Marchés publics
Les modifications aux marchés publics quand cela se passe bien et quand cela se passe mal
Réduction de 100 € HT pour toute inscription reçue avant le 18/03/2024 (EARLY100)
La conférence annuelle dédiée aux marchés publics est l'occasion de réunir les meilleurs experts de la matière en Belgique. Au cours de la conférence sont exposés les derniers développements et les tendances qui intéressent les acteurs de la commande publique et les opérateurs économiques.
Au cours de l’édition 2024 du colloque dédiée aux modifications des marchés publics belges, ABILWAYS Belgium vous propose d'explorer les questions juridiques et pratiques à se poser vis-à-vis des marchés publics qui n’évoluent pas comme on l’avait imaginé au départ.
Cette conférence sera l'occasion précieuse pour vous de renforcer vos connaissances et de partager vos idées avec les professionnels spécialisés dans le domaine traité.
La journée de conférence est présidée parPatrick Thiel
Avocat au barreau de Bruxelles
Rédacteur en chef, Revue Contrats et Marchés Publics - Overheidsopdrachten en Contracten
Membre du Comité de rédaction, Revue Administration publique
Vice-Président d’ESIMAP
Vous retrouvez ci-dessous le programme de la version 2024 de la conférence. N'hésitez pas à nous faie déjà part de vos desiderata pour la conférence de 2025.
Rue Gineste, 3
1210 Bruxelles
Belgique
- Modifier un marché public de façon régulière
- Faire le point sur l’actualité jurisprudentielle
- S’assurer de la conformité des marchés, réduire les risques de contentieux
- Piloter efficacement une procédure judiciaire
Secteur privé :
- Directeurs juridiques
- Directeurs techniques
- Ingénieurs
- Chefs de projets
- Avocats, juristes et conseillers juridiques
- Maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre
- Acheteurs
- Gestionnaires assurant l’exécution des marchés
- KAM, account managers, commerciaux
Secteur public :
- Décideurs publics : administrations, entreprises publiques, pouvoirs locaux
- Collèges communaux, conseils communaux, bourgmestres, échevins
- Directeurs généraux et leurs adjoints
- Responsables juridiques
- Procurement Legal Experts, Legal advisors
- Responsables des marchés et achats
- Purchasing Managers
- Membres du personnel du service des finances, service technique et service des marchés publics
Prix, paiement du prix et impacts des législations de 2023 sur les avances
- Quels sont les modifications apportées en ce qui concerne le paiement du prix ?
- Principes généraux
- La nouvelle loi du 22 décembre 2023 relative à l’accès des PME aux marchés publics et ses impacts
- Calcul et versement des avances
- Quelles retenues sur le prix peuvent être pratiquées ?
- Régime du cautionnement
- Gestion financière et flux de trésorerie
Valentine de Francquen
Avocate associée
APEX-CMP
Des différentes possibilités de modification de marchés spécifiques
- L'extension de la durée du marché
- Les commandes complémentaires ou les quantités supplémentaires
- Quid en particulier des marchés soumis à des règles spécifiques, tels que les marchés d'assurance, les services juridiques liés à un contentieux, ou encore les marchés de faible montant ?
- Quelle sont les meilleures pratiques pour intégrer des clauses de réexamen dans un cahier spécial des charges ?
- Comment rédiger de façon optimale des clauses de révision des prix ?
- Exigences quant à la consultance, développement de logiciels, maintenance, obsolescence… Quelles sont les spécificités qu’il faut anticiper pour rédiger le cahier des charges d’un marché dans le domaine lié à l’informatique ?
- Dans quels cas faut-il un avis de modification ou une nouvelle procédure de passation de marché ou une mise en concurrence supplémentaire pour garantir une concurrence équitable ?
Marie-Alice Vroman
Senior partner, Tender Expert
Consultante et formatrice en marchés publics
Des manières de gérer et formaliser les modifications au marché quand cela se passe bien
- Les éléments déclencheurs des modifications
- Régime général des causes permettant modification des conditions du marché
- Quelles sont les modifications unilatérales possibles d’un marché public ?
- Que pouvez-vous prévoir en amont pour faciliter les choses ?
- Qu’est ce qui peut être fait selon les cas ?
Renaud Simar
Partner, cabinet
Schoups
Des manières de gérer les modifications quand cela se passe mal
- Quelles sont les possibilités en cas de manquement d’une des parties ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour résoudre de manière préventive les désaccords liés aux modifications au marché ?
- Comment identifier et anticiper les signes avant-coureurs de difficultés lors de la gestion des modifications au marché ?
- Quelles sont les mesures d’office qui peuvent être prises ?
- Négociation et transaction : difficultés d’exécution
- Aspects de droit civil et de droit public
Aurélien Vandeburie
Avocat au Barreau de Bruxelles, PORTICO
Chargé de cours, ULB
Des spécificités juridictionnelles de la résolution des conflits
- Quelles sont les options possibles pour les parties ?
