Managers : gérez le stress de vos équipes
Recréer performance et bien-être au travail.
- Identifier les différentes situations stressantes au sein de son équipe.
- Contenir le stress par la gestion des émotions et une première pratique du Mindfulness.
- Apprendre à communiquer avec des collaborateurs en situation de stress.
- Adapter son style de management en fonction des situations.
Code dokélio :
Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez capable d'identifier les habitudes et les façons de penser qui engendrent le stress, de réagir et de l'appréhender afin de le réguler et de l'utiliser d'une manière constructive.
Déterminer les enjeux du stress en situation professionnelle
• Les causes, mécanismes et conséquences du stress.
• Identifier et adapter les huit besoins psychologiques indispensables à chacun.
• Apprivoiser les cinq messages contraignants qui affectent les comportements.
• Le plein pouvoir des mots et des pensées dans la gestion du stress.
• Équilibrer souplement le trio « Tête-Corps-Cœur ».
Autodiagnostic : les cinq Drivers et le décryptage de son propre mode de fonctionnement face au stress.
Mises en situation : transposer les besoins pour chacun, construire ses/des croyances portantes, aligner ses pensées/ressentis/actions.
Créer les conditions de confiance en équipe pour réduire collectivement le stress
• Développer sa capacité d'écoute.
• Encourager l'expression des besoins.
• Traduire les émotions en besoins.
• Donner des signes de reconnaissance.
• Donner et recevoir un message de façon assertive.
• Recadrer les comportements difficiles.
Mises en situation : « Calibration » et « Pacing & Leading » pour mieux percevoir son environnement et mieux communiquer.
Prévenir le stress en amont pour mieux gérer la relation avec son équipe
• Identifier les talents au sein de son équipe.
• Fixer les objectifs.
• Donner du sens, de la vision à l'action.
• Utiliser efficacement les quatre dimensions du management situationnel.
• Traiter les désaccords de cinq façons avant qu'ils ne soient source de stress.
Autodiagnostic : les quatre styles de management et les cinq façons de traiter les situations conflictuelles.
Exercice d'application : ajuster consciemment les différents styles de management et de gestion de conflits, établir son propre alignement.
Faire face au stress ensemble : le Mindfulness au service de notre stress
• Se recentrer sur le moment présent.
• Prendre conscience de ses limites.
• Communiquer pour favoriser des conditions de collaboration respectueuses & durables.
Exercice d'application : techniques du « Stop » : Stop-Take a breath - Observe thoughts/feelings/emotions - Proceed.
Plan d'action personnalisé
• Identification de ses propres ressources disponibles et régulatrices du stress.
• Identification des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.