Surmonter son stress
Gagner en bien-être au travail.
- Apprivoiser son stress et celui des autres pour ne pas subir.
- Utiliser des techniques de gestion du stress en situation d'urgence.
- Gérer ses priorités, les difficultés, les pressions relationnelles et les situations stressantes de façon durable.
Mieux se connaître pour apprivoiser son stress
• Définition, causes et conséquences.
• Descriptif du mécanisme selon le modèle des neurosciences.
• Identifier ses propres facteurs de stress : facteurs nuisibles et protecteurs.
• Reconnaître les signaux d’alarme.
Étude de cas : analyse de séquences vidéo.
Autodiagnostic : de ses facteurs et de sa résistance au stress.
Gagner en bien-être au travail en toutes circonstances
• Prévenir le stress et gérer ses émotions.
• Anticiper le stress négatif par la communication.
• Intervenir en « zone rouge » grâce à une trousse à outils d’urgence.
• Vivre au milieu des tensions, gérer les urgences.
• Éviter la panique et se recentrer sur ses priorités.
• Renforcer son assertivité et poser ses limites.
• Se préparer à différentes situations stressantes.
Exercices d'application sur différentes techniques de relaxation.
Techniques pour agir sur son stress et gérer celui des autres
• Utiliser les techniques développées par les neurosciences.
• Adapter ses habitudes émotionnelles.
• Positiver et relativiser.
• Utiliser le recadrage pour débloquer une situation.
• Développer et maintenir l’estime et la confiance en soi.
• Entraînements pour trouver ses techniques.
Définir ses propres objectifs de bien-être au travail
• Se fixer des objectifs accessibles et motivants.
• Trouver son équilibre entre efficacité et bien-être.
Plan d'action personnalisé
• Identification de ses propres ressources disponibles et régulatrices du stress.
• Identification des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.
• Formalisation d’actions personnelles à mettre en œuvre.
Apprendre à gérer son stress avec la formation "Surmonter son stress"
Dispensée par le centre de formation Abilways Belgium, "Surmonter son stress" s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent apprendre à gérer leur stress et celui de leur entourage pour se sentir mieux au travail.
Animée par des experts en développement personnel, cette formation propose 14 heures de cours réparties sur deux journées. Elle vous enseigne les meilleures techniques et méthodes pour apprivoiser votre stress de manière à ne plus le subir.
À l'issue de cet enseignement très bénéfique pour votre bien-être au travail, vous parviendrez à contrôler vos émotions. Fort de vos nouvelles connaissances sur vos propres ressources et limites, vous appréhenderez votre stress et parviendrez à l'utiliser de manière constructive.
Accessible en présentiel ou à distance, cette formation est éligible au CPF. N'hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir des informations complémentaires sur les aides au financement possibles.
Vous souhaitez libérer votre esprit des pensées négatives et élaborer une stratégie efficace pour accéder à une pleine maîtrise de vos émotions sur votre lieu de travail ? Procédez à votre inscription en ligne dès aujourd'hui sur notre site web.
Causes, symptômes et conséquences du stress au travail
L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail définit le stress au travail comme : "Un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face".
Concrètement, le stress au travail n'est autre qu'un manque de moyens pour les salariés. Sous pression, ils craignent de ne pas pouvoir remplir leurs missions.
Les causes
À noter que nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Certains se sentent très vite submergés tandis que d'autres peuvent assumer une charge de travail conséquente sans pour autant ressentir de l'anxiété.
Parmi les principales causes du stress au travail, on recense :
- La surcharge de tâches ;
- Le manque de reconnaissance ;
- Des supérieurs hiérarchiques trop exigeants ;
- Un manque de confiance en soi ;
- Une mutation non désirée ;
- Un travail monotone ;
- La concurrence entre employés ;
- La peur de ne pas être à la hauteur ;
- La crainte du licenciement.
Quelle que soit la cause du stress au travail, il faut considérer l'impact des facteurs d'anxiété personnels qui ne font que décupler le mal-être dans le cadre professionnel.
Stress au travail : les symptômes
Les symptômes du stress au travail sont nombreux. Tous révèlent un profond mal-être qui s'intensifie si rien n'est fait pour apaiser les choses :
- Nervosité ;
- Tristesse ;
- Fatigue chronique qui tend vers l'épuisement physique et émotionnel ;
- Troubles de la mémoire ;
- Troubles de la concentration ;
- Troubles du sommeil ;
- Troubles de l'alimentation ;
- Irritabilité ;
- Perte de confiance en soi ;
- Démotivation ;
- Maux de tête ;
- Douleurs musculaires.
Les conséquences
Si le stress au travail s'étend sur une longue durée, les conséquences peuvent être dramatiques. Les salariés concernés mettent en danger leur santé mentale et physique.
Un sommeil et une alimentation perturbés entraînent un état d'anxiété chronique qui pousse l'organisme à synthétiser du cortisol. En quantité trop importante, cette hormone se révèle néfaste pour notre santé. Elle entraîne notamment une prise de poids rapide.
Au travail, les conséquences du stress ne peuvent qu'engendrer plus de stress. En effet, les personnes concernées font face à un profond mal-être qui les empêche d'accomplir leurs tâches. Cela entraîne une perte de confiance et une baisse de la motivation.
Enfin, le stress au travail nuit à la vie personnelle. L'état d'anxiété n'offre aucune échappatoire aux salariés angoissés.
En quoi consiste la gestion du stress au travail ?
Dans le cadre professionnel, gérer son stress consiste à contrôler ses émotions face à des situations délicates. Outre la capacité à maîtriser vos craintes et votre nervosité, vous devez parvenir à prendre du recul de manière à pouvoir adopter un comportement serein en cas de difficulté.