- Quelles sont les spécificités procédurales à prendre en compte ?
- Revue des types de demandes observées en pratique
- Manières de saisir le juge
- La gestion des délais de prescriptions et de forclusion
- Les expertises et la désignation des experts dans le cadre du contentieux
- Comment gérer les difficultés ?
Bernard de Cocquéau des Mottes
Avocat associé, Elegis
Membre de la Commission des libertés du Barreau
Président de la Commission "L'avocat dans la Cité"
Expert agréé pour les formations de coordinateurs sécurité et santé
Membre du Comité de rédaction de la revue Jurimpratique
Actualité jurisprudentielle en matière de contentieux à la suite de difficultés d’exécution d’un marché public
- Quelles sont les récentes décisions de justice ayant un impact significatif sur les contentieux liés aux difficultés d'exécution des marchés publics en Belgique ?
- Quelles sont les tendances jurisprudentielles récentes en matière de responsabilité des pouvoirs publics et des prestataires de marchés publics ?
- Quels sont les enseignements à tirer des litiges récents à propos de la modification voire la résiliation de marchés publics en raison de difficultés d'exécution ?
- Quelles sont les circonstances imprévisibles qui peuvent être invoquées pour la modification ?
- Qu’est-ce à dire que rétablir un équilibre économique entre les parties ?
- Dans quels cas un avenant peut-il constituer une modification substantielle du contrat ?
Alexandre Paternostre
Avocat associé, CAMBIER Avocats
Formateur, CEFIM
Le domaine des marchés publics est une matière changeante, en constante évolution. C'est pourquoi il peut être utile, voire indispensable pour les professionnels de la commande publique de faire le point annuellement sur les avancées et les connaissances à acquérir.
Tout comme en France, le marché public belge est constitué de trois types de marchés : les marchés de travaux, les marchés de fournitures et les marchés de services.
Dans les deux cas, la transposition des Directives Européennes (qui est le processus d'incorporation des directives de l'Union européenne dans le droit national des États membres) est effective depuis de nombreuses années. Une situation dont il faut plus que jamais tenir compte pour les marchés dont le montant atteint un certain seuil.
Vous souhaitez renforcer vos connaissances sur la législation et la réglementation des procédures de marché européen ? Vous désirez échanger avec des professionnels spécialisés dans le domaine de la passation des marchés publics ?
Abilways met en place à votre intention une conférence d'actualité sur les marchés publics. La discussion portera également sur les derniers développements et les tendances qui intéressent les acteurs de la commande publique et les opérateurs économiques.
Quelques mots sur le marché public belge
Les marchés publics en Belgique se présentent sous la forme de contrats d'achats conclus par un service public, avec un ou plusieurs opérateurs (économiques, privés ou publics).
L'art. 2,17° de la loi relative aux marchés publics du 17 juin 2016 apporte des précisions : « Les marchés publics sont définis comment étant des contrats à titre onéreux conclus entre un ou plusieurs opérateurs économiques et un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs et ayant pour objet l'exécution de travaux, la fourniture de produits ou la prestation de services ».
Les principes juridiques des marchés publics
Le fonctionnement des marchés publics s'appuie régulièrement sur plusieurs principes fondamentaux qui fondent le marché unique européen :
- L'égalité de traitement : les soumissionnaires (c'est à dire les personnes physiques ou morales qui présentent une offre dans le cadre d'un marché public) doivent se trouver sur un même pied d'égalité, que ce soit au moment de la préparation des offres ou au moment de leur évaluation de la part du pouvoir adjudicateur.
- La non-discrimination : en lien avec la notion d'égalité de traitement, la non-discrimination implique que les opérateurs économiques doivent être traités de manière égale, sans distinction d'aucune sorte (nationalité, langue, religion, origine ethnique, etc.).
- La concurrence, où l'obligation de consulter plusieurs cocontractants potentiels au niveau national et/ou européen par le biais de la publication (voir article 4 de la loi du 17 juin 2016).
- La transparence, qui veut que l'entité adjudicatrice informe les candidats ou soumissionnaires des éléments et critères d'attribution en vue de la comparaison des offres (article 4 de la loi du 17 juin 2016).
- La proportionnalité, qui impose à l’auteur d’un acte de respecter un rapport raisonnable entre les moyens adoptés et le but recherché. (C.E., arrêt Noé, 26 juillet 1974, n°16.592/C.E., arrêtModica, 7 octobre 1997, n°68.650/C.E., arrêt Canon, 8 février 1993, n°41.914).
- Le respect du droit environnemental, du droit social et du droit du travail.
La transposition du droit européen et directives européennes
La transposition des textes européens dans le droit national des états-membres a pour objectif d'adapter le droit national aux exigences de la législation européenne. Le but : éviter les litiges résultant d'une absence de conformité aux normes européennes.
L'adoption de nouvelles directives relatives aux marchés publics par le parlement européen se fait tous les dix ans environ. Il revient ensuite aux différents États membres d'adopter ces règles. Toutefois, l'application de ces règles ne se fait pas aussi rapidement que prévu.
