À distance
Ref
3990119

Média-training : réussir ses interventions en médias

Média-training : tous les conseils et exercices pour réussir ses interventions dans les médias

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
Paris
Média-training : réussir ses interventions en médias
Formation dispensée par notre entité française.
cfpj

Avec cette formation en médiatraining, le CFPJ vous propose une journée intensive pour vous préparer de manière extrêmement concrète à vos interventions dans les médias. Qu'il s'agisse d'interviews en direct ou en différé, sur tous les types de médias, vous serez entraîné, préparé et débriefé par un professionnel choisi pour sa pédagogie et son excellence. Choisir les bons mots, avoir la bonne attitude, gérer le stress, connaître les journalistes et savoir délivrer son message sans fuir les questions des journalistes, voilà quelques uns des grands enjeux de cette formation. Et surtout, nous mettons à votre service notre expertise croisée en communication et en journalisme (puisque le CFPJ est historiquement au coeur de la formation journalistique en France). L'objectif est de vous offrir un média training riche et qui vous donnera des clefs techniques utilisables dans votre métier.

Pour aller plus loin : une version de deux jours de cette formation est disponible ici.

Cette formation sera utile à celles et ceux qui souhaitent monter en compétences sur l'intervention dans les médias ainsi qu'à celles et ceux qui, à terme, auront besoin de coacher et accompagner leurs dirigeants et dirigeantes.

Objectifs

Préparer son interview.

Communiquer avec les médias.

Faire passer efficacement ses messages.

Compétences acquises

Communiquer avec les médias et faire passer efficacement ses messages.

Public
Dirigeants, directeurs opérationnels, cadres de la fonction publique.

Prérequis

Travailler dans la communication ou être amené à parler dans les médias.

Connaître les fondamentaux de la communication

Programme
Pendant
Média-training : Réussir ses interventions en médias

Connaître les journalistes

  • Identifier les façons de travailler des journalistes : habitudes de travail, contraintes techniques et opérationnelles
  • Interagir efficacement avec eux : attitudes à adopter, règles et coutumes à respecter
  • Préparer son interview : définir ses messages essentiels, anticiper questions et réponses, se mettre en condition pour réussir

Répondre à tous les types d’interview avec débriefing personnalisé

  • Répondre à une interview audiovisuelle en direct (mise en situation)
  • Réussir une interview enregistrée (mise en situation)
  • Adapter ses réponses au média et au support
  • Décryptage et optimisation du langage non verbal
  • Sensibilisation à l’incidence du montage
Points forts
Nos intervenants
Eric COUTARD
Journaliste
LA BOITE DE PROD
Jean-marie Coat
Jean-Marie COAT
Florence COHEN GANOUNA
Florence COHEN GANOUNA
Paul MARCETTEAU DE BREM
Journaliste
Aliénor ROUFFET
formatrice
Alienor ROUFFET
Ariane OCLIN
-
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Mise en situation, interviews filmées et débriefées.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.


Contexte

Média-training : réussir ses interventions en médias

La présence médiatique est au centre de l'attention pour les entreprises comme pour les individus influents. Le média training est une clef pour maîtriser un art délicat, l'art de la communication. Le média training permet de se préparer à effectuer des discours et des prises de parole face à la presse. Une bonne préparation, liée à un entraînement développé et anticipé, permet de faire des interventions réussies. Et, par extension, cela évite de potentiels désastres médiatiques, que l'on a sûrement tous en tête. Qu'est-ce que le média training comprend exactement, et quel est son bénéfice pour les entreprises ?

Date de mise à jour : 13/12/2024