Cette capacité peut être développée dans le cadre d'un travail en développement personnel. Pour garder le contrôle, vous devez apprendre à identifier et gérer vos émotions négatives. Dès lors que vous détiendrez ces aptitudes, vous parviendrez à conserver votre calme en toutes circonstances.
Ainsi, vous réussirez à gérer les situations stressantes et vous pourrez même transformer votre stress en énergie positive.
La gestion du stress par étape :
- Déterminer la cause du stress ;
- Prendre du recul sur la situation pour être en mesure de réfléchir à des solutions ;
- Élaborer un plan d'action ;
- Prendre du repos pour chasser les pensées négatives ;
- Réussir à dire non pour éviter la surcharge de travail ;
- Demander de l'aide et déléguer.
Quelques techniques pour gérer le stress au travail
Il existe des méthodes simples pour gérer le stress au travail. Voici quelques exemples à tester dès aujourd'hui.
Le lâcher-prise par le plaisir
Lâcher prise, prendre du recul, sortir la tête de l'eau, peu importe l'expression que vous utilisez, vous devez aérer votre cerveau. Pour vous changer les idées et dédramatiser votre situation, pratiquez une activité que vous aimez. Il n'y a pas mieux pour évacuer les tensions.
Activités sportives, travaux manuels, balades, associations caritatives, à vous de choisir en fonction de vos préférences. Parmi les activités les plus prisées pour chasser le stress du travail, on retrouve le yoga et la course à pied. Les activités artistiques plaisent aussi car elles libèrent l'esprit.
Quelle que soit la nature de l'activité que vous choisissez, elle vous sera bénéfique du moment que vous prenez du plaisir à la pratiquer.
Les exercices de respiration
Les exercices de respiration sont rapides et efficaces. Ils peuvent être réalisés sur le lieu de travail dès que vous en ressentez le besoin. La technique de respiration apaisante consiste à respirer lentement et profondément à plusieurs reprises.
Ces inspirations et expirations prolongées visent à relâcher la pression au niveau du ventre et dans le dos.
La méditation
La méditation invite ses adeptes à se concentrer sur leur respiration. Ces derniers affirment que cette pratique contribue à diminuer l'anxiété tout en favorisant la gestion du stress.
Les exercices de relaxation offerts par la méditation peuvent être réalisés sur le lieu de travail.
Une meilleure hygiène de vie
Une bonne hygiène de vie est indispensable pour mieux gérer le stress. Pour commencer, essayez de vous coucher tous les soirs à la même heure en veillant à vous offrir, au moins, 7 heures de sommeil par nuit.
Adoptez une alimentation saine et mangez à des heures régulières tout au long de la semaine. Au travail, accordez-vous des petites pauses pour marcher, respirer et prendre l'air.
Soignez votre organisation pour éviter de vous retrouver surchargé de travail. Prenez le temps de préparer un planning en considérant le degré d'urgence et d'importance de chacune de vos tâches. Une organisation irréprochable vous permettra de faire face aux imprévus sans perdre pied.
Pourquoi mettre en place des techniques de gestion du stress ?
Les techniques de gestion du stress sont très bénéfiques pour les salariés. Quels avantages concrets peuvent-elles vous apporter ?
Le contrôle de vos émotions
La gestion du stress intègre l'identification et la compréhension des émotions. En d'autres termes, vous devez être attentif à vos sentiments pour être en mesure de garder le contrôle.
Si, grâce à une technique de gestion du stress, vous parvenez à apaiser vos tensions et conserver votre calme, vous ferez face aux situations les plus difficiles. Plutôt que de vous laisser submerger par l'anxiété, vous analyserez vos émotions, les canaliserez et les transformerez en énergie positive.
En effet, il ne tiendra qu'à vous de réfléchir à des solutions pour résoudre vos problèmes l'un après l'autre.
Un état de bien-être au travail
Lorsque vous parviendrez à gérer votre stress, vous ne le laisserez plus impacter votre vie professionnelle. Apte à faire face aux situations délicates tout en contrôlant vos émotions, vous retrouverez confiance en vos capacités et redoublerez d'efforts pour remplir vos missions avec brio.
Stimulé par vos réussites, vous vous sentirez parfaitement à votre aise au travail.
La capacité à anticiper les situations stressantes
Le travail sur soi que l'on réalise pour apprendre à contrôler ses émotions et gérer son stress nous permet de mieux nous connaître. Or, mieux on se connaît, plus on est à même d'identifier les plus gros facteurs de stress.
Dès lors que vous aurez identifié les éléments qui vous affectent le plus, vous pourrez anticiper les situations stressantes. Vous pourrez même les prévenir en organisant votre travail avec soin.
Hyperstress et hypostress, quelles différences ?
L'hyperstress est un état de stress physique. Les personnes concernées présentent des montées de sueur et des tremblements. Parfois incapables de s'exprimer oralement, elles ne peuvent s'arrêter de bouger ou, au contraire, restent figées.
Ce type de stress est souvent présent dans le cadre professionnel car il se manifeste lors de prises de parole en public.
L'hypostress plonge le salarié dans une fatigue permanente. Découragé, il n'est pas en mesure d'identifier la cause de son anxiété ni d'y remédier. Il la subit au quotidien, mais il ne l'affronte pas.
Particulièrement néfaste, ce stress donne l'impression d'être impuissant face à son mal-être. Incapable de le gérer, un salarié subissant un hypostress ne trouve plus les ressources pour accomplir ses missions.