Techniques de recrutement
Comment ne pas se tromper ?
- Maîtriser les étapes clés de l’entretien de recrutement.
- Déceler les compétences d’un candidat à travers son CV et son parcours professionnel.
- Structurer et mener efficacement un entretien de recrutement.
- Responsables des ressources humaines, responsables du recrutement, managers.
Structurer l’entretien
- Préparer l’entretien : comprendre le besoin au regard des objectifs de l’entreprise.
- Adopter une approche multi-évaluateurs et multi-outils.
- Intégrer l’évaluation de la personnalité.
- Procéder à des feedbacks.
Optimiser sa communication en entretien de recrutement
- L’entretien de recrutement : une situation de communication.
- Les freins à une bonne communication en entretien.
Connaître les techniques de l’entretien
- Établir une grille d’entretien.
Exercice d’application : préparation de sa grille d’entretien.
- Utiliser les bonnes techniques d’écoute et le langage non verbal.
- Observer le comportement du candidat.
- Poser les bonnes questions.
- Connaître les techniques de formulation et de reformulation.
Mise en situation : entraînement à l’entretien : observation de vidéos, échange de pratique, synthèse des acquis.
Mettre en œuvre la démarche de recrutement
- Analyser le besoin et définir la fonction.
- Évaluer les candidats.
- Prendre la décision de recruter.
- Articuler recrutement et déontologie.
- Élaborer un guide de référence des questions types.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Quelles sont les conséquences d'un mauvais recrutement ?
Se tromper de candidat n'est pas sans conséquences. Si, en tant que recruteur, vous choisissez le mauvais profil, vous risquez de porter préjudice à vos collaborateurs, mais aussi à votre employeur.
Des conséquences organisationnelles
Si vous recrutez le candidat idéal, il s'intégrera rapidement dans le groupe et se montrera efficace à son poste. En revanche, si ses compétences ou sa motivation se révèlent insuffisantes, l'organisation de l'entreprise en sera très perturbée.
Pour commencer, il faudra continuer à solliciter les efforts des autres membres de l'équipe qui ne seront pas forcément enclins à doubler leur charge de travail. Ces heures supplémentaires devront être effectuées jusqu'à ce que la société réalise un nouveau recrutement. Ces conditions difficiles sont propices à une perte de motivation au sein de l'équipe. On peut donc s'attendre à une baisse de la productivité.
Autre conséquence néfaste au niveau de l'organisation : des relations qui se dégradent entre les managers et les recruteurs. Si ces derniers dénichent de mauvais candidats à plusieurs reprises, leur intégration sera difficile et des tensions pourraient s'installer. Or, pour qu'une entreprise pérennise, tous ses services doivent communiquer et collaborer dans le cadre de relations sereines. Avec des managers qui doutent des capacités des recruteurs à maîtriser leur propre process de recrutement, on ne peut créer un climat de confiance entre les différents services.
Des conséquences financières
Vous le savez, recruter coûte de l'argent aux entreprises. Il y a d'abord les heures de travail mobilisées, les campagnes en ligne, la collaboration avec des cabinets de recrutement ou des agences d'emploi et bien d'autres éléments qui impactent le budget alloué aux ressources humaines.
En cas de mauvais recrutement, il faut relancer un nouveau processus et mobiliser de nouvelles ressources financières.
Une perte de temps importante
Dans une entreprise, qui dit perte de temps dit perte d'argent. Toutes les heures passées à rechercher un candidat font grimper le budget des ressources humaines. Un mauvais recrutement va demander plus de temps de formation, plus d'efforts de la part des collaborateurs et peut-être même obliger le recruteur à repartir à zéro.
S'il le candidat reste malgré son profil non compatible avec le poste, les encadrants pourront être amenés à rattraper des erreurs ou à gérer des conflits. Là encore, l'entreprise perd un temps précieux.
Comment éviter les erreurs de recrutement ?
