Conférences d’actualité

Marchés publics

Efficacité, sécurité, transparence et protection des intérêts publics et privés dans le droit de la commande publique en Belgique

15 mai 2025, À distance, Bruxelles
40
Jours
10
Heures
58
Minutes
36
Secondes
Ref
241142

Réduction de 10 % HT pour toute inscription reçue avant le 8/02/2025 (EARLY10)

La conférence annuelle dédiée aux marchés publics est l'occasion de réunir les meilleurs experts de la matière en Belgique. Au cours de la conférence sont exposés les derniers développements et les tendances qui intéressent les acteurs de la commande publique et les opérateurs économiques.

Au cours de l’édition 2024 du colloque dédiée aux modifications des marchés publics belges, ABILWAYS Belgium vous propose d'explorer les questions juridiques et pratiques à se poser vis-à-vis des marchés publics qui n’évoluent pas comme on l’avait imaginé au départ.

Cette conférence sera l'occasion précieuse pour vous de renforcer vos connaissances et de partager vos idées avec les professionnels spécialisés dans le domaine traité.

La journée de conférence est présidée parPatrick Thiel

Avocat au barreau de Bruxelles
Rédacteur en chef, Revue Contrats et Marchés Publics - Overheidsopdrachten en Contracten
Membre du Comité de rédaction, Revue Administration publique
Vice-Président d’ESIMAP

Vous retrouvez ci-dessous le programme de la version 2024 de la conférence. N'hésitez pas à nous faie déjà part de vos desiderata pour la conférence de 2025.

Intervenants
Nos intervenants
Patrick THIEL
Patrick THIEL
Avocat Associé
APEX
Valentine DE FRANCQUEN
Valentine DE FRANCQUEN
Avocate Associée
Apex contrats et marchés publics
Virginie DOR
Virginie DOR
Associée, Responsable du groupe mondial Marchés publics de CMS
CMS DeBacker
Irène Mathy
Counsel Brussels
Stibbe Brussels
Sandrine Rocour
Directrice
Ministère de la FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES
Olivier Ringoet
Directeur Financier
Commune-CPAS Frasnes-lez-Anvaing
Jérôme Denayer
Avocat, Marchés publics, urbanisme, aménagement du territoire, immobilier et environnement,
ARIUS LAW
Objectifs
  • Modifier un marché public de façon régulière
  • Faire le point sur l’actualité jurisprudentielle
  • S’assurer de la conformité des marchés, réduire les risques de contentieux
  • Piloter efficacement une procédure judiciaire
Public

Secteur privé :

  • Directeurs juridiques
  • Directeurs techniques
  • Ingénieurs
  • Chefs de projets
  • Avocats, juristes et conseillers juridiques
  • Maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre
  • Acheteurs
  • Gestionnaires assurant l’exécution des marchés
  • KAM, account managers, commerciaux

Secteur public :

  • Décideurs publics : administrations, entreprises publiques, pouvoirs locaux
  • Collèges communaux, conseils communaux, bourgmestres, échevins
  • Directeurs généraux et leurs adjoints
  • Responsables juridiques
  • Procurement Legal Experts, Legal advisors
  • Responsables des marchés et achats
  • Purchasing Managers
  • Membres du personnel du service des finances, service technique et service des marchés publics
Programme
Le droit de la commande publique pour répondre aux besoins des intérêts publics et privés (efficacité, sécurité, transparence et protection)

La prise en compte des besoins de l’adjudicateur dans la préparation des marchés publics

L’équilibre difficile dans le choix des critères d’attribution et des exigences minimales

  • Marge de manœuvre de l’adjudicateur, à l’égard des critères d’attribution, aux stades de la préparation et de l’attribution du marché
  • Quels critères peuvent ou doivent être choisis ? Comment doivent-ils être pondérés ?
  • Quelle méthode d’évaluation employer ? Quid en cas d’offre de qualité similaire ?
  • Marge de manœuvre à l’égard des exigences minimales aux stades de la préparation et de l’attribution
  • Quid en cas d’irrégularité ? Peut-on permettre une régularisation des offres ?
  • Quid en cas d’erreur contenue dans les documents du marché ?
  • Quelle attitude adopter par l’adjudicateur lorsqu’il prépare son marché ? Quels sont les points d’attention à prendre en compte ?
  • Analyse de la portée de l’obligation de motivation dans le cadre de la rédaction de la décision d’attribution

Jérôme Denayer

Avocat, Marchés publics, urbanisme, aménagement du territoire, immobilier et environnement, Arius Law

Formateur dans le domaine des marchés publics

Les délais de paiement, impacts et adaptations, 5 mois après la réforme

  • Eléments déclencheurs du droit au paiement
  • Principe du service fait et accepté, avances, acomptes et décomptes… éléments à préciser dans les documents du marché
  • Délai de paiement : Comment les modifications en vigueur depuis le 1er janvier 2025 impactent-elles la pratique ? Quelles sont les aménagements contractuels possibles ? Dérogation et clauses abusives
  • Spécificités aux travaux, fournitures et services (y compris soins de santé)
  • Implication du retard de paiement
  • Intérêts de retard ; capitalisation ; autres moyens d’action de l’adjudicataire
  • Suspensions de paiement dans les cas particuliers
  • Facturation électronique et compensation

