En quoi consiste le métier de Sales ?
Le métier de Sales est essentiel à une organisation, il est le maillon entre le client et l’entreprise.
Intimement lié à la fonction marketing, il transmet l’image de marque de l’entreprise et va permettre d’accroître sa visibilité sur le marché.
Il évolue dans un monde en constante évolution où la concurrence est croissante…Ses missions sont diverses et varient avec les nouveaux modes de travail et les nouvelles habitudes de consommation : prospecter de nouveaux clients, vendre, négocier, fidéliser, développer ses contacts…
Pour accomplir efficacement ses fonctions, le commercial doit acquérir des compétences clés et faire preuve d’adaptation afin de répondre aux exigences du marché.
Il y a les compétences techniques : connaissance des produits et du marché, force de persuasion, conviction, négocier, orientation client, atteinte des objectifs…
Et puis les soft skills : flexibilité, patience, empathie, écoute active, créativité, capacité à rebondir, gestion du stress, aptitudes relationnelles…
Abilways vous accompagne en vous donnant les clés et les bons outils pour construire votre plan de prospection commerciale, comprendre les attentes des clients, adopter la bonne posture et développer de l’impact lors d’entretiens commerciaux.
Sales et orientation client
Être orienté client, c’est mettre ce dernier au cœur de ses pratiques commerciales.
Il est primordial de savoir identifier les besoins et attentes de ces clients dans un seul but, les satisfaire !
Ensuite, adoptez le bon comportement en étant à l écoute, en inspirant la confiance, en véhiculant une image professionnelle et positive et en personnalisant la relation client.
La priorité pour les fonctions Sales, c’est de garder le contact. Un client content est un client qui revient ! Donc ne jouez pas, ne mentez pas, soyez vous-mêmes, assurez-vous de tenir vos promesses et engagements. Cela ne fera que renforcer votre réputation et celle de votre entreprise. L’expérience client est un avantage concurrentiel non négligeable !
Gérer la relation client à distance est incontournable à l’heure où le télétravail est bien présent. Conserver une bonne relation client, en gardant l’enthousiasme en gérant efficacement les interactions, ça s’apprend !
La prospection…une maîtrise essentielle pour un Sales
Peu importe le business, si une entreprise ne met pas tous ses efforts sur sa prospection, cela ne marchera pas.
Attirer de nouveaux clients est l’élément central de toute stratégie commerciale et marketing car elle assure la pérennité et la performance d’une entreprise.
Le tout est de savoir établir le contact quel que soit le canal utilisé !
Que ce soit la prospection par téléphone, par email ou sur les réseaux sociaux, une préparation est requise afin d’attiser la curiosité des futurs consommateurs.
Tout d’abord, il faut définir ses objectifs et réaliser son mapping clients pour dégager les opportunités, et préparer la campagne en sélectionnant les actions à mener.
On rédige son script, son message, son post…et on fait en sorte qu’il soit le plus percutant possible pour donner envie de vous écouter, de vous lire.
Enfin, un bon suivi est nécessaire afin de gérer les retours, procéder aux relances et saisir ainsi des opportunités
Grâces à nos formations courtes et interactives en sales, exercez-vous et vous verrez que c’est un jeu d’enfant !
Sales et social selling
En tant que commercial, les techniques de vente ne doivent avoir aucun secret pour vous !
Et d’ailleurs, cela peut concerner tout un chacun. Toute personne en contact avec un client peut être amenée à conclure une vente. C’est pourquoi, il faut en maîtriser les méthodes, les outils et l’argumentaire adéquat.
Vendre, c’est avant tout réussir son entretien : créer le contact, questionner, utiliser le silence a bon escient, proposer, reformuler en fonction des besoins, présenter un prix, négocier, répondre aux objections et finalement conclure.
N’oublions pas que préparer son argumentaire commercial ou l’art de l’Elevator pitch est primordial pour retenir l’attention dès les premiers mots et faire adhérer aux idées.
Pour être performant, rien ne vaut la pratique pour transformer la théorie en réel-savoir-faire.
Avec la transformation digitale des nos organisations, la vente sur internet et sur les réseaux sociaux s’est accélérée. Le social selling est devenu une pratique commune des équipes sales et comprendre les outils digitaux fait partie intégrante des compétences qu’ils doivent développer aujourd’hui pour booster leurs ventes à l’ère du digital.
Il faut pour cela comprendre les nouvelles habitudes des clients, identifier les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos cibles, développer une certaine visibilité pour attirer de nouveaux prospects.
Abilways Belgium s’accompagne des meilleurs experts de terrain pour vous faire monter en compétences et challenger vos pratiques ! Formez-vous en Sales !