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Réussir sa prise de fonction de manager

Pour être rapidement opérationnel.

Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Réussir sa prise de fonction de manager
Objectifs
  • se positionner comme nouveau responsable par rapport à ses collaborateurs et son environnement.
  • Maîtriser un ensemble de compétences techniques dans le domaine du management d’équipe (le kit de base).
  • Savoir décoder des situations pour les mettre sous forme de situations managériales à gérer.

Public

Toute personne amener à prendre des fonctions de manager de proximité (team leader).

Programme
Réussir sa prise de fonction de manager
Le rôle et le positionnement du responsable d’équipe de proximité
  • Le changement essentiel : faire faire plutôt que faire.
  • Les 4 fonctions du responsable d’équipe : production, maintenance, interface et symbolique.
  • Des musts : faire le deuil de l’appartenance à l’équipe et de la technicité avec contextualisation/personnalisation.
  • Le challenge : être disponible pour les collaborateurs et pour pouvoir organiser l’équipe.
  • Décoder les situations quotidiennes en enjeu managérial « systémique » : découverte et entraînement.
Avoir un bon leadership
  • Les styles fondamentaux en leadership et leurs impacts.
  • Auto-évaluation : le leadership situationnel comme modèle pour piloter et accompagner son équipe.
  • Quelques repères sur le processus de motivation
Savoir communiquer en toute situation
  • La communication comme support principal dans la fonction.
  • Rappel /approfondissement des techniques de communication de l’écoute active.
  • L’approche assertive et du « manager coach » pour aller un peu plus loin en cas de besoin.
  • Donner du feedback : reconnaître la réussite et savoir « passer un savon ».
Savoir décoder et gérer les situations difficiles
  • Une première nécessité : garder son calme et gérer les émotions de l’autre.
  • Quels points de repère sur la gestion des conflits et sur l’art de bien cadrer une situation conflictuelle.
  • Intervenir avec succès dans un conflit entre collaborateurs.
  • Le conflit comme source de progrès organisationnel.
  • Décoder les situations difficiles pour en dégager des plans d’actions : entraînement.
S’entraîner au management d’équipe
  • Une journée de mises en situation type « simulateur de vol » avec un comédien spécialisé : situations filmées, débriefées et analysées pour aller plus loin.
  • Quiz : pour valider les acquis et formaliser sa progression
Développer et affiner davantage encore sa gestion d’équipe
  • Analyses de cas basées sur la méthodologie « du co-développement » ou comment se montrer plus créatif encore grâce à l’intelligence collective.
Points forts
Nos intervenants
JEAN-LUC MEGALI
Coachformation
VIDEO FAC ETG SA
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 13/12/2024