Face à un candidat qui fait tout pour convaincre qu'il a le profil idéal pour un poste, le recruteur doit se montrer particulièrement attentif et perspicace. Malheureusement, vous n'avez pas de boule de cristal pour voir l'avenir. Ainsi, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que la personne que vous avez choisie sera parfaite à ce poste. Néanmoins, vous pouvez adopter quelques pratiques pour limiter les risques d'erreurs.
Élaborez un processus de recrutement clair et parfaitement ordonné
L'organisation est la clé d'un recrutement réussi. Chaque étape de ce processus doit être clairement définie et chaque action doit être mise en œuvre au bon moment.
Commencez par analyser et définir les objectifs, puis à sélectionner les moyens de les atteindre. Ce travail préparatoire est indispensable pour rédiger une fiche de poste complète et cohérente. Vous devez faire preuve d'autant de rigueur pour toutes les autres modalités du recrutement (communication sur différents supports et canaux, entretiens...). Tout doit être soigneusement planifié selon un ordre préétabli. Chaque acteur intervenant dans votre processus de recrutement doit savoir ce qu'il a à faire, quand le faire et avec quels outils.
Si vous le pouvez, n'hésitez pas à automatiser certaines tâches pour gagner du temps et être en mesure de vous consacrer à des missions plus importantes. Comme le sourcing, la sélection des candidats, par exemple, demande un gros travail d'analyse.
Proposez une expérience candidat optimisée
Optimiser l'expérience candidat revient à faire en sorte que ce dernier ait une bonne impression du recruteur et de la société auprès de laquelle il postule. Pour inspirer confiance tout en valorisant l'image de marque de l'entreprise, vous devez proposer une approche personnalisée. Cela implique d'adapter votre communication en fonction de votre interlocuteur.
Montrer de l'intérêt et de la considération est indispensable pour espérer convaincre les meilleurs profils. Or, ce sont bien eux que vous devez recruter pour favoriser la réussite de votre entreprise.
Menez des investigations complètes
Pour réaliser un recrutement de qualité, vous ne pouvez vous contenter des dires des candidats ainsi que des informations transmises sur leur CV. Il vous faut mener l'enquête pour vérifier les références, l'expérience et la formation. Pour en savoir plus sur leur démarche et tenter d'évaluer leur motivation, vous pouvez rechercher des informations supplémentaires concernant le dernier poste occupé et les raisons du départ par exemple.
Mieux vaut perdre un peu de temps en vérifications plutôt que de prendre le risque de recruter la mauvaise personne.
Quelles sont les étapes d'un entretien de recrutement ?
La rencontre entre le recruteur et son candidat vise des objectifs précis. Pour les atteindre, il est important de structurer cet échange. Au cours de ce dernier, vous devrez tenter de déterminer la compatibilité du candidat avec le poste à pourvoir. Quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir ?
La préparation de l'entretien d'embauche
Cette rencontre bien spécifique demande une préparation minutieuse. C'est une étape importante car elle permet au recruteur de refaire le point sur les besoins de l'entreprise, à savoir le poste à pourvoir et le profil de candidat idéal. C'est aussi à ce stade que vous prenez à nouveau connaissance de la candidature que vous vous apprêtez à étudier.
En vous appuyant sur son CV, sa lettre de motivation et un éventuel formulaire de candidature, vous pouvez préparer les questions qui vous permettront d'appréhender la motivation et les compétences du candidat.
L'accueil du candidat
En tant que recruteur, votre manière d'accueillir les candidats est déterminante pour l'image de marque de votre entreprise. Si, dès le début, vous dévoilez un sourire et une attitude chaleureuse, ils se sentiront suffisamment à l'aise pour se présenter à vous, évoquer leurs expériences, leurs compétences et leurs motivations.
Pour créer un climat de confiance, vous devez également vous montrer attentif et réellement intéressé. Pour ce faire, posez des questions, reformulez les dires de votre interlocuteur et évitez de prendre des appels extérieurs pendant l'échange.
