Management transversal
Manager proche des équipes.
• Mieux communiquer pour faciliter la coopération.
• Développer son leadership grâce à l'apport d'outils innovants afin d'optimiser les relations hors hiérarchie.
Définir et cerner les spécificités du management transversal
• Identifier le management transversal parmi les autres modes de management.
• Connaître ses modalités et identifier ses avantages.
• Prendre conscience des difficultés.
Étude de cas : les spécificités du management transversal.
Développer son leadership sans autorité hiérarchique
• Bien cerner son domaine de responsabilité.
• Établir la cartographie de ses interlocuteurs.
• Distinguer autorité et pouvoir.
• Distinguer manager et leader.
Étude de cas : les stratégies relationnelles.
Jeu de rôles : entraînement à la flexibilité dans son management.
Mettre en place une communication adaptée
• Développer ses capacités de communication.
• Distinguer communication verbale et non verbale.
• Les trois manifestations de l’émotion.
• Comment arriver à contrôler ses émotions et celles de ses collaborateurs : la factualité.
• Le centrage : technique PNL.
• La synchronisation.
Exercice d'application : entraînement avec la technique de la PNL.
Définir des référentiels communs de communication
• Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs.
• Mettre en place des outils communs de communication.
• Homogénéiser les modes de communication.
Exercice d’application : entrainement à la communication interpersonnelle.
Mise en situation : le traitement des objections.
Construire, organiser, piloter et manager les équipes
• Développer des comportements coopératifs.
• Connaître et comprendre les facteurs de motivation d’une équipe.
• Clarifier les rôles, les missions et objectifs des collaborateurs.
• Comment se servir de la matrice de la délégation pour mieux sélectionner ses collaborateurs et favoriser le transfert d’expérience.
• Fixer des objectifs réalistes et motivants.
• Piloter les équipes grâce aux objectifs : méthode SMART.
Exercice pratique : méthodes et outils pour bien rédiger ses plans d’action.
• Donner du sens et motiver en permanence.
• Optimiser la motivation et donner du sens aux missions : méthode DOLTO.
Plan d'action personnel
Formez-vous au management transversal avec la formation "Management transversal"
Dispensée par Abilways Belgium, la formation "Management transversal" vous enseigne les meilleurs outils et méthodes pour manager tout en restant proche de vos équipes. Durant ces 14 heures de cours réparties sur deux jours, vous apprendrez à repérer les situations dans lesquelles un management transversal s'impose. Guidé par des formateurs expérimentés, vous améliorerez votre communication de manière à faciliter la coopération au sein de votre équipe. Les pratiques innovantes que vous acquerrez dans le cadre de cette formation professionnelle vous permettront de développer votre leadership dans le but de vous imposer naturellement en tant que leader dans un groupe de travail dépourvu de lien hiérarchique.
À l'issue de cet enseignement accessible à distance, vous serez en mesure de déployer votre influence sans pour autant user d'autorité. Vous détiendrez toutes les clés pour poser un climat de travail coopératif serein et efficace.
Dédiée à toutes les personnes en passe de manager une équipe pluridisciplinaire et/ou désireuse de développer son leadership, notre formation s'appuie sur l'expertise de formateurs spécialisés en relations hors hiérarchie. Ils vous apprendront à vous imposer en tant que responsable d'équipe en toute légitimité.
Le management transversal, c'est quoi ?
Ce style de management implique de rassembler les compétences des salariés en les faisant travailler ensemble. Ce mélange des savoir-faire est temporaire. Autrement dit, les profils que l'on rassemble ne travaillent pas ensemble habituellement. Unis autour d'un même objectif, ils ne possèdent pas de lien hiérarchique les uns avec les autres. Chacun possède sa propre hiérarchie liée à sa fonction au sein de l'entreprise.
Pour désigner un groupe de travail éphémère, on utilise le terme "task force". C'est le manager transversal qui coordonne le travail au sein de cette équipe temporaire. Garant de l'avancement du projet, il veille à ce que la communication s'établisse au sein du groupe de travail tout en organisant les missions de chacun pour assurer l'atteinte des objectifs.
Dans une entreprise, le management transversal intervient généralement en cas de difficulté. Pour trouver une solution rapidement, les dirigeants peuvent mettre en place une équipe de travail éphémère rassemblant les meilleurs profils issus des différents services de l'entreprise. En associant les meilleures compétences, celle-ci peut conduire les meilleures réflexions pour trouver des solutions rapides, pertinentes et efficaces.
Quels sont les avantages du management transversal ?
