Oser le conflit
Gérer les situations tendues et conflictuelles.
- Acquérir une méthodologie pour prévenir et résoudre les tensions et les conflits de façon constructive.
Code dokélio :
Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez capable de maintenir des relations interpersonnelles plus équilibrées et sereines au travail et de faire face aux comportements difficiles.
Comprendre le processus conflictuel
• L'émergence des conflits.
• La nature et l'objet des conflits.
• Les étapes du conflit.
• Les différentes sortes de conflits.
• La place de l'affectif dans les relations professionnelles.
Sortir des conflits dans un climat de respect mutuel
• Se préparer à gérer un conflit.
• Initier des discussions constructives.
• Les trois temps de la négociation : consultation, confrontation et concrétisation.
• S'adapter aux différents degrés de résolution de conflits et les différentes issues : compromis - consensus - rupture…
• Gérer les personnalités « difficiles », sources de tensions et conflits.
Autodiagnostic : « mon attitude face au conflit ».
Séquences vidéo illustratives.