Prévention et gestion de l'absentéisme
Identifier les signes avant-coureurs pour lutter efficacement contre l'absentéisme.
- Comprendre les enjeux d’une gestion proactive de l’absentéisme.
- Observer les signes avant-coureurs afin de prévenir et de diminuer le taux d’absentéisme, y compris dans le cadre du télétravail.
- Mener les entretiens d’absentéisme et de reprise d’activité en confiance selon un scénario défini, en présentiel et à distance.
- Gérer sereinement les situations de communication délicates.
À l’issue de la formation, vous serez capable de comprendre les enjeux d’une gestion efficace de l’absentéisme, de concevoir les bases d’une politique de prévention de l’absentéisme, de mener des entretiens d’absentéisme en confiance, y compris après une absence plus ou moins longue.
- Managers, responsables et gestionnaires des ressources humaines.
Reconnaître l’absentéisme comme axe d’amélioration prioritaire pour son entreprise
- Connaître les différentes couleurs de l’absentéisme.
- Identifier les principales raisons de l’absentéisme : individuelles et organisationnelles.
- Détecter les signes avant-coureurs personnels ou professionnels.
- Identifier la situation actuelle de son organisation en matière d’absentéisme à travers quelques indicateurs et en comprendre les raisons.
- Évaluer dans quelle mesure il est facile ou non de s'absenter en fonction du cadre de travail défini, en présentiel et à distance.
- Déterminer les conséquences, les coûts directs et cachés.
- Identifier la situation souhaitée et les actions d’amélioration nécessaires (les leviers sur lesquels agir).
Mise en situation : diagnostic de la gestion de l’absentéisme dans son entreprise via une analyse forces et faiblesses de la situation actuelle (situation AS IS), identifier les conséquences de l’absentéisme au quotidien et identifier la situation réaliste.
Mener des entretiens d’absentéisme et accompagner la reprise du travail
- Définir le rôle de l’encadrement dans la gestion de l’absentéisme.
- Déterminer les objectifs et contenus de chaque type d’entretiens.
- Définir la structure d’un entretien efficace : les do’set don’ts d’un feedback constructif.
- .Identifier comment accompagner la réintégration, y compris quand celle-ci a lieu à distance, tant au niveau de la personne qui reprend le travail, du responsable d’équipe que des collègues à travers différents étapes
- la préparation.
- les entretiens de suivi : la capacité à donner du feedback constructif sans démotiver, sans blesser, d’autant plus quand la personne reste encore fragile.
- les temps d’échanges informels.
Créer un climat favorable à une discussion constructive
- Adopter une attitude assertive.
- Privilégier l’écoute active.
- Oser interpeller par rapport aux comportements d’absence pour en comprendre les raisons sans être intrusif.
- Définir ensemble un plan d’action et en faire le suivi.
- Gérer les situations délicates et conflictuelles avec sérénité selon le DESC.
Mise en situation : s’exercer à mener des entretiens efficaces quelle que soit la situation d’absence rencontrée, y compris lors d’entretiens virtuels.
Améliorer la motivation et l’implication au quotidien afin de diminuer le taux d’absentéisme
- Identifier les principaux facteurs de motivation au travail.
- Identifier des trucs et astuces pour renforcer la motivation au quotidien (développer son leadership, améliorer sa capacité à déléguer, encourager la prise d’initiative et la créativité, accompagner le changement, développer la capacité à travailler en autonomie stimuler l’intelligence collective…).
Autoévaluation de son leadership et identification de mesures à mettre en place afin de renforcer la motivation et de prévenir l’absentéisme ainsi que l’usure professionnelle.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
L’absentéisme désigne les absences répétées ou prolongées d’un ou plusieurs salariés sur leur lieu de travail. Qu’il soit justifié ou non, l’absentéisme est un défi majeur pour toute entreprise moderne dans un contexte en constante évolution.
En effet, ce phénomène peut avoir de lourdes conséquences aussi bien sur l’organisation interne que sur la productivité des sociétés, surtout quand il s’agit de grandes structures.
Les managers et dirigeants doivent donc opter pour une gestion proactive de l’absentéisme afin de minimiser ses impacts négatifs et ainsi préserver la performance de l’entreprise.
Pourquoi se former à la gestion de l'absentéisme ?
Maîtriser la gestion de l’absentéisme est primordial pour garantir la continuité des activités d’une entreprise et limiter les impacts financiers sur le moyen et long terme. Pour ce faire, nous recommandons de suivre une formation spécialisée dans ce domaine afin d’en faire un véritable atout.
Les formations ressources humaines proposée par ABW permettent à tout manager ainsi qu’aux responsables RH d’acquérir les compétences incontournables pour anticiper, identifier et traiter les causes profondes de l’absentéisme.
Notre formation dédiée à la gestion de l’absentéisme fournit des outils concrets pour mettre en place des politiques de prévention efficaces, tout en vous apprenant à :
- Analyser les données d’absentéisme
- Mieux comprendre les motifs des absences
Avec ABW BE, soyez en mesure d’agir de manière proactive et réduisez drastiquement les coûts liés à ce phénomène !
Consultez dès maintenant nos formations et profitez d’un levier crucial pour renforcer la productivité ainsi que l’engagement de vos équipes.
