Maîtrise et affirmation de soi
Pratiquer une communication assertive.
- Développer son assertivité au service de sa communication.
- Ajuster sa communication à toute situation.
- Connaître le cadre d'une communication assertive et impactante.
À l'issue de la formation, vous serez capable de faire valoir votre point de vue, de poser vos exigences, de critiquer et de répondre aux critiques de façon constructive et de dire non avec diplomatie.
- Toute personne souhaitant développer sa communication de manière assertive.
Mieux se connaître pour mieux s’affirmer dans son environnement professionnel
- Identifier ses tendances comportementales sous stress.
- Découvrir les quatre types de comportements.
Autodiagnostic : questionnaire d'autoévaluation.
Utiliser les outils de l'assertivité et de l'affirmation de soi
- Développer ses capacités d'écoute.
- Mettre l'empathie au service de sa communication.
- Choisir la bonne technique de reformulation.
- Ne pas craindre le silence.
Mise en situation : utilisation de techniques d'écoute lors d'un entretien.
Mettre en œuvre les techniques d’affirmation de soi
- Critiquer de façon constructive et positive.
- Développer ses aptitudes à prévenir les conflits.
- Savoir dire non avec diplomatie et détermination.
- Répondre à une critique et faire face à un interlocuteur agressif.
- Gérer une « allergie » relationnelle.
Mise en situation : s’affirmer au sein d’une équipe, auprès de sa hiérarchie, parmi ses pairs, en réunion et en face à face.
Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées
- Oser demander des explications, des informations ou une clarification.
- Relancer ses demandes non abouties avec fermeté et efficacité.
- Annoncer un changement ou une décision « impopulaire » et gérer les résistances.
- Comprendre d’abord les besoins, valeurs de l’autre pour mieux vendre ses idées.
- Gérer les objections.
- Développer son argumentation.
Jeu de rôles : outils pour convaincre et communiquer.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Développer son assertivité avec une formation "Maîtrise et affirmation de soi
Réputé pour la qualité de ses enseignements, le centre de formation "Abilways Belgium" vous enseigne les meilleurs outils et techniques pour pratiquer une communication assertive dans le cadre de votre travail. Cette formation propose sept heures de cours réparties sur une seule journée. Ouverte à tous les publics et accessible en présentiel ou à distance, elle s'adresse à toutes les personnes désireuses de développer leur assertivité.
Experts en psychologie du travail, nos formateurs vous fourniront les clés d'une communication assertive et impactante. Bien décidés à donner un second souffle à votre carrière professionnelle, ils vous aideront à trouver les ressources en vous pour faire valoir vos opinions, exposer vos attentes, dire non avec diplomatie et répondre aux critiques de manière constructive.
Le but ultime de cette formation dispensée par une équipe pédagogique réellement investie : vous permettre de mieux communiquer de manière à convaincre. Au sein de votre entreprise, vous avez le droit d'exprimer vos propres opinions, d'autant plus si vos réflexions visent à améliorer les performances de votre équipe. Pour profiter des précieux avantages d'une communication assertive, procédez à votre inscription en ligne dès aujourd'hui sur notre site web.
Qu'est-ce que l'assertivité et comment la développer ?
Le terme "assertivité" vient du verbe anglais "to assert" qui signifie s'affirmer ou affirmer. Lorsque l'on évoque le concept "assertiveness", on évoque donc l'affirmation de soi.
Aujourd'hui considérée comme une véritable méthode de travail, l'assertivité est très appréciée des recruteurs et des managers. Dans la sphère professionnelle, un comportement assertif n'est pas agressif. Basé sur une bonne confiance en soi, il implique de s'affirmer tout en respectant ses collaborateurs et ses supérieurs hiérarchiques. En pratique, un salarié assertif exprime ses attentes, ses besoins et ses opinions sans que cela soit perçu comme une agression par son entourage.
Le management assertif, qui consiste à piloter une équipe avec fermeté sans pour autant écraser ses membres, privilégie le respect au détriment de l'autorité. Parce qu'il se base sur l'écoute active et la bienveillance, ce mode de management veille au bien-être des salariés.
Pourquoi adopter un comportement assertif au travail ?
D'un comportement assertif découle de nombreux avantages dans le cadre du travail. Découvrons ensemble les plus déterminants d'entre eux.
Moins d'anxiété
Faire preuve d'assertivité revient à cultiver une affirmation de soi. Lorsque ce sentiment est absent, le salarié est en proie à de la souffrance. Parce qu'il n'est pas en mesure d'exprimer ses besoins, ses opinions, ses attentes et parce qu'il est incapable de dire non, il s'impose une énorme pression.
Avec une charge de travail qui augmente et un mal-être non perceptible pour son entourage, le salarié se voit rapidement submergé par le stress. D'autant plus lorsqu'il ne parvient pas à achever ses missions dans les délais impartis. D'où l'intérêt de savoir dire non et de faire part de ses convictions dans le cadre du travail.
Une meilleure transparence
Un manque d'affirmation de soi entrave souvent la communication. Or, celle-ci est indispensable pour créer de bonnes relations dans le cadre professionnel, mais également dans la sphère privée. Un salarié faisant preuve d'assertivité exprime ses opinions et fait part de ses observations. En d'autres termes, il communique en toute transparence. En mesure de refuser de nouvelles missions lorsqu'il est en proie à une charge de travail trop importante, un employé se préserve d'une pression importante conduisant parfois au burn-out.
