Gérer des conflits ou situations difficiles au travail
Affronter, gérer et sortir plus fort de situations complexes.
- Maintenir des relations interpersonnelles plus équilibrées et sereines dans son travail.
- Faire face aux comportements difficiles.
À l'issue de la formation, vous serez capable d'analyser les situations difficiles et d'utiliser les méthodes pour les gérer.
- Responsables d’équipe, managers.
- Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles.
Identifier la dynamique de sa propre personnalité
- Les différents aspects de la personnalité vus à travers les 4 préférences cérébrales de Ned Herrmann.
Autodiagnostic : pour identifier ses préférences cérébrales et mieux s’adapter aux préférences des autres.
Repérer les caractéristiques des personnalités dites « difficiles »
- Identifier les « personnalités difficiles ».
- Les rigidités et excès des personnalités difficiles : croyances, caractéristiques et besoins spécifiques.
- Les difficultés relationnelles types avec ces personnes dans le cadre professionnel.
Mise en situation : simulations à partir des cas rencontrés.
Adapter sa communication aux spécificités des personnalités « difficiles »
- Les différentes situations et attitudes « gâchettes ».
- Les attitudes comportementales et verbales permettant d’entrer en communication avec les personnalités « difficiles ».
- Agir de manière adaptée sur ce qui peut être modifié et savoir accepter ce qui ne peut être changé.
Mise en situation : adaptation de sa communication face à différents types de personnalités.
Disposer de stratégies pour aborder les conflits avec efficacité
- Savoir cadrer un conflit pour pouvoir le résoudre.
- Les 5 grandes stratégies de gestion de conflits.
- Se montrer stratège dans ses négociation.
Analyse de cas amenés par les participants pour découvrir et maîtriser les concepts.
Gérer ces personnalités dans l’équipe et les conflits qu’elles peuvent induire
- Les attitudes à adopter face aux « personnalités difficiles ».
- Différencier la personne de ses comportements professionnels.
- Responsabilisation de la personne en la confrontant aux conséquences de ses actes ou de ses choix.
- Jouer un rôle de médiateur pour régler les situations conflictuelles entre collaborateurs.
Jeux de rôles sur la gestion d'un conflit dans l'équipe, entre des collaborateurs difficiles et/ou non difficiles.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.