Techniques de lecture rapide et concentration
MODULE 1
Introduction et ice-breaker
Concentration (introduction)
Concentration : perception individuelle et mise en commun en vue d’adopter une définition commune du concept et de ce qui le caractérise
Concentration (apport théorique)
Bases théoriques :
- définitions de la vigilance, l'attention sélective, l'attention partagée et l'attention soutenue, exemples
- types de troubles
Concentration (application)
Exercice d’attention soutenue : la bougie
Technique de « mini-méditation »
L’idée de l’exercice est de comparer la capacité de concentration sans et avec une période de méditation/de calme préalable
Concentration (diagnostic individuel)
Debriefing du diagnostic fait individuellement par les participants en amont de la formation (voir « activités asynchrones »)
Concentration (réflexion en sous-groupes)
Discussions en sous-groupes autour de 3 questions :
Quels sont les facteurs qui aident à la concentration ?
Quels sont ceux qui la limitent ?
Quelles stratégies/solutions appliquer pour améliorer sa concentration ?
Recadrage théorique par le formateur sur base d'éléments de réponse proposés pour les 3 questions
Concentration (application)
Exercices
- 1. les 3 points importants
- 2. l'attention focalisée : le décompte
Débriefing et conseils
Concentration (évaluation et compréhension)
Questionnaire interactif permettant aux participants de s’auto-évaluer
Lecture rapide (diagnostic individuel)
Autodiagnostic de vitesse de lecture
Lecture rapide (introduction)
Exposé et discussion autour des vitesses de lecture :
- la vitesse maximale de sub-vocalisation
la vitesse maximale de déchiffrage intégral
la lecture hyper-rapide
le balayage
les usages liés à chaque mode de lecture
les rapidité et compréhension
Lecture rapide et cerveau (apport théorique et explications)
Exposé, exercices courts et discussions autour des thématiques suivantes :
principes de la mémorisation
cortex visuel, décodage du sens et du son
fonctions automatiques du cerveau
Lecture rapide : les yeux (application)
Exercice d’observation sur :
les mouvements des yeux à la lecture
la vision périphérique
l’empan visuel
la perception spatiale
le balayage visuel
la perception visuelle
Lecture rapide : principes de base (apport théorique et sensibilisation)
Principes de base : en avant et capter plus de mots à chaque arrêt de l'œil
Lecture rapide : exercice pratique #1
Comment capter un plus grand nombre de mots par fixation (utiliser une focale plus large)
Lecture rapide : exercice pratique #2
Lire avec un guide : pourquoi et comment ?
Exercices de lecture avec un guide
Lecture rapide (évaluation et compréhension)
Questionnaire interactif d’auto-évaluation intermédiaire (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)
Résumé de la journée et feedback des participants
Lecture rapide (explications des exercices conseillés (à effectuer à domicile))
Programme d’entraînement de base : explication des exercices à pratiquer pour s'entraîner pendant la période d'auto-apprentissage
MODULE 2
Facteurs de soutien (apport théorique et discussion)
Discussion autour des freins à la concentration et à la lecture et de l’élaboration d’un environnement supportif
Concentration : méthode (introduction)
Les 7 clés de la concentration : aménager, résister, découper, organiser, arrêter, respirer, méditer
Concentration : objectifs (exercice)
Exercice d’écoute en binôme
Concentration : applications IT (présentation d’outils)
Présentation d'applications informatiques :
Peak, Cognifit, Geist, PersonalZen
Concentration : autres outils (apport théorique)
Présentation de la technique Pomodoro
Concentration : autres outils (application)
Exercice autour de la technique Pomodoro
Lecture rapide : exercice pratique #3
Exercice de lecture très rapide
Lecture rapide : exercice pratique #4
Exercice sur la lecture à une vitesse choisie
Lecture rapide (évaluation et compréhension)
Questionnaire interactif d’auto-évaluation intermédiaire (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)
Lecture rapide : les différentes écoles (apport théorique)
Aperçu des auteurs Wood, Richaudeau, Buzan, Scheele, Liziak...
Lecture rapide : détente des yeux (explication et application)
Présentation de deux méthodes de lecture rapide :
1. méthode des paumes
2. cillement des paupières
Stratégie de lecture : le tri préliminaire (explications et application)
Présentation de la méthode ACTEL et exercice sur le sujet
Stratégie de lecture : la qualification du document (introduction et apport théorique)
La définition d'un objectif de lecture
L'arbre de décision stratégique
Stratégie de lecture : la qualification du document (explications et application)
Application du « survol » via la technique de balayage (lecture en diagonale)
Stratégie de lecture : le repérage (explications et application)
Explication des principes du repérage et exercices d’application
Stratégie de lecture : la lecture à l’écran (explications et expérimentation)
Conseils pour améliorer la lecture à l'écran :
arrêt de notifications
questions de stratégie
blocage de publicités
navigateur en mode lecteur
reformatage sous Word
applications de type "read it later"
documents professionnels sur tablette / sur liseuse
Lecture rapide (évaluation et compréhension)
Questionnaire interactif d’auto-évaluation intermédiaire (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)
MODULE 3
Concentration : présentation d’un outil (apport théorique)
Présentation et discussion autour du concept de « flow »
Concentration : le Flow (application)
Exercice en trinômes autour du concept de « flow » basé sur des situations professionnelles ayant été vécues par les participants
Stratégie de lecture : la prise de notes (explications et application)
Présentation et expérimentation d’un outil de prise de notes : la carte mentale (mindmap)
Stratégie de lecture : l’écrémage (explications et expérimentation)
Description et règles de base (« mode d’emploi ») de l’écrémage suivi d’une expérimentation en binômes
Stratégie de lecture : l’écrémage (application)
Exercice individuel d’application de l’écrémage
Lecture rapide : derniers conseils (apport théorique)
Liste de moyens et de pratiques pour entretenir les capacités acquises dans les domaines de la lecture rapide
Lecture rapide et concentration (évaluation et compréhension)
Questionnaire interactif d’auto-évaluation (à faire sur smartphone/tablette/ordinateur)
Synthèse des acquis de la formation
Evocation des acquis et objectifs individuels d’évolution
Programme d’entraînement avancé
Explication des exercices à pratiquer pour s'entraîner pendant la période d'auto-apprentissage
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.