Gérer des conflits ou situations difficiles au travail
Affronter, gérer et sortir plus fort de situations complexes.
- Maintenir des relations interpersonnelles plus équilibrées et sereines dans son travail.
- Faire face aux comportements difficiles.
À l'issue de la formation, vous serez capable d'analyser les situations difficiles et d'utiliser les méthodes pour les gérer.
- Responsables d’équipe, managers.
- Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles.
Identifier la dynamique de sa propre personnalité
- Les différents aspects de la personnalité vus à travers les 4 préférences cérébrales de Ned Herrmann.
Autodiagnostic : pour identifier ses préférences cérébrales et mieux s’adapter aux préférences des autres.
Repérer les caractéristiques des personnalités dites « difficiles »
- Identifier les « personnalités difficiles ».
- Les rigidités et excès des personnalités difficiles : croyances, caractéristiques et besoins spécifiques.
- Les difficultés relationnelles types avec ces personnes dans le cadre professionnel.
Mise en situation : simulations à partir des cas rencontrés.
Adapter sa communication aux spécificités des personnalités « difficiles »
- Les différentes situations et attitudes « gâchettes ».
- Les attitudes comportementales et verbales permettant d’entrer en communication avec les personnalités « difficiles ».
- Agir de manière adaptée sur ce qui peut être modifié et savoir accepter ce qui ne peut être changé.
Mise en situation : adaptation de sa communication face à différents types de personnalités.
Disposer de stratégies pour aborder les conflits avec efficacité
- Savoir cadrer un conflit pour pouvoir le résoudre.
- Les 5 grandes stratégies de gestion de conflits.
- Se montrer stratège dans ses négociation.
Analyse de cas amenés par les participants pour découvrir et maîtriser les concepts.
Gérer ces personnalités dans l’équipe et les conflits qu’elles peuvent induire
- Les attitudes à adopter face aux « personnalités difficiles ».
- Différencier la personne de ses comportements professionnels.
- Responsabilisation de la personne en la confrontant aux conséquences de ses actes ou de ses choix.
- Jouer un rôle de médiateur pour régler les situations conflictuelles entre collaborateurs.
Jeux de rôles sur la gestion d'un conflit dans l'équipe, entre des collaborateurs difficiles et/ou non difficiles.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
La gestion des conflits au travail est plus qu’une simple compétence. En effet, elle est déterminante pour garantir un environnement de travail qui soit à la fois sain et productif.
Entre les collaborateurs ou avec la hiérarchie, les tensions mal gérées et les conflits non résolus peuvent nuire à la cohésion d’équipe, générer du stress et affecter la performance de l’entreprise en un rien de temps.
Les acteurs clés de la résolution de ces situations difficiles sont les managers dont le rôle est essentiel. Cependant, il est nécessaire d’avoir une approche adaptée afin d’éviter que les conflits ne s'enveniment.
C’est pourquoi la maîtrise des meilleures techniques de gestion des conflits occupe une place centrale dans la réussite d’une entreprise et comprend :
- La méditation
- La gestion des émotions
- La clarification des faits
Découvrez sans plus attendre pourquoi la formation en gestion des conflits est incontournable pour la maîtrise de stratégies concrètes capables de prévenir et désamorcer une quelconque tension dans le milieu professionnel !
La bonne gestion des conflits : essentielle pour la pérennité d’une entreprise
Une gestion efficace des conflits au sein d’une société est un facteur déterminant de sa réussite, puisqu’elle permet d’assurer sa productivité et de maintenir un environnement de travail harmonieux.
Qu’il s’agisse de tensions entre collègues ou de désaccords entre des managers et des employés, les conséquences d’un conflit peuvent être graves lorsqu’elles ne sont pas immédiatement traitées. Les conflits non résolus entraînent dans de nombreux cas une baisse de la productivité, une augmentation de l’absentéisme, voire même des départs volontaires, nuisant alors à la stabilité des équipes.
De plus, il ne faut pas négliger l’impact psychologique que ce genre d’incidents a sur les salariés. Les conflits sont générateurs de stress, ce qui affecte la santé mentale des collaborateurs. Dans le pire des cas, ils pourront même être à l'origine d'une augmentation du niveau d’anxiété et de mal-être au travail.
Robert Half a réalisé une étude démontrant que les entreprises ayant mis en place des processus de gestion des conflits clairs et efficaces constatent une amélioration significative du bien-être et de la motivation des équipes.
A contrario, les conflits non résolus peuvent quant à eux déboucher sur une aggravation de la situation tout en impactant négativement l’image de la société. C’est notamment le cas lorsque l’on observe une démotivation collective ou une baisse de la qualité du service ou du produit.
Ainsi, une bonne gestion des conflits permet à la fois de résoudre les problèmes de manière instantanée et de veiller à la cohésion d’équipe sur le long terme.
Décider de former ses managers et collaborateurs à la gestion des conflits est un choix stratégique permettant à l’entreprise non seulement d’anticiper les tensions, mais également de créer un environnement de travail sain et porté vers le succès.
Consultez les formations proposées par AB en gestion des conflits et réalisez un investissement clé pour garantir la réussite des équipes au long terme !
Les principales sources de conflits en entreprise
De nombreuses causes peuvent être à l’origine des conflits en entreprise. Souvent liés à des divergences dans les valeurs, les objectifs ou encore les méthodes de travail, il est important de savoir les reconnaître de manière précoce :
Le manque de communication
L’une des causes les plus fréquentes reste le manque de communication ou les malentendus en découlant.
D’importants sentiments de frustration peuvent naître d’une mauvaise transmission des informations, des attentes floues ou d’une absence de feedback. C’est d’autant plus le cas quand elles concernent des aspects cruciaux comme les promotions ou la rémunération.
