Lâcher prise : l'art de transformer le quotidien
Des techniques pour faire face avec sérénité.
Développer un mieux-être dans sa vie professionnelle et personnelle.
Prendre du recul et de la distance face aux aléas professionnels pour gagner en sérénité.
Comprendre le lâcher-prise
- Introduction au concept : qu'est-ce que le lâcher-prise et pourquoi nous accrochons-nous tant ?
- Cultiver la distance émotionnelle : techniques pour ne pas être submergé par les aléas de la vie
- Vers une démarche d'acceptation : apprendre à accepter l'inchangeable, sans résignation
- Atelier partage : explorer ensemble les obstacles au lâcher-prise
Réévaluer ses exigences
- Libération des contraintes : surmonter la pression de la perfection et reconnaître les attentes irréalistes
- Stratégie du flux : naviguer avec et non contre les circonstances de la vie
- Bienveillance et acceptation de soi : techniques pour cultiver l'autocompassion
- Workshop pratique : créer son plan d'action pour un quotidien apaisé
Dépasser ses blocages émotionnels
- Cartographie des réactions : comprendre ses schémas émotionnels face aux défis
- Vers une libération émotionnelle : stratégies pour transcender peurs et anxieté
- Retour à l'essentiel : simplification de la vie pour un retour aux fondamentaux
- Atelier d'émotions : décrypter et apprivoiser ses émotions à travers des cas concrets
Simplification et objectifs professionnels
- Apaiser le critique intérieur : méthodes pour éliminer la négativité et s'affirmer
- Flexibilité et risque : encourager la prise d'initiatives et l'ouverture d'esprit
- Jugement vs discernement : apprendre à faire la distinction pour une meilleure prise de décision
- Workshop : pratiques pour délester les pensées encombrantes
Harmonie corps-esprit pour la sérénité
- Reconnaissance des tensions : identifier et libérer les tensions corporelles superflues
- Ancrage dans le présent : techniques de pleine conscience pour vivre l'instant
- Initiation à la sophrologie : exercices d'ancrage et de relaxation pour un lâcher-prise physique
- Séance pratique : vidéos de sophrologie pour intégrer le lâcher-prise au quotidien.
Lâcher prise revient, avant tout, à accepter le changement. Mais cette notion désigne aussi la capacité à voir les choses telles qu'elles sont, sans se laisser déstabiliser par une réalité imaginaire dans laquelle tout se passe comme vous le souhaiteriez.
Le lâcher prise s'impose lorsque vous croulez sous une charge de travail énorme ou lorsque vous faites face à une situation particulièrement stressante. Cette prise de recul est nécessaire pour préserver votre santé mentale et physique. Si l'idée de réussir à tout contrôler vous rassure, elle ne peut déboucher sur un état de bien-être. Lâcher prise, c'est accepter de ne pas tout contrôler justement, pour éviter de sombrer dans un état de stress intense, voire un burn out.
Le lâcher prise, ce n'est pas uniquement au travail qu'il s'impose. Cette prise de recul peut aussi être bénéfique dans le cercle familial, dans le couple et avec les amis. Quelle que soit la situation qui représente un frein, ce changement vise à s'éloigner de ce qui vous fait souffrir et vous empêche d'avancer.
Bien sûr, il ne s'agit pas de baisser les bras face à une situation complexe. En lâchant prise, vous acceptez de porter un nouveau regard sur vos problèmes. Cette prise de recul permet de visualiser les choses qui peuvent être solutionnées et celles qui doivent être acceptées en l'état.
Mener cette réflexion nécessite une grande capacité d'adaptation. Gardez bien à l'esprit que plus vous vous obstinez, plus vous risquez de vous noyer.
En quoi consiste le lâcher prise au travail ?
Au travail, il est important de savoir utiliser le "lâcher prise", d'une part, parce que nous avons tous nos limites. Les dépasser peut nuire à votre équilibre mental. Dans le cadre professionnel, cette prise de distance consiste à accepter de ne pas tout maîtriser et à arrêter de lutter contre des situations que vous ne pourrez pas changer.
