Prévention et gestion de l'absentéisme
Identifier les signes avant-coureurs pour lutter efficacement contre l'absentéisme.
- Comprendre les enjeux d’une gestion proactive de l’absentéisme.
- Observer les signes avant-coureurs afin de prévenir et de diminuer le taux d’absentéisme, y compris dans le cadre du télétravail.
- Mener les entretiens d’absentéisme et de reprise d’activité en confiance selon un scénario défini, en présentiel et à distance.
- Gérer sereinement les situations de communication délicates.
- Managers, responsables et gestionnaires des ressources humaines.
Reconnaître l’absentéisme comme axe d’amélioration prioritaire pour son entreprise
- Connaître les différentes couleurs de l’absentéisme.
- Identifier les principales raisons de l’absentéisme : individuelles et organisationnelles.
- Détecter les signes avant-coureurs personnels ou professionnels.
- Identifier la situation actuelle de son organisation en matière d’absentéisme à travers quelques indicateurs et en comprendre les raisons.
- Évaluer dans quelle mesure il est facile ou non de s'absenter en fonction du cadre de travail défini, en présentiel et à distance.
- Déterminer les conséquences, les coûts directs et cachés.
- Identifier la situation souhaitée et les actions d’amélioration nécessaires (les leviers sur lesquels agir).
Mise en situation : diagnostic de la gestion de l’absentéisme dans son entreprise via une analyse forces et faiblesses de la situation actuelle (situation AS IS), identifier les conséquences de l’absentéisme au quotidien et identifier la situation réaliste.
Mener des entretiens d’absentéisme et accompagner la reprise du travail
- Définir le rôle de l’encadrement dans la gestion de l’absentéisme.
- Déterminer les objectifs et contenus de chaque type d’entretiens.
- Définir la structure d’un entretien efficace : les do’set don’ts d’un feedback constructif.
- .Identifier comment accompagner la réintégration, y compris quand celle-ci a lieu à distance, tant au niveau de la personne qui reprend le travail, du responsable d’équipe que des collègues à travers différents étapes
- la préparation.
- les entretiens de suivi : la capacité à donner du feedback constructif sans démotiver, sans blesser, d’autant plus quand la personne reste encore fragile.
- les temps d’échanges informels.
Créer un climat favorable à une discussion constructive
- Adopter une attitude assertive.
- Privilégier l’écoute active.
- Oser interpeller par rapport aux comportements d’absence pour en comprendre les raisons sans être intrusif.
- Définir ensemble un plan d’action et en faire le suivi.
- Gérer les situations délicates et conflictuelles avec sérénité selon le DESC.
Mise en situation : s’exercer à mener des entretiens efficaces quelle que soit la situation d’absence rencontrée, y compris lors d’entretiens virtuels.
Améliorer la motivation et l’implication au quotidien afin de diminuer le taux d’absentéisme
- Identifier les principaux facteurs de motivation au travail.
- Identifier des trucs et astuces pour renforcer la motivation au quotidien (développer son leadership, améliorer sa capacité à déléguer, encourager la prise d’initiative et la créativité, accompagner le changement, développer la capacité à travailler en autonomie stimuler l’intelligence collective…).
Autoévaluation de son leadership et identification de mesures à mettre en place afin de renforcer la motivation et de prévenir l’absentéisme ainsi que l’usure professionnelle.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.