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Donner et recevoir du feedback

Créer des relations authentiques et faire évoluer les comportements.

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Donner et recevoir du feedback
Objectifs
  • Comprendre l’importance de la culture de feedback dans les entreprises aujourd’hui.
  • Donner un feedback appréciatif.
  • Donner un feedback constructif pour faire progresser.
  • Recevoir une critique ou un message difficile.


Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de de donner des feedbacks variés et circonstanciés, d'en recevoir et de gérer les réactions émotionnelles liées.
Public
Toute personne en charge de responsabilités d'encadrement.
Managers en prise de fonction

Programme
Donner et recevoir du feedback

Exprimer ses idées clairement
• Rappels de communication : émetteur, récepteur, message et filtres.
• Distinguer faits, opinions, émotions.
• Adapter son discours à son interlocuteur.
• Mesurer la cohérence du verbal et du non-verbal.
Mises en situation : énoncer des idées précises, concises, structurées.

Développer l'écoute active et un questionnement puissant
• Synthétiser le message.
• Reformuler ses propos.
• Vérifier sa compréhension du message.
• Décoder et vérifier le non-verbal.
Exercice d'application : écouter et questionner pour obtenir des réponses concrètes.

Appréhender les effets du feedback
• Structurer le feedback.
• Comprendre l'importance de donner du feedback.
• La boucle du feedback : Intention-Action-Effet.
• Intégrer les différentes sortes de feedback.
• Distinguer feedback et critique.
Mise en situation : annoncer ses intentions pour pouvoir informer/rassurer/challenger son interlocuteur.

Donner du feedback
• Utiliser le modèle DESC pour formuler un feedback avec assertivité.
• Donner le bon type de feedback en fonction du contexte et au moment approprié.
• Faire porter le feedback sur des aspects pertinents et précis.
Autodiagnostic : évaluer son degré d’assertivité.
Exercice d'application : entraînement à l’entretien de feedback.

Recevoir du feedback
• Apprendre à être réceptif.
• Connaître ses zones de sensibilité et identifier les émotions corrélées à ses besoins.
• Utiliser une méthode structurée pour positiver un feedback négatif.
• Utiliser efficacement son ressenti et ses émotions.

Plan d'action personnalisé
• Identification des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.
• Formalisation d'actions personnelles à mettre en œuvre.

Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 13/12/2024