Manager ses anciens collègues
Devenir un manager légitime et inspirant pour ses anciens collègues.
Adopter une nouvelle posture et autorité.
Gérer les nouvelles relations avec son équipe.
Acquérir des techniques indispensables à la coordination d’une équipe.
Identifier les enjeux du nouveau poste
Identifier ses propres motivations et résistances pour entrer dans la fonction.
Comprendre ce qui change et ce qui ne change pas.
Définir une « feuille de route » avec son management.
Analyser son style de management
Comprendre son fonctionnement en équipe et comment l’adapter à la fonction de manager.
Découvrir ses propres zones de confort et son style de management.
Repérer les points critiques et axes d’amélioration.
Autodiagnostic sur base de questionnaire.
Développer la stratégie de communication vers son équipe
Préparer l’annonce de prise de fonctions.
Expliquer et marquer la transition vis-à-vis de ses anciens collègues.
Clarifier les missions de l’équipe et les rôles de chacun.
Mise en pratique et feedback.
Gérer son équipe au quotidien
Déterminer les règles de fonctionnement de l’équipe.
Attribuer missions et projets de manière impartiale.
Se rendre sincèrement réceptif au feedback de sa hiérarchie et de ses collaborateurs.
Adapter son style et sa communication.
Cas pratique : gestion de situation délicate (ex : gérer la jalousie, donner un feedback négatif…).
Se préparer avec une formation "Manager ses anciens collègues"
Dans le cadre de sa formation "Manager ses anciens collègues", Abilways Belgium vous aide à devenir un manager légitime et inspirant pour vos anciens collègues. Pour vous permettre d'aborder ce changement en toute sérénité, notre équipe pédagogique vous enseigne les meilleurs outils et méthodes pour coordonner une équipe et établir une vraie cohésion.
Guidé par des formateurs dotés d'une réelle expertise, vous découvrirez les enjeux de votre nouvelle fonction. Vous vous préparerez à adopter une nouvelle posture et à faire face aux difficultés liées à votre prise de poste.
Dédiée à toutes les personnes amenées à manager leurs anciens collègues, notre formation est accessible en présentiel ou à distance. Réputé pour la qualité de son enseignement, ce programme de perfectionnement propose sept heures de cours réparties sur une seule journée. Individuels ou collectifs, ces derniers mêlent théorie et pratique pour vous permettre d'identifier clairement les enjeux et les difficultés de votre démarche managériale.
Notre objectif : vous préparer au mieux à prendre vos nouvelles fonctions de manager malgré les difficultés liées à votre proximité avec vos nouveaux collaborateurs.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le contenu de notre formation professionnelle, les modalités d'accès ou les prochaines dates de sessions ? Utilisez notre formulaire de contact en ligne pour poser toutes vos questions. À votre service, notre équipe conseil se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Sur notre site web, vous pouvez également procéder à votre inscription en ligne dès aujourd'hui pour obtenir les clés d'une vie professionnelle épanouie.
Comment se préparer à manager ses anciens collègues ?
Accéder à un poste à responsabilités qui implique de manager ses anciens collègues constitue un véritable défi. Mieux vaut s'y préparer pour être en mesure de gérer cette transition délicate et s'assurer de gagner la confiance de sa nouvelle équipe.
Prendre conscience des difficultés potentielles
Cette promotion représente un véritable challenge. Imposer son leadership auprès de ses anciens collègues est loin d'être facile. Il se peut que ces derniers ressentent de la jalousie, voire même une frustration. De fait, des problèmes d'autorité et de communication peuvent se poser. Prendre conscience de toutes ces difficultés est indispensable pour les anticiper et tenter de trouver des solutions.
Définir son pouvoir hiérarchique
Se préparer à ses nouvelles fonctions impose d'en saisir tous les enjeux. Le nouveau manager doit définir ses responsabilités et pouvoirs avec sa direction. Par la suite, il doit déterminer ses attentes envers ses nouveaux collaborateurs et établir les objectifs de son équipe. Toutes ces informations doivent être clairement communiquées à celle-ci.
Communiquer et écouter
Pour réussir à s'imposer en tant que leader légitime, le nouveau manager doit prendre soin de communiquer de manière transparente. Mais il doit également tendre l'oreille pour espérer gagner la confiance de ses anciens collègues. En effet, l'écoute est importante pour aboutir à une bonne cohésion au sein de l'équipe.
Le manager qui vient tout juste de prendre ses fonctions prend en compte les préoccupations de ses collaborateurs. Il considère leur avis, les implique dans les prises de décisions, favorise leur autonomie et le développement de leurs compétences.
En tant que manager de vos anciens collègues, plus vous vous montrez sincère et attentif, plus vous renforcez votre crédibilité en tant que chef d'équipe.
Manager ses anciens collègues : les pièges à éviter
Dès votre premier jour de travail en tant que manager, vous devez fixer un cadre de travail. En d'autres termes, vous devez vous présenter en tant que leader à vos anciens coéquipiers. Si vous ne le faites pas, ces derniers vous verront encore comme un collègue. Ils ne seront donc pas disposés à devenir vos subordonnés.
Pour que votre prise de poste se déroule sans encombre, prenez soin d'expliquer votre manière de travailler en tant que manager. Les membres de votre équipe ne connaissent pas encore votre style de management. Il est donc important de leur expliquer votre vision des choses, vos attentes et les objectifs de l'équipe à court et à long terme.
À éviter absolument : conserver une proximité avec vos anciens collègues qui sont désormais vos subordonnés. Pour être perçu et accepté en tant que manager, vous devez instaurer une certaine distance entre vous et vos collaborateurs. Veillez tout de même à maintenir le contact en offrant une oreille attentive.
Enfin, prenez soin de poser des limites à la transparence. Désormais, vous ne pouvez plus participer à certaines discussions. En tant que responsable, vous devez respecter un devoir de réserve. Votre crédibilité et l'avenir de votre poste en dépendent.
Une formation peut-elle vous aider à manager vos anciens collègues ?
Évoluer au sein d'une entreprise, c'est le projet à long terme de nombreux salariés. Si espérées soient-elles, certaines nominations se font dans des conditions délicates. Dans le cas d'un manager tout juste promu qui se retrouve en position de supériorité par rapport à ses anciens collègues, la transition peut s'avérer complexe. Conflits, jalousie, frustration, difficile d'assumer son nouveau rôle et de tenir sa feuille de route.
Bénéficier d'un accompagnement peut faciliter la prise de poste. Suivre une formation "manager ses anciens collègues" permet d'aborder toutes les difficultés liées à cette transition délicate. Dans le cadre de cet enseignement s'étendant sur un ou plusieurs jours, vous vous préparerez à gérer les nouvelles relations avec votre équipe.
Les mises en situation proposées permettent de cerner les obstacles potentiels et les enjeux de cette prise de poste. Parmi les objectifs visés dans le cadre d'une telle formation : asseoir sa légitimité tout en restant le plus équitable possible.
Et si les anciens collègues sont des amis ?
Dès lors que vous êtes promu à un poste de responsable, vos amis et collègues deviennent vos subordonnés. Parce que vous changez d'identité professionnelle, vos relations évoluent, du moins dans le cadre du travail. Rien ne vous empêche de conserver vos habitudes en dehors de la sphère professionnelle.
Néanmoins, votre nouveau poste de manager vous impose d'établir des relations équitables avec tous les membres de votre équipe. Pour gagner la confiance de celle-ci et vous imposer en tant que leader en toute légitimité, vous devez à tout prix éviter toute forme de favoritisme envers certains collaborateurs.