Recruter grâce aux médias sociaux
Trouver de futurs collaborateurs sur les réseaux sociaux
- Dresser le paysage du recrutement social.
- Définir une stratégie de recruteur sur les réseaux sociaux.
À l'issue de la formation, vous serez en mesure d'utiliser efficacement les réseaux sociaux dans votre processus de recrutement et de mettre en place une stratégie RH globale sur ces nouveaux médias.
Responsables ou chargés de recrutement, responsables RH, chasseurs de têtes, dirigeants de TPE/ETI/PME.
Recruter sur les réseaux sociaux
• Etre là où sont les candidats.
• Etre en phase avec les nouveaux comportements et usages des candidats.
• Comprendre l'utilité et l'importance de la bonne marque employeur.
• Bénéficier d'une meilleure visibilité et accéder aux bons profils.
Faire un tour d'horizon des solutions et pratiques du marché
• Les principaux réseaux sociaux : LinkedIn et Facebook.
• Découvrir les réseaux sociaux spécialisés.
• Les jobboards : utiliser les plus ciblés.
Définir sa stratégie de recrutement 2.0
• Déterminer sesobjectifs, ses ressources et ses contraintes.
• Inutile d'être partout : choisir les réseaux et outils les plus adaptés à ses besoins.
• Travailler votre marque employeur : rédiger des annonces attractives et revisiter son expérience candidat.
• Surveiller et protéger sa e-réputation : organiser une veille de son image RH.
Recruter sur LinkedIn
• Être visible : page entreprise, profil personnel, partage d'actualités, groupes, événements.
• Cibler et sourcer ses candidats, les comportements et profils types.
• Diffuser ses annonces, rédiger un message d'approche candidat adapté.
• Les usages et outils à privilégier selon ses besoins, son budget et la taille de son entreprise.
Recruter grâce à Facebook et Twitter
• Des médias de diffusion et de partage plus que de recrutement.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
À l’ère de la digitalisation et avec la rapide évolution des technologies qu’elle provoque, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables dans le recrutement moderne. En s’imposant comme des atouts indispensables pour attirer des talents qualifiés, les médias sociaux sont désormais omniprésents au sein des entreprises et des phases de recrutement. En effet, la compétitivité d’une société repose en partie sur la maîtrise de ces plateformes.
Des millions d’utilisateurs actifs sur LinkedIn, Facebook ou encore Instagram recherchent aujourd’hui des opportunités d’emploi, tout en évaluant les entreprises via leurs interactions et leur présence en ligne.
L’utilisation stratégique des réseaux sociaux aide les recruteurs à accéder à un vivier de candidats plus large et surtout mieux ciblé.
Pourquoi se former au recrutement via les réseaux sociaux ?
Avec l’essor du numérique, les réseaux sociaux sont devenus de vrais outils de recrutement. C’est pourquoi, les recruteurs et professionnels des ressources humaines sont dans l’obligation de les maîtriser. Ils doivent être capables de créer des stratégies :
- Ciblées
- Adaptées aux différents canaux sociaux
- En mesure de maximiser l’attraction des talents
- Se démarquant de la concurrence
ABW propose à ce titre des formations spécialisées vous permettant d’acquérir ces compétences et d’optimiser l’utilisation des outils sociaux de recrutement.
Pour conclure, le recrutement via les réseaux sociaux est devenu un levier incontournable pour les organisations désireuses d’attirer de meilleurs talents, qu’ils soient actifs ou passifs.
La maîtrise des plateformes comme Facebook, LinkedIn, Instagram et Tiktok permet aux recruteurs d’élargir leur catalogue de candidats tout en renforçant leur marque employeur et d’interagir directement avec les candidats.
Cependant, il est nécessaire de suivre une formation adéquate dans le but de prendre en main ces outils. Choisissez une formation dédiée comme celle proposée par ABW et développez des stratégies redoutables afin de rester compétitif !
L'avantage des réseaux sociaux pour les recruteurs
Étant devenus des outils essentiels pour les recruteurs cherchant à optimiser leurs recherches de candidats potentiels, les plateformes type LinkedIn permettent d’atteindre :
- Des candidats actifs
- Des candidats passifs (restant ouverts aux opportunités intéressantes)
D’ailleurs, Glassdor a mené une étude révélant que 79 % des candidats utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des informations préalables sur une entreprise dans le but de postuler à une offre. LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence avec plus de 930 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 40 millions recherchent un emploi de manière hebdomadaire.
Les médias sociaux permettent également de trouver des profils plus qualitatifs dans des secteurs plus que variés. À titre d’exemple, LinkedIn est la plateforme de référence pour les professionnels hautement qualifiés, alors que Tiktok et Instagram servent davantage à attirer des jeunes talents, notamment dans les industries créatives.
Enfin, l’utilisation des réseaux sociaux peut aider les sociétés à soigner leur image de marque ou leur marque employeur grâce au partage de témoignages, de success stories ou encore en publiant des offres d’emploi de manière attrayante, originale et impactante.
Tout ceci permet aux recruteurs de rester compétitifs dans un marché du travail très exigeant et largement digitalisé.
Les réseaux sociaux à privilégier pour recruter en fonction du domaine d’activité
Savoir exploiter les atouts de chaque réseau social peut grandement améliorer votre stratégie de recrutement. Comme chaque plateforme a ses particularités, il est indispensable de savoir faire la part des choses :
- LinkedIn
Elle reste sans conteste la plateforme spécialisée pour recruter des professionnels qualifiés. Avec plus de 900 millions d’utilisateurs dont 40 millions sont actifs chaque semaine, cette plateforme propose des fonctionnalités avancées capables de filtrer et de trouver des profils parfaitement alignés aux besoins des entreprises.
En raison de la possibilité de publier des offres d’emploi et de créer une marque employeur qu’offre LinkedIn, il est considéré comme un outil puissant par les recruteurs. - Facebook
Conçu initialement pour un usage personnel dans un cadre privé, Facebook est aujourd’hui également utilisé pour le recrutement. Cela s’explique notamment par sa large base d’utilisateurs.
Par conséquent, les entreprises y créent des pages professionnelles, publient des annonces et utilisent des groupes spécifiques pour attirer des candidats intéressants.
Le point fort de ce réseau social est sa polyvalence, ce qui plaît aux recruteurs souhaitant toucher un large public. - Instagram et TikTok
Idéaux pour les secteurs plus créatifs, Insta et Tiktok sont très populaires auprès des jeunes et s’avèrent grandement efficaces pour créer des opportunités professionnelles.
Instagram permet de publier des contenus visuels attrayants tels que les stories ou les vidéos « Reals », mettant en valeur la culture d’entreprise alors que Tiktok attire les jeunes talents avec des formats courts et très dynamiques.
Quelles stratégies de recrutement sont efficaces sur les réseaux sociaux ?
Réussir son recrutement sur les réseaux sociaux implique de respecter un process précis en fonction de la plateforme concernée. Voici les différentes étapes à suivre ainsi que les aspects à prendre en compte si vous décidez d’adopter une stratégie spécifique pour votre recrutement :
- L’utilisation de hashtags
Utilisés à bon escient, les hashtags pertinents permettent de décupler la visibilité des posts réalisés. Des hashtags comme #emploi ou #CDI voire #freelance aident à cibler des candidats spécifiques en fonction de leurs compétences ou localisation sur Twitter et Instagram. - La mise en avant de la marque employeur
Mettre en avant l’image de marque d’une entreprise est un élément crucial d’une campagne de recrutement réussie. Vous pouvez par exemple publier des témoignages de divers collaborateurs ou dessuccess stories inspirantes, des vidéos de la vie quotidienne en entreprise afin de susciter l’engagement et de renforcer l’attractivité de la société.
Facebook et Instagram sont particulièrement adaptées à ce type de contenus visuels attirant l’attention des jeunes talents, tout en renforçant la confiance des candidats. - L’engagement direct
Une autre stratégie clé consiste à créer un engagement immédiat avec les candidats. Pour ce faire, les recruteurs peuvent utiliser des messageries à l’image de celles de LinkedIn ou Facebook Messenger.
Cela leur permet de répondre rapidement aux questions des candidats afin de nouer des liens et de développer des relations personnalisées.
L’expérience candidat s’en retrouve renforcée et cela augmente les chances de conversion. - Le recours à des outils d’analyse
Mesurer l’efficacité des campagnes permet aux recruteurs de réaffiner constamment leur stratégie de recrutement et de cibler les candidats de manière plus précise.