Valentine de Francquen
Avocate associée APEX-CMP

Administratrice ABDC

Médiatrice agréée en droit civil et commercial ainsi que pour les médiations avec les pouvoirs publics

Bilan et perspectives du cautionnement un an après l’entrée en vigueur du nouveau régime

  • Quelles sont les pratiques ?
  • Seuils d’application, délais de constitution, formes
  • Possibilités d’adapter le cautionnement en cours de marché ?
  • Cas concrets autour la libération
  • Adaptation des pratiques et documents types aux nouvelles règles de cautionnement

Olivier Ringoet

Directeur Financier, Commune-CPAS Frasnes-lez-Anvaing

Chargé de cours en marchés publics à l'Institut Provincial de Formation

Membre effectif, Commission fédérale des marchés publics et de la Commission wallonne des marchés publics

L’Indemnités de soumission 1 an après : recommandations, conditions, modalités, délais et montants

  • Dans quels cas peut-il être considéré qu’il y a une demande de dépôt d’offre suffisamment compliquée et exigent le paiement d’une indemnité ?
  • Montant "raisonnable" : sur la base de quels critères déterminer le montant pour l'indemnité ?
  • Quelles sont les options dans les cas où un marché est abandonné ou non attribué ? Comment les acteurs publics et privés peuvent-ils anticiper et gérer ces situations ?
  • Dans quelle mesure des concepts tels que l’échantillon ou le prototype peuvent-ils être précisés de manière à les distinguer d’une simple description de méthode qui n’est pas source de l’indemnité ?
  • Dans quels cas l'indemnité peut-elle être réduite ou non octroyée ? Quelles sont les implications ?

Sandrine Rocour
Directrice, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les achats centralisés : optimisations économiques et juridiques

  • Comment identifier les opportunités d'achats centralisés pour les fournisseurs et les acheteurs ?
  • Comment permettre la conservation d'une certaine flexibilité et l'adaptation à des besoins spécifiques des différentes entités dans le système centralisé ?
  • Quelles sont les bonnes façons de combiner la centralisation avec la décentralisation des achats ?
  • Achat-revente, mandat, commission... à quelles stratégies recourir ?
  • Comment les risques liés aux achats centralisés sont-ils répartis entre les différents acteurs ?
  • Quelles clauses contractuelles pour protéger les intérêts de toutes les parties dans un système d'achats centralisés ?
  • Quelles contraintes en matière d’identification et d’estimation des besoins des différents adhérents ?

Virginie Dor

Avocate associée, Responsable du département de droit public au sein de CMS Belgique – Responsable de la pratique des Marchés publics au sein de CMS international

La dénonciation des circonstances imprévisibles lors de l’exécution d’un marché public : comment mettre en œuvre ce droit ?

  • Quelles sont les conditions ?
  • Vers une interprétation plus souple de la notion de circonstances imprévisibles ?
  • Comment le délai de 30 jours doit-il être calculé ?
  • La transparence accrue et le plus grand contrôle des marchés publics affecte-t-il la détection d'éventuelles irrégularités ou abus dans l'invocation de circonstances imprévisibles ?
  • Quelles stratégies les acteurs publics et privés peuvent-ils adopter pour anticiper et gérer les circonstances imprévisibles dans les contrats ?
  • Objet, champ d'application, nature de la modification, conditions de mise en œuvre… Quelles sont les astuces pour la rédaction des clauses de réexamen ?

Patrick Thiel

Avocat Associé, Apex CMP

Rédacteur en chef, Revue Contrats et Marchés Publics - Overheidsopdrachten en Contracten

Membre du Comité de rédaction, Revue Administration publique

Vice-Président d’ESIMAP

Conception et mise en concurrence simplifiée de certains marchés de service

Particularités pour les secteurs juridique, artistique, culturel, de l’éducation, des soins de santé, de la formation (professionnelle)

  • Secteur des soins de santé : Dans quelle mesure les hôpitaux peuvent-ils utiliser des procédures "sur mesure" pour certains marchés de services ? Quelles sont les obligations en matière de consultation et de demande d'offres dans le cadre d'une mise en concurrence simplifiée ?
  • Secteur social, éducatif : Comment des critères sociaux ou éthiques peuvent être intégrés dans une procédure simplifiée sans alourdir la consultation ni exclure certains opérateurs ?
  • Secteur des services culturels et artistiques : Qu’est-ce qu’un descriptif clair et neutre pour des prestations artistiques ou culturelles et qui ne restreint pas artificiellement la concurrence ni ne favorise certains prestataires ?
  • Secteur des services juridiques et de conseil : Quelles sont les délimitations des catégories de services effectivement soumises à la législation, et comment concilier mise en concurrence et relation intuitu personae ?
  • Services de formation : Quelles méthodes utiliser pour la mise en valeur de la qualité pédagogique ?

Irène Mathy

Public Law Counsel, Stibbe

Maître de conférences invitée, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

Contexte

Le domaine des marchés publics est une matière changeante, en constante évolution. C'est pourquoi il peut être utile, voire indispensable pour les professionnels de la commande publique de faire le point annuellement sur les avancées et les connaissances à acquérir.

 
 
Date de mise à jour : 22/01/2025