Mieux gérer ses émotions
Canalisez vos émotions pour gagner en efficacité.
- Comprendre les mécanismes des émotions pour mieux les gérer.
- Maîtriser ses réactions émotionnelles en contexte professionnel.
À l'issue de la formation, vous serez capable de gérer vos émotions et de développer votre communication interpersonnelle.
- Toute personne désireuse de comprendre le mécanisme des émotions et de bien utiliser son intelligence émotionnelle dans le cadre des relations professionnelles.
Introduction à l'intelligence émotionnelle
- Identifier la notion et les composantes de l'intelligence émotionnelle
- Définir les concepts clés : intelligence et émotions
- Calcul du Coefficient Émotionnel (QE) à travers un autodiagnostic personnalisé
Gestion personnalisée des émotions
- Sur base de situations vécues, analyse de stratégies émotionnelles mises en oeuvre par le groupe
- Reconnaissance des émotions masquées et identification des besoins fondamentaux
- Techniques avancées de régulation émotionnelle, incluant la pleine conscience et la méditatioN
- Atelier pratique avec feedback pour une rétroaction en temps réel
Communication interpersonnelle et CNV
- Exploration approfondie de la communication non violente et son rapport aux émotions
- Techniques pour exprimer sa colère de manière constructive
- Apprentissage à refuser sans culpabilité avec des mises en situation personnalisées
- Analyse de cas réels pour améliorer l'expression émotionnelle
Leadership émotionnel pour le développement professionnel
- Développement des compétences du leader résonant avec partage d'expériences
- Techniques sur la motivation et la prise de conscience de soi
- Stratégies pour une empathie efficace et une gestion équilibrée des relations professionnelles
Ressources complémentaires
- Accès à une documentation en ligne pour pratiquer au quotidien
- Vidéo inspirante : "Et si vos émotions étaient à votre service ?"
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Pourquoi suivre une formation "Gestion des émotions avec Abilways Belgium ?
Abilways Belgium propose une formation spécifique pour vous apprendre à canaliservos émotions de manière à gagner en efficacité au travail. "Mieux gérer vos émotions" s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre l'origine des émotions et développer leurs capacités à les gérer.
Pour vous permettre d'atteindre ces objectifs, nos formateurs experts en développement personnel vous enseignent la meilleure manière d'utiliser votre intelligence émotionnelle dans le cadre des relations professionnelles.
Accessible en présentiel ou à distance, cette formation dispense 14 heures de cours réparties sur deux jours. Animée par des enseignants sélectionnés pour leur expertise et leurs aptitudes pédagogiques, elle vous aide à comprendre les mécanismes des émotions afin de mieux les contrôler.
À l'issue de ce programme, vous serez en mesure de maîtriser vos réactions émotionnelles dans le cadre professionnel, mais aussi dans votre vie personnelle. Vous serez également en mesure de développer votre communication interpersonnelle.
À même de faire face à vos émotions et celles de votre entourage en toute situation, vous parviendrez à canaliser vos pensées négatives pour agir en conséquence.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le contenu de cette formation, les prochaines dates de sessions ou les aides au financement ? Contactez notre équipe conseil par téléphone ou via le formulaire dédié. Sur notre site web, vous pouvez également procéder à votre inscription en ligne dès aujourd'hui.
Comment définir l'intelligence émotionnelle dans le cadre professionnel ?
L'intelligence émotionnelle désigne la capacité d'une personne à identifier et gérer ses propres émotions ainsi que celles de ceux qui l'entourent. Cette aptitude repose donc sur la conscience de soi et implique de faire preuve d'empathie.
Tandis que l'intelligence conventionnelle se base sur les compétences cognitives, l'intelligence émotionnelle intègre la gestion des sentiments et leur compréhension. Au travail, l'IE est très utile pour éviter des conflits, apaiser les choses, aider ses collègues, mener des échanges difficiles et entretenir des relations.
Un manager doté d'une bonne intelligence émotionnelle est à même de créer un environnement de travail serein et productif.
L'importance des émotions sur le lieu de travail
Au sein d'une entreprise, les émotions ont un impact considérable sur le bien-être des employés et leur productivité. Autrement dit, elles influent sur les résultats de l'entreprise.
Le stress, par exemple, empêche la réflexion pertinente. Altérant notamment la mémoire et l'attention, il nuit au bien-être des salariés. Angoissés, ces derniers souffrent des problèmes de sommeil et doivent donc faire face à une fatigue chronique. Mal à l'aise au sein de leur équipe, ils se retrouvent peu productifs.
Des émotions négatives mal gérées peuvent aboutir à un épuisement émotionnel qui mène au burnout. Le stress n'est pas le seul responsable. Une trop grosse charge de travail, un manque de reconnaissance, un management directif trop exigeant, la solitude ou encore une communication rompue entre la direction et le personnel peuvent entraîner un épuisement émotionnel.
Les émotions positives peuvent, quant à elles, se révéler bénéfiques au sein d'une organisation. Des employés valorisés et reconnus développent leur esprit d'initiative et révèlent un esprit plus créatif.
Ces émotions positives créent un environnement de travail agréable qui attire les talents. Bénéfique pour la marque employeur d'une entreprise, une ambiance sereine favorise la fidélisation et la rétention du personnel.
Attention, les émotions positives peuvent aboutir à une ambiance trop détendue. En cas d'excès, les salariés peuvent perdre leur motivation et entraîner une baisse de la productivité de l'entreprise.
Managers : comment gérer les émotions des employés ?
Les managers contribuent à donner du sens au travail tout en installant une ambiance dans l'entreprise. C'est vers eux que se tournent les employés lorsqu'ils sont en proie à des pensées négatives. Pour accueillir les réactions de leurs collaborateurs et réagir de manière adaptée, les managers doivent considérer leurs émotions, les entendre et les comprendre.
C'est un véritable travail émotionnel que les employés doivent réaliser avec l'aide de leur manager. Il consiste à trouver les ressources pour contrôler les émotions et limiter leurs impacts négatifs sur le travail collaboratif.
Pour alléger cette charge émotionnelle qui pèse sur les épaules de leurs collaborateurs, les managers établissent un plan d'action basé sur le soutien, le dialogue et l'écoute active. Cette stratégie vise à favoriser le bien-être des salariés.
Gestion des émotions en entreprise : quels avantages pour un manager ?
Les managers ont tout intérêt à considérer les signaux que représentent les émotions de leurs collaborateurs. Cette prise en compte est indispensable pour créer un environnement de travail serein.
Si vous gérez une équipe, vous devez parvenir à vous détacher de vos propres sentiments pour saisir les besoins et contraintes de vos collaborateurs. C'est en offrant une oreille attentive et en témoignant un réel intérêt pour les ressentis de ces derniers que vous parviendrez à gagner leur confiance.
Mais c'est aussi en répondant à leur besoin de reconnaissance que vous réussirez à conserver leur motivation et leur engagement. Prendre en compte les émotions de vos collaborateurs ne signifie pas forcément réprimer les vôtres.
Un manager peut dévoiler certaines de ses émotions s'il parvient à les contrôler et à en tirer profit. Exprimer vos sentiments pourrait même être perçu comme un acte de considération par votre équipe.
Comment les émotions impactent-elles le travail ?
Les émotions des salariés s'invitent sur leur lieu de travail et l'impactent de manière significative. Si les sentiments positifs peuvent se révéler bénéfiques, ce n'est pas le cas des émotions négatives qui nuisent à la fois aux salariés et à l'entreprise. Stress, anxiété, colère et bien d'autres sentiments doivent être identifiés et contrôlés pour le bien-être de tous.
L'influence des émotions sur la prise de décisions
Poussés par des sentiments positifs comme l'enthousiasme ou la confiance, nous avons tendance à proposer des idées nouvelles. Enclins à intégrer une touche d'audace dans nos décisions, nous acceptons de prendre des risques calculés sans lesquels nous ne pourrions innover.
En revanche, les émotions négatives telles que le stress et même la peur bloquent notre processus de prise de décision. Craignant l'échec, nous perdons en lucidité et éliminons toute chance d'innovation. Pour un salarié, il est difficile, voire impossible de prendre une décision rapide sous le coup de l'anxiété.
L'impact des émotions sur le comportement
Un salarié enjoué, valorisé et enthousiaste collabore volontiers, communique avec entrain et se projette. Ouvert au partage d'idées, il s'investit dans son travail et apporte sa contribution aux projets collectifs.
Disponible pour ses collègues, il tisse des liens et participe à la création d'un environnement de travail agréable.
Frustré, déçu, en colère ou découragé, un salarié adopte un comportement réactif, voire même défensif. S'il ne parvient pas à contrôler ses émotions, il peut devenir agressif. Dans ce cas, les conflits au sein de l'équipe sont inévitables.
Quelle que soit la nature des émotions négatives, elles entravent la communication, nuisent à l'ambiance de travail, empêchent toute forme de créativité et créent des tensions au sein d'un groupe de travail. La collaboration devient difficile et la productivité de l'équipe s'effondre.
En quoi les émotions nuisent aux relations interpersonnelles ?
Pour se révéler performante, une équipe doit rassembler des membres qui communiquent et travaillent ensemble. Tous doivent se réunir autour d'objectifs communs. Des sentiments positifs comme l'empathie, la compréhension ou encore la joie favorisent les liens entre les collaborateurs.
Si le manager s'applique à créer un environnement de travail serein où chacun se sent suffisamment à l'aise pour faire part de ses idées, ses attentes et ses contraintes, la collaboration servira la réussite de l'entreprise.
En revanche, si des sentiments de jalousie ou d'hostilité s'invitent, la communication ne pourra s'installer et les relations interpersonnelles se dégraderont rapidement. Avec des risques de conflits importants, il devient difficile de favoriser une bonne cohésion au sein de l'équipe.
Quelles sont les émotions qui impactent le plus la productivité en entreprise ?
Parmi les émotions ressenties au travail, certaines impactent considérablement la productivité des salariés.
Les émotions qui stimulent la productivité
La joie, la satisfaction, la confiance en soi et la motivation stimulent la productivité. D'où l'intérêt pour les managers de faire naître ces émotions au sein de leur équipe. Un salarié heureux et motivé s'investit dans son travail. Bien décidé à accomplir les tâches que son supérieur lui a confiées, il exploite toutes ses ressources pour atteindre ses objectifs. Ainsi, il décuple son efficacité.
Les émotions qui nuisent à la productivité
La frustration, la colère, le manque de confiance en soi et le stress entravent la productivité au sein d'une entreprise. Nous avons évoqué cette conséquence précédemment, les émotions négatives impactent la prise de décision, empêchent les interactions et limitent les capacités de réflexion et de concentration.
Comment contrôler ses émotions au travail ?
Il existe une multitude d'astuces pour contrôler ses émotions. Dès aujourd'hui, vous pouvez en choisir quelques-unes pour canaliser vos sentiments de manière à faire face aux situations les plus difficiles.
Au cours de votre journée, faites quelques pauses qui vous permettront de prendre du recul. Ces interruptions vous aideront à vous changer les idées un court instant pour éviter de perdre pied.
Pour alléger votre esprit et chasser le stress, vous pouvez pratiquer une activité sportive de manière régulière. Pour certaines personnes, la méditation se révèle très efficace pour contrôler les émotions négatives. D'autres les gèrent en réalisant des exercices de respiration.