Si ces frustrations ne sont pas adressées dans des délais brefs, elles risquent d’évoluer en conflits ouverts, perturbant le bon fonctionnement des équipes.
Les différences de personnalité ou de tempérament
Elles jouent aussi un grand rôle dans les tensions professionnelles, car il est courant de voir les collaborateurs avec des styles de travail différents ou des valeurs opposées entrer en conflit, surtout en situation de stress ou de changement.
Les problèmes de leadership
Un management jugé injuste ou un manque de reconnaissance peuvent aussi exacerber les tensions, plus particulièrement quand les employés considèrent que leurs efforts ne sont pas pris en compte ou valorisés.
Finalement, il peut exister des désaccords sur la répartition des tâches, ou en raison d'inégalités, etc.
En réalité, il est essentiel de savoir repérer les signes avant-coureurs de ces conflits en entreprise. La mise en place de stratégies pour prévenir l’escalade des conflits est également recommandée grâce à :
- Une communication ouverte
- Une répartition juste des responsabilités
- Une clarification des attentes
Les stratégies de résolution de conflits à adopter par les managers
Bien qu’inévitables, les conflits en entreprise peuvent être transformés en opportunités d’amélioration via une gestion proactive. Pour ce faire, il faut maîtriser des techniques de gestion adaptées. Voici trois exemples de conflits bien résolus :
Un conflit entre collègues dû à un déséquilibre des charges de travail
Des tensions se sont développées entre deux collaborateurs au sujet de la répartition des tâches dans une grande entreprise. Le premier se plaint de devoir constamment gérer des dossiers urgents, alors que le deuxième bénéficierait d’un emploi du temps plus flexible.
Ce type de conflit apparaît dans le cas où la répartition des responsabilités n’est pas clairement établie. Cela arrive aussi fréquemment quand des perceptions d’injustice se développent.
La solution ?
Le manager peut alors organiser une réunion avec les deux employés impliqués afin qu’ils puissent donner leur version des faits. Pour comprendre leurs perspectives respectives, il doit clarifier les attentes de chacun et proposer une nouvelle répartition des tâches basée sur leurs compétences et leurs préférences.
Cette médiation a permis aux deux employés d’établir une relation de travail équilibrée axée sur la collaboration.
La communication ainsi que l’équité sont essentielles pour éviter les tensions.
Un conflit entre un employé et son manager suite au refus d’une promotion
Un autre cas de figure typique est celui de l’employé à qui on a refusé une promotion. Ce dernier se sent alors lésé puisqu’il estime que sa contribution n’a pas été appréciée à sa juste valeur. Frustré, il commence à adopter une attitude négative au point de générer des tensions avec son manager et d’autres membres de l’équipe.
La solution ?
Le manager peut aborder ce problème de manière proactive en organisant une discussion en tête-à-tête avec l’employé concerné afin de clarifier les raisons de son refus. Le but est de lui exposer les critères ayant motivé cette décision.
Ils peuvent alors élaborer un plan de développement personnel pouvant permettre à l’employé d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer vers un rôle de management.
Cette approche a permis à l’employé de se sentir écouté afin de transformer sa frustration en une opportunité de progression.
La transparence et le feedback constructif apaisent les conflits.
Un conflit d’équipe lors d’un projet transversal
Dans ce dernier cas, une équipe composée de plusieurs départements fait face à des difficultés lors de leur collaboration. En réalité, les objectifs de chaque département sont parfois en contradiction et des désaccords apparaissent concernant la répartition des priorités et des ressources.
La solution ?
Un médiateur interne peut être désigné afin d’organiser une série de rencontres entre les équipes. Le but étant de clarifier les rôles et attentes de chaque service, tout en identifiant les points de convergence.
Un consensus est trouvé grâce à une écoute active et une médiation efficace. L’équipe réussit à redéfinir ses priorités pour mener à bien le projet.
Comme nous l’avons vu précédemment, manager une équipe en situation de crise repose sur une approche structurée combinant communication, transparence et médiation.
Les managers formés disposent des outils nécessaires pour intervenir efficacement dans ce genre de situations complexes. C’est votre tour !
L’importance de se former pour améliorer ses compétences en gestion des conflits
Pour gérer avec brio les conflits au sein d’une société, il est nécessaire de se former. Les compétences spécifiques à la résolution de ce type de tensions ne s’inventent pas. Seules des techniques éprouvées peuvent venir à bout de situations tendues demandant à être traitées avec délicatesse et perspicacité afin de ne pas s’envenimer.
Qu’il s’agisse de managers, de responsables RH ou de chefs d’équipe, les professionnels en charge de la gestion des conflits ont tout intérêt à suivre une formation spécialisée en gestion des tensions interpersonnelles et médiation.
Avec une formation adaptée et un programme de qualité, vous pourrez acquérir des outils concrets et développer une posture de leadership plus sereine face aux conflits éventuels. Les formations en gestion des conflits proposées par ABW apportent des compétences essentielles pour être en mesure de :
- Désamorcer les tensions
- Améliorer la cohésion d’équipe
- Promouvoir un climat de travail plus sain
Des conflits bien gérés pour une entreprise plus performante
En fin de compte, avec une gestion efficace des conflits, il n’est pas question de se contenter de résoudre des problèmes ponctuels mais de contribuer à renforcer la cohésion et la productivité des équipes sur le long terme.
Les entreprises peuvent anticiper et désamorcer les tensions afin de garantir un environnement de travail propice au bien-être et à la performance via l’application de stratégies adaptées et en encourageant la formation continue.
Réalisez un investissement précieux et développez des compétences durables en gestion des conflits pour mieux accompagner vos équipes et garantir votre réussite !