Plus de fiabilité
Plus un salarié est assertif, plus il se révèle fiable. Parce qu'il parvient à s'affirmer, il garde le contrôle sur sa charge de travail. Ainsi, il bénéficie des meilleures conditions pour mener à bien ses missions. S'il n'est pas en mesure de refuser des tâches qui ne feront qu'entraver sa productivité, un salarié s'impose une grosse pression et prend le risque de bâcler son travail pour l'achever dans les délais impartis.
Comment développer son assertivitéau travail ?
En adoptant un comportement assertif, vous parviendrez à développer et à défendre vos opinions, vous serez davantage écouté par vos collaborateurs et vous améliorerez votre communication d'un point de vue plus général.
Affirmez-vous
S'affirmer au travail est loin d'être facile. Pour y parvenir, commencez par réaliser un travail sur vous-même. Faites le point sur vos principes et valeurs, fixez vos limites et déterminez vos objectifs. En d'autres termes, apprenez à mieux vous connaître pour être en mesure de communiquer de manière assertive.
Dans cette optique, commencez à opérer quelques changements dans votre manière de travailler. Osez vous exprimer, n'acceptez pas tout et faites face à vos responsabilités.
Acceptez la critique
Difficile de contrôler ses émotions lorsque l'on est l'objet de critiques. Pourtant, il faut parvenir à aborder celles-ci de manière constructive. Cela consiste à conserver son calme dans un premier temps. Par la suite, vous devez adopter une posture d'écoute et garder un recul suffisant pour ne pas en faire une affaire personnelle.
Pour bien comprendre la problématique, n'hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur. Assumez vos erreurs et apprenez de celles-ci. Cette réaction appropriée et constructive est indispensable pour rester crédible et continuer à cultiver son affirmation de soi.
Exprimez-vous clairement
Développer une assertivité efficace impose de maîtriser sa communication. Pour ce faire, vous devez pratiquer l'écoute active. Celle-ci consiste à comprendre le message de votre interlocuteur dans son intégralité. Il ne s'agit donc pas uniquement de tendre l'oreille. Vous devez observer les gestes, les expressions de visage, le ton employé et tous les autres éléments qui fournissent des informations permettant une bonne compréhension du message.
L'écoute active implique également de s'intéresser à la problématique de son interlocuteur, de faire preuve d'empathie et de se réserver de tout jugement.
Pour vous affirmer, communiquez vos pensées, vos avis, vos besoins et vos attentes de manière claire, concise, respectueuse et directe. Restez ouvert aux points de vue différents du vôtre et servez-vous de ces derniers pour enrichir vos échanges.
Croyez en vos capacités
Plus vous croyez en vos forces, plus vos collègues et collaborateurs feront de même. Identifiez vos atouts, valorisez vos compétences et vos savoirs pour exprimer vos opinions avec plus d'assurance. Rappelez-vous que vous n'êtes pas là par hasard. Ce sont bel et bien vos connaissances, votre savoir-faire et votre personnalité qui vous ont permis d'obtenir ce poste.
Apprenez à dire non
Peur du conflit, crainte de contrarier ses supérieurs, manque de confiance en soi, les raisons qui nous empêchent de dire non sont nombreuses. Pourtant, cette capacité est indispensable pour accéder à un état de bien-être au travail. D'une part, elle vous permet de gérer efficacement votre charge de travail. D'autre part, savoir dire non vous aide à rester concentré sur vos missions les plus importantes de manière à les mener dans les meilleures conditions.
Développez votre intelligence émotionnelle
L'intelligence émotionnelle désigne notre capacité à comprendre et gérer nos émotions et celles des autres. Cela implique de les identifier et de les considérer pour orienter nos réflexions et nos actions. Une personne dotée d'une grande intelligence émotionnelle développe une assurance personnelle et relationnelle qui l'aide à gérer les situations conflictuelles. Dans ces cas de figure, notamment, elle est en mesure d'adapter sa communication pour s'affirmer sans agressivité.
Pourquoi développer l'affirmation de soi au travail ?
Parce que l'affirmation de soi repose sur une communication sereine qui implique la prise en compte des attentes et opinions de chacun, elle favorise un climat de confiance au sein d'une entreprise. Cet environnement facilite la gestion des conflits et encourage les échanges respectueux.
D'autre part, l'affirmation de soi développe la confiance en soi. Plus vous parvenez à vous affirmer dans le cadre de votre travail, plus vous vous sentirez écouté et considéré. Appuyez-vous sur votre expertise pour exprimer vos points de vue et faire part de vos observations. Le fait d'impacter la prise de décision au sein de l'équipe sera très bénéfique pour votre estime de vous.
Quelles sont les techniques d'affirmation de soi ?
Pour parvenir à vous affirmer, vous pouvez employer plusieurs techniques. L'une d'entre elles consiste à établir un autodiagnostic. Concrètement, vous devez définir vos points forts et vos faiblesses. Les premiers vous serviront de base pour commencer à développer cette fameuse affirmation de soi. Quant à vos points faibles, ils doivent être considérés comme des axes d'amélioration.
Cette analyse vous invite à mieux vous connaître. Elle s'impose pour prendre conscience de votre valeