Ref
7190301
Stratégie et plan de communication externe
Élaborer, mettre en œuvre et piloter une stratégie de communication performante.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Objectifs
Concevoir son propre plan de communication en utilisant une méthodologie de travail à appliquer à toutes les étapes de projets de communication externe : événements, présence sur des foires et salons, campagne d’affichage, plaquettes, relations publiques, relations presse, réseaux sociaux…
Public
Responsables et chargés de communication.
Programme
Pendant
Stratégie et plan de communication externe
Définir un plan de communication externe
• Identifier à quoi il sert : outil de reporting, outil de structuration et d’organisation des actions sur la ligne du temps ou élément favorisant le travail en équipe et la visibilité du service de communication.
• L’avantage de travailler selon la méthode du plan de communication.
Analyser les éléments constitutifs et les différentes étapes du plan de communication
• Déterminer ses objectifs de communication : informer, impliquer, convaincre.
• Qualifier ses différents publics-cibles et le comportement attendu de chacune d’elles.
• Déterminer les messages-clés et les outils de communication qui conviennent à chacun d’eux.
• Trouver les bonnes idées de communication, les formulations originales.
• Définir le ton, le style de son action conformément à l’image voulue de l’organisation.
• Budgéter son action (coût et temps passé) et établir son planning.
• Répartir les rôles et les fonctions des différents acteurs : pilotage et réalisation.
• Élaborer le plan d’action.
• Piloter et suivre la réalisation de son action.
Rédiger un cahier des charges pertinent et précis
• Recruter ses prestataires et organiser la consultation.
• Conduire un brief d’agence.
• Évaluer objectivement les propositions et sélectionner la meilleure.
• Mettre en œuvre le plan de communication externe selon les étapes définies.
• Évaluer la réalisation de son action de communication à partir des indicateurs de résultat et des modalités d’évaluation déterminés a priori.
• Identifier à quoi il sert : outil de reporting, outil de structuration et d’organisation des actions sur la ligne du temps ou élément favorisant le travail en équipe et la visibilité du service de communication.
• L’avantage de travailler selon la méthode du plan de communication.
Analyser les éléments constitutifs et les différentes étapes du plan de communication
• Déterminer ses objectifs de communication : informer, impliquer, convaincre.
• Qualifier ses différents publics-cibles et le comportement attendu de chacune d’elles.
• Déterminer les messages-clés et les outils de communication qui conviennent à chacun d’eux.
• Trouver les bonnes idées de communication, les formulations originales.
• Définir le ton, le style de son action conformément à l’image voulue de l’organisation.
• Budgéter son action (coût et temps passé) et établir son planning.
• Répartir les rôles et les fonctions des différents acteurs : pilotage et réalisation.
• Élaborer le plan d’action.
• Piloter et suivre la réalisation de son action.
Rédiger un cahier des charges pertinent et précis
• Recruter ses prestataires et organiser la consultation.
• Conduire un brief d’agence.
• Évaluer objectivement les propositions et sélectionner la meilleure.
• Mettre en œuvre le plan de communication externe selon les étapes définies.
• Évaluer la réalisation de son action de communication à partir des indicateurs de résultat et des modalités d’évaluation déterminés a priori.
Points forts
Nos intervenants
Date de mise à jour : 13/11/2024