Sans prise de recul, vous risquez de vous épuiser. Dans ce cas, difficile de vous épanouir dans votre vie professionnelle. Lorsque vous aurez cessé de vous obstiner à vouloir conformer la réalité à vos idées, vous pourrez vous investir à nouveau dans votre travail. Parce que vous libérerez vos épaules d'un poids, vous gagnerez en sérénité. Cet esprit serein vous permettra d'être plus efficace et plus productif.
Parmi les avantages d'un lâcher prise au travail, on retrouve :
- Une réduction du stress
- Une santé mentale et physique préservée
- Une meilleure réactivité
- Des échanges apaisés
- De meilleures capacités à gérer les situations complexes et les urgences
- Une énergie préservée
- Une sérénité retrouvée
Lâcher prise en 4 étapes
Lâcher prise au quotidien peut paraître difficile. Voici les étapes à suivre pour y parvenir.
Déterminez la source de vos blocages
La première chose à faire, c'est identifier les éléments qui vous angoissent. Par la suite, vous devez tenter de comprendre les raisons qui vous empêchent de vous adapter à ces situations. Vous avez sûrement déjà tenté de changer les choses. Si vos efforts n'ont rien donné, il est peut-être temps de reconnaître que cette réalité imaginaire sur laquelle vous focalisez est néfaste.
Pour réussir à contourner ces blocages, vous pouvez commencer par les lister et les noter sur un papier. Dans un second temps, vous pouvez entamer une réflexion visant à comprendre les impacts émotionnels qu'ils génèrent. À ce stade, vous serez déjà en train de prendre de la distance avec vos sources de stress.
Acceptez votre souffrance
Face à vos sources d'angoisses, vous luttez peut-être déjà depuis longtemps, et ce, inutilement. Il est temps de vous montrer plus indulgent avec vous-même et d'accepter votre souffrance. Ne culpabilisez pas face à vos émotions. Exprimez votre peine pour extérioriser tout ce ressenti qui vous pèse et vous empêche de prendre du recul.
Acceptez de ne pas tout contrôler
Vouloir tout contrôler, voilà un comportement néfaste pour votre esprit et votre corps. Bien sûr, il y a des situations qui nécessitent votre intervention. Mais il y a des choses contre lesquelles vous ne pouvez rien. Et si vous arrivez à les impacter, cela risque d'être fait au détriment de votre bien-être. Au final, vous aurez arrangé les choses d'un côté pour les voir se dégrader d'un autre.
Toute cette énergie investie aura donc été gaspillée. Par ailleurs, focaliser sur certaines situations vous a peut-être amené à négliger des éléments importants de votre vie. Il n'y a aucun doute possible, vouloir tout contrôler n'apporte rien de bon. Ce qu'il faut, c'est accepter le changement et garder le cap.
Qu'il s'agisse d'une promotion manquée, d'une rupture amoureuse, d'un licenciement, de la perte d'un client ou d'un deuil, vous devez accepter la réalité telle qu'elle est. Plutôt que de perdre du temps à centrer votre attention sur ce que pourrait être votre réalité, tirez quelque chose de productif de vos désillusions et exploitez-le pour envisager un présent plus serein et un avenir plus heureux.
Lâchez prise
Après ce long travail de réflexion sur vous, il est temps de lâcher prise. C'est le moment de sortir la tête de l'eau, de vous éloigner de toutes les angoisses qui vous empêchent d'avancer. Pour réussir cette prise de recul, focalisez sur vos réussites et fixez-vous des objectifs atteignables.
Ne vous comparez pas aux autres et soyez indulgent avec vous-même. Avancez vers une réalité que vous pouvez réellement vous offrir. Il ne s'agit pas de se contenter de peu ni de moins, mais d'exploiter vos forces et vos ressources pour atteindre des buts réalistes. Avec de la motivation et une meilleure estime de vous, vous avez toutes les chances de vous surprendre !
En cas d'échec, acceptez la situation. Sachez tirer parti de celle-ci. Cette approche sera bien plus productive et bénéfique que celle qui consiste à ruminer en imaginant ce qu'il se serait passé si vous aviez réussi.
Comment lâcher prise au travail ?
Au travail, lâcher prise ne signifie pas fuir les difficultés ou les conséquences de vos erreurs. Le but est plutôt de faire en sorte que ces aléas ne vous créent pas des angoisses chroniques. Pour ce faire, vous devez accepter et comprendre vos émotions, identifier et accepter vos limites et celles des autres.