L'adoption du paquet « marchés publics »
En 2014, quelques mois seulement après avoir adopté les règles européennes de 2004, la Belgique doit se conformer à trois évolutions majeures :
- l'intégration de critères environnementaux,
- l'intégration de paramètres sociaux,
- l'information des processus de passation.
Tout cela relève du fameux paquet législatif communautaire « commande publique », publié le 15 janvier 2014 et visant à moderniser les marchés publics. Les États membres avaient alors jusqu'au 18 avril 2016 pour transposer ces dispositions dans leur droit national.
Les directives actuelles
Les directives édictées par la commission européenne existent pour imposer aux États destinataires un objectif commun, ainsi qu'un délai pour atteindre cet objectif. Les moyens utilisés ensuite sont déterminés ensuite par chaque État membre (selon l'article 288 alinéa 3 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne).
Selon cet article 288 : « la directive est contraignante pour les États membres qui sont ses destinataires (un, plusieurs ou tous) quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux autorités nationales une marge de manœuvre concernant la forme et les moyens pour y parvenir. »
Voici quelles sont les directives européennes applicables aux marchés public actuellement :
- La directive 2014/24/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE.
- La directive 2014/25/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux et abrogeant la directive 2004/17/CE.
- La directive 2014/23/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 sur l’attribution de contrats de concession.
- La directive 2009/81/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 relative à la coordination des procédures de passation de certains marchés de travaux, de fournitures et de services par des pouvoirs adjudicateurs ou entités adjudicatrices dans les domaines de la défense et de la sécurité, et modifiant les directives 2004/17/CE et 2004/18/CE.
- La directive 2014/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics.
Les types de procédures et leurs caractéristiques
En France comme en Belgique, le choix de la procédure pour l'attribution de marché est essentiel, et soumis à la satisfaction de certaines conditions définies par la loi.
C'est le choix d'une procédure qui permet de « déterminer librement les conditions de passation du marché public, dans le respect des principes de la commande publique ».
Les procédures doivent être conformes aux principes du droit de l’Union, notamment pour tout ce qui relève de la libre circulation des marchandises ou la liberté d’établissement et de prestation de services.
Les procédures générales ou ordinaires
En Belgique, le pouvoir adjudicateur dispose de deux procédures générales et de plusieurs procédures exceptionnelles. Dans le premier cas, les procédures sont déclarées « ordinaires », car il est possible d'y recourir sans justification :
- La procédure ouverte « en une phase » (L. 17.6.2016, art. 36) : il s'agit de la procédure de passation dans laquelle tout opérateur économique intéressé a la possibilité de présenter une offre ou de soumissionner, en réponse à un avis de marché.
- La procédure restreinte ou « procédure en deux temps » (L. 17.6.2016, art. 37) : dans ce cas de figure, seuls les candidats et opérateurs économiques pré-sélectionnés peuvent présenter une offre (article 2, 23° de la Loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics).
Les procédures extraordinaires
Les procédures extraordinaires sont, par définition, employées dans certaines hypothèses très spécifiques, comme les marchés de faible montant (par exemple, si le montant estimé du marché est inférieur à 30 000 euros HTVA). Ce sont par exemple :
- Les procédures concurrentielle avec négociation (art. 38 Loi).
- Les procédures avec dialogue compétitif (art. 39 Loi).
- Les procédures avec partenariat d’innovation (art. 40 Loi).
- Les procédures négociées directe avec publication préalable (art. 41 Loi).
- Les procédure négociées sans publication préalable (art. 42 Loi).
Intéressé à l'idée de renforcer vos acquis et de prendre connaissance de l'actualité des marchés publics en région Wallonie ? Inscrivez-vous sans plus tarder à la conférence annuelle 2024 dédiée aux marchés publics, par les équipes d'Abilways.
L'évènement doit se tenir au Double Tree by Hilton Brussels city, en plein coeur de Bruxelles.
La conférence aura pour objet de couvrir un certain nombre de problématiques pratiques, à destination des professionnels du secteur public comme privé :
- modifier un marché public de façon régulière,
- faire le point sur l’actualité jurisprudentielle, TEST
- s’assurer de la conformité des marchés, réduire les risques de contentieux,
- piloter efficacement une procédure judiciaire.
Les intervenants et spécialistes invités pour l'occasion, traiteront de sujets hautement sensibles :
- Valentine de Francquen, Avocate associée APEX-CMP reviendra sur l'impact des législations 2023 sur les avances (impacts de la nouvelle loi du 22 décembre 2023 relative à l’accès des PME aux marchés publics).
- Alexandre Paternostre, Avocat associé CAMBIER Avocats et Formateur CEFIM interviendra au cours du programme pour évoquer l'actualité jurisprudentielle en matière de contentieux, à la suite de difficultés d'exécution d'un marché public.