Le questionnaire oral
Au cours d'un entretien d'embauche, les questions sont indispensables. La plupart des recruteurs commencent par aborder des sujets simples et corsent les choses de manière progressive.
Dans un premier temps, il faut obtenir des réponses qui vous permettront de mieux connaître votre interlocuteur. Une fois que vous visualiserez son parcours professionnel, vous pourrez évaluer ses connaissances et ses capacités de compréhension, toujours en formulant des questions.
Dans cette optique, il est intéressant d'interroger le candidat sur ses expériences précédentes. Quant aux questions concernant sa personnalité, elles sont indispensables pour évaluer ses capacités à s'intégrer dans l'équipe qu'il s'apprête à rejoindre.
Au cours de cet échange, pensez à observer le comportement et la posture du candidat. Cet exercice peut vous permettre d'identifier des forces ou des faiblesses non évoquées de manière explicite. Cette analyse du langage du corps fait partie intégrante d'un entretien d'embauche rondement mené. Il s'agit d'une stratégie très bénéfique car elle permet d'en apprendre beaucoup plus sur la personnalité de chaque candidat.
La conclusion
En fin d'entretien, vous pouvez rassembler vos intuitions et vos analyses pour vous faire une idée précise de la compatibilité du candidat avec le poste à pourvoir. Si vous jugez que c'est nécessaire ou si votre protocole le prévoit, vous pouvez proposer un second entretien.
En attendant cette nouvelle rencontre, vous pouvez effectuer vos recherches et vérifications. N'hésitez pas à vous faire assister par un collaborateur lors du second entretien, un regard neuf vous sera forcément bénéfique.
Dès lors que vous aurez pris votre décision, il faudra en informer l'intéressé, et ce, qu'il s'agisse d'une réponse positive ou négative.
Les questions interdites en entretien d'embauche
La loi impose des limites aux recruteurs. Certaines questions ne peuvent être posées. Sont concernées par ces interdictions toutes celles qui peuvent faire l'objet d'une discrimination à l'embauche. Au total, la loi encadre 19 critères de discrimination parmi lesquels :
- L'origine
- L'appartenance à une religion
- L'état de santé
- La situation familiale
- Le patronyme
- Les opinions politiques
- L'orientation sexuelle
- La grossesse
- Le handicap
- Les activités syndicales
Au cours d'un entretien, les recruteurs sont tenus de poser des questions uniquement liées de manière directe à l'emploi en question. Chaque demande de renseignements doit être formulée dans le seul but d'évaluer les qualités professionnelles et la personnalité des candidats.
Si ces derniers sont écartés à cause d'un critère discriminatoire, les entreprises encourent des sanctions pénales et financières.
Pourquoi suivre une formation "Techniques de recrutement" ?
Proposée par Abilways Belgium, la formation "Techniques de recrutement" s'adresse à tous ceux qui participent à des actions de recrutement. Parmi eux : les responsables du service recrutement, les managers et, bien sûr, les employés du service ressources humaines.
Conduite par une équipe pédagogique composée d'experts dans ce domaine, ce programme comprend 14 heures de cours réparties sur deux jours. En fin de formation, tous les participants sont capables de mettre en œuvre des outils et méthodes visant à conduire des entretiens d'embauche efficaces et productifs.
Ce type de formation professionnelle propose des sessions en présentiel et à distance. Les modules abordés et les compétences acquises vous permettront de développer une approche différente avec notamment :
- La préparation et l'élaboration d'un entretien d'embauche
- L'optimisation de la communication pendant l'entretien
- La maîtrise des techniques d'entretien
- La mise en œuvre de la démarche de recrutement
Quel que soit votre secteur d'activité, cette formation aux techniques de recrutement sera très bénéfique pour votre carrière, mais également pour votre entreprise. À vous d'exploiter vos nouvelles compétences de manière à précipiter de belles opportunités !