Parce qu'il lève les barrières entre les différents services de l'entreprise, le management transversal favorise le partage des compétences. Ce mélange des savoirs se révèle très bénéfique pour de nombreux projets. Par ailleurs, il valorise certaines valeurs de l'entreprise parmi lesquelles le partage et l'entraide. Cette mise en lumière s'avère particulièrement bénéfique pour sa marque employeur.
Autre atout du management transversal : sa tendance à encourager l'innovation. Le fait de rassembler des salariés qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble dynamise le travail et encourage de nouvelles réflexions qui font naître des idées novatrices.
Cette nouvelle dynamique aboutit à des prises de décision plus rapides et plus pertinentes. En mesure de tirer tous les profits d'une synergie collective, une équipe pluridisciplinaire peut aborder un problème sous tous ses angles et définir les meilleurs plans d'action pour le résoudre.
Parce que la communication est transversale, les informations sont transmises plus rapidement entre les services. Ce gain de fluidité dans les échanges décuple l'agilité et la réactivité de l'entreprise. Quant au partage des connaissances, il favorise le développement des compétences. Il s'agit d'un avantage précieux pour les collaborateurs qui prennent de plus en plus d'importance au sein d'une organisation.
Enfin, le management transversal est favorable au bien-être dans l'entreprise. Chaque salarié étant impliqué dans un projet à parts égales, il se sent investi et reconnu. Ce style de management l'encourage donc à prendre des initiatives.
Quelles pratiques adopter pour mettre en place un management transversal ?
La réussite d'un mode de management transversal repose sur les outils et méthodes exploités par le manager désigné pour gérer et coordonner l'équipe pluridisciplinaire. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour que la collaboration débouche sur une belle réussite.
Étendre sa communication dans l'entreprise
Un management transversal coordonne une équipe pluridisciplinaire. Il doit donc intégrer des salariés issus des différents services de l'entreprise. Pour assurer la réussite de son projet, le manager ne doit négliger aucun d'entre eux. Cette communication porte sur toutes les notions importantes : les méthodes de travail, les objectifs, les résultats, les changements dans les process... Chaque service doit être mis au courant des éléments clés pour apporter sa pierre à l'édifice.
Valoriser le travail
Un bon manager transversal doit être en mesure de valoriser le travail réalisé. Conscient des efforts fournis par les salariés et reconnaissant leur investissement, il parvient à décupler leur motivation. Cette reconnaissance est essentielle pour veiller au bien-être du salarié. Or, un employé reconnu et heureux se sent encore plus investi et redouble d'efficacité. Pour l'entreprise, le management transversal représente donc un moyen efficace d'améliorer sa productivité.
Faire preuve d'empathie
Parce qu'il implique tous les services de l'entreprise, le management transversal favorise le travail coopératif. Dans ce cadre, le manager doit détenir de précieuses qualités relationnelles. Parmi elles, la capacité d'écoute et le soin de se mettre à la place de son interlocuteur. Cette approche est indispensable pour comprendre les problématiques des salariés. Une fois cela fait, le manager transversal est en mesure de proposer des solutions pour limiter les résistances, veiller à la cohésion du groupe et s'assurer que le projet avance.
Donner du sens aux tâches à accomplir
Nous l'avons évoqué précédemment, l'équipe constituée dans le cadre d'un management transversal ne pose pas de lien hiérarchique entre ses membres. Ainsi, les employés ne sont pas officiellement contraints de réaliser les tâches qui leur sont demandées au sein de ce groupe de travail temporaire.
Dans ce cas, expliquer les raisons de chaque mission est essentiel. Les salariés doivent comprendre l'intérêt de leurs tâches pour l'entreprise et pour eux-mêmes. Pour s'assurer de la bonne volonté de son équipe, le manager transversal doit mettre en lumière le rôle de chaque collaborateur dans le projet. Il doit également présenter les avantages pour ce dernier, sa position et son évolution potentielle dans l'entreprise. Il peut notamment mettre l'accent sur le développement des compétences et l'acquisition de nouvelles aptitudes.
Accepter une phase d'adaptation
Tout changement impose une phase d'adaptation. Or, l'intégration dans une nouvelle équipe dépourvue de lien hiérarchique constitue un grand changement pour les salariés. Bien conscient de ce que cela implique, le manager transversal doit s'attendre à d'éventuelles réticences de la part de ses nouveaux collaborateurs. Lorsque cela se produit, il doit faire preuve de patience, offrir une oreille attentive et adapter sa communication pour gagner progressivement la confiance de son équipe.