Ref
7190121
Réussir sa prise de fonction de manager
Pour être rapidement opérationnel.
Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Objectifs
- se positionner comme nouveau responsable par rapport à ses collaborateurs et son environnement.
- Maîtriser un ensemble de compétences techniques dans le domaine du management d’équipe (le kit de base).
- Savoir décoder des situations pour les mettre sous forme de situations managériales à gérer.
Public
Toute personne amener à prendre des fonctions de manager de proximité (team leader).
Programme
Réussir sa prise de fonction de manager
Le rôle et le positionnement du responsable d’équipe de proximité
- Le changement essentiel : faire faire plutôt que faire.
- Les 4 fonctions du responsable d’équipe : production, maintenance, interface et symbolique.
- Des musts : faire le deuil de l’appartenance à l’équipe et de la technicité avec contextualisation/personnalisation.
- Le challenge : être disponible pour les collaborateurs et pour pouvoir organiser l’équipe.
- Décoder les situations quotidiennes en enjeu managérial « systémique » : découverte et entraînement.
- Les styles fondamentaux en leadership et leurs impacts.
- Auto-évaluation : le leadership situationnel comme modèle pour piloter et accompagner son équipe.
- Quelques repères sur le processus de motivation
- La communication comme support principal dans la fonction.
- Rappel /approfondissement des techniques de communication de l’écoute active.
- L’approche assertive et du « manager coach » pour aller un peu plus loin en cas de besoin.
- Donner du feedback : reconnaître la réussite et savoir « passer un savon ».
- Une première nécessité : garder son calme et gérer les émotions de l’autre.
- Quels points de repère sur la gestion des conflits et sur l’art de bien cadrer une situation conflictuelle.
- Intervenir avec succès dans un conflit entre collaborateurs.
- Le conflit comme source de progrès organisationnel.
- Décoder les situations difficiles pour en dégager des plans d’actions : entraînement.
- Une journée de mises en situation type « simulateur de vol » avec un comédien spécialisé : situations filmées, débriefées et analysées pour aller plus loin.
- Quiz : pour valider les acquis et formaliser sa progression
- Analyses de cas basées sur la méthodologie « du co-développement » ou comment se montrer plus créatif encore grâce à l’intelligence collective.
Points forts
Nos intervenants
Date de mise à jour : 11/10/2024