Prendre du recul
Arrêtez-vous un instant et prenez de la distance sur les situations qui génèrent des émotions négatives. Analysez celles-ci et tâchez de regarder les difficultés sous un autre angle. Les aborder autrement peut vous permettre d'apaiser vos émotions voire même de trouver des solutions.
En ce qui concerne les situations que vous ne pouvez pas changer, cessez de lutter. Concentrez-vous sur les problématiques qui peuvent être traitées. Pour cela, utilisez vos compétences et votre motivation. Dès lors que vous parviendrez à atteindre vos nouveaux objectifs, vous laisserez vos angoisses derrière vous. Stimulé par votre réussite, vous accepterez le changement et gagnerez en confiance.
Avec une meilleure estime de soi, viser de nouveaux challenges est bien plus facile !
Définir et accepter ses limites
Le lâcher prise au travail passe par l'acceptation de ses propres limites, mais aussi celles des autres. Encore une fois, vous ne pouvez tout contrôler. Ce que vous pouvez faire en revanche, c'est exploiter toutes vos ressources et compétences pour faire de votre mieux.
Concrètement, si un collaborateur a bouclé un dossier d'une manière différente de celle que vous auriez employée, ne vous angoissez pas. Prenez du recul en considérant le fait que le dossier a bien été achevé dans les temps. Le travail répondant à l'objectif final, ne laissez pas les émotions négatives vous envahir. Poursuivez vos efforts sur vos projets en cours.
Ne visez pas la perfection lorsque les choses ne dépendent pas de vous. Tenez-vous-en à vos attributions et fixez-vous des objectifs réalistes. Ne cherchez pas à répondre à des questions sans réponse. Tirez parti de vos erreurs et félicitez-vous en cas de réussite.
Apprenez à évaluer votre capacité de travail et n'essayez pas d'aller au-delà. En conformité avec vos limites, n'ayez pas peur de dire non. De cette manière, vous vous éviterez une importante charge de stress. En d'autres termes, vous préserverez votre santé.
Accepter ses propres réactions
Réussir à lâcher prise au boulot, c'est un exercice qui se travaille au quotidien. Lorsque vous vous sentez submergé par des émotions négatives, faites une pause. Baladez-vous, écoutez un peu de musique ou échangez avec une personne positive. Tout cela vous permettra de prendre un peu de recul.
N'hésitez pas à identifier vos émotions pour mieux les accepter. À l'issue de cet autodiagnostic, changez votre angle de vue et adoptez une réflexion positive. Si cela vous est bénéfique, vous pouvez écrire vos pensées pour vous en débarrasser plus facilement.
Enfin, pratiquez différentes techniques de relaxation. Au travail ou chez vous, réalisez des exercices de respiration, suivez des cours de méditation ou de yoga. Exposez-vous au grand air, une connexion avec la nature vous permettra de vous recentrer sur vous tout en relativisant.
Pourquoi suivre une formation lâcher prise ?
Dispensée par Abilways Belgium, la formation "Lâcher prise : l'art de transformer le quotidien" vous enseigne les meilleurs outils et techniques pour faire face aux difficultés avec sérénité. Durant ces 7 heures de cours réparties sur un seul jour, vous apprendrez à accepter de ne pas être parfait et de ne pas tout contrôler. Il s'agit là du principe clé du lâcher prise.
Experte en développement personnel, l'équipe pédagogique d'Abilways Belgium vous accompagnera dans la mise en œuvre de méthodes réellement efficaces pour relativiser et prendre du recul. Choisis pour leurs compétences et leur rigueur, les formateurs s'engagent à animer une session de formation des plus enrichissantes.
Du début à la fin, vous pourrez en apprendre davantage sur votre propre personnalité. À la découverte des meilleures techniques pour distinguer et comprendre vos propres émotions, vous pourrez améliorer votre résistance au stress et vos capacités à gérer les situations complexes.
Destiné à toutes les personnes qui ressentent l'envie ou le besoin de prendre du recul dans le cadre du travail, ce programme de qualité, axé sur le développement personnel, ne soumet pas ses participants à une évaluation et n'impose aucun prérequis.
Accessible en France, à distance, cette formation vous permettra d'aborder votre poste avec plus de sérénité. Mieux encore, vous aurez les moyens de transformer votre quotidien.