Définition de l’absentéisme et ses différentes versions
Au sein d’une société, on parle d’absentéisme quand un collaborateur est absent de manière répétée et/ou prolongée, avec ou sans justification. Qu’il soit intentionnel ou involontaire, ce phénomène peut être catégorisé de plusieurs façons :
- Les absences justifiées
La plupart du temps, il s’agit d’arrêts maladie, d’accidents du travail, de congés familiaux etc.)
Bien que l’arrêt maladie reste le type d’absence le plus courant, il peut aussi s’agir de retards répétés ou de départs anticipés non autorisés. - Les absences injustifiées
Souvent imprévues, elles peuvent largement perturber l’organisation d’une entreprise ou d’un service et nuire à l’activité.
À titre d’exemple, environ 43% des salariés français ont été absents au moins une fois en 2022 d’après le Baromètre Diot Siaci. Il faut savoir que ce nombre est en hausse par rapport à l’année précédente.
Alors que chaque absence a des impacts sur l’entreprise, ces derniers sont aggravés lorsque les sociétés ne sont pas gérées de manière proactive. A contrario, une gestion rigoureuse des différents types d’absentéisme est essentielle pour limiter ces perturbations et assurer la continuité de l’activité.
Les causes principales de l'absentéisme
Le phénomène de l’absentéisme est la résultante de causes à la fois personnelles et professionnelles :
- Les causes personnelles
On retrouve le plus fréquemment les problèmes de santé, comme les maladies physiques ou les troubles psychologiques tels que le burn-out ou la dépression. Il y a aussi les responsabilités familiales, à l’image de la garde d’enfants ou les situations familiales complexes pouvant être à l’origine de motifs récurrents d’absence. - Les causes professionnelles
Ici, il s’agit la plupart du temps de mauvaise organisation de travail, d’un environnement stressant, d’un manque de reconnaissance voire d’un climat social dégradé pouvant encourager les salariés à s’absenter.
Selon la Baromètre Ayming, le stress au travail ainsi que la surcharge d’activité figurent parmi les principaux facteurs de l’absentéisme dans les entreprises.
De plus, la qualité des conditions de travail joue également un rôle déterminant dans l’assiduité des collaborateurs. Des employés soumis à des pressions constantes ou évoluant dans un environnement de travail peu favorable sont plus susceptibles d’avoir de multiples absences.
Par conséquent, il est essentiel d’identifier les motifs réels de l’absentéisme pour mettre en place des mesures adaptées ramenant à un taux d’absence acceptable au sein de l’organisation.
Les conséquences de l’absentéisme pour l'entreprise
Ayant des conséquences directes sur la performance et l’organisation internes, les sociétés ne doivent pas laisser l’absentéisme prendre trop d’ampleur avant de réagir.
La productivité
En tant que véritable fléau, il entraîne tout d’abord une perte de productivité. Les absences répétées, d’autant plus quand elles sont imprévues, désorganisent les équipes et augmentent la charge de travail des collaborateurs présents tout en retardant l’exécution des tâches.
Cela peut aussi nuire grandement à la qualité du service fourni aux clients, notamment dans des secteurs où la réactivité est de mise.
Les finances
Sur le plan financier, l’absentéisme engendre des coûts supplémentaires non négligeables liés à la nécessité de recruter des remplaçants temporaires (via des agences intérim, ou des journaliers), de payer des heures supplémentaires ou encore de continuellement réorganiser les plannings.
Une étude menée par l’ANACT a révélé que, dans certains secteurs, ces coûts pouvaient représenter jusqu’à 4% de la masse salariales.
Le moral des équipes
Un fort taux d’absentéisme peut également affecter le moral des équipes en compensant les absences par une surcharge de travail prolongée. Cela peut générer du stress et créer des tensions au sein du personnel, augmentant ainsi le risque de turnover. Enfin, cela peut aussi, tel un cercle vicieux, conduire à des absences supplémentaires.
Comment prévenir l'absentéisme ? Les meilleures stratégies
La mise en place de stratégies efficaces permettant d’améliorer le bien-être des salariés tout en optimisant l’organisation interne est la clé pour prévenir l’absentéisme ainsi que ses conséquences désastreuses :
- Les conditions de travail
En offrant un environnement de travail plus sain et moins stressant, avec des espaces de travail ergonomiques, les absences pour raison de santé peuvent considérablement être réduites.
Par ailleurs, des programmes de bien-être au travail tels que la gestion du stress ou des activités de détente ainsi que des bilans de santé réguliers permettent de mieux prévenir les absences liées aux maladies professionnelles ou à l’épuisement. - Une communication fluide
Elle peut aider à détecter en amont les signes avant-coureurs de démotivation ou de burn-out. - L’organisation du travail
Elle doit être optimisée car un bon équilibre des charges de travail, avec une flexibilité accrue des horaires (télétravail, horaires modulables etc.) ainsi qu’un suivi régulier des performances des équipes favorisent le maintien d’un niveau d’engagement élevé de la part des salariés. - Une politique de reconnaissance et de valorisation des efforts
L’instauration d’une telle politique auprès des employés peut favoriser leur assiduité.
Combinées à l’utilisation d’outils de suivi des absences tels que les logiciels de gestion des ressources humaines, ces mesures permettent aux sociétés non seulement de prévenir correctement l’absentéisme mais aussi d’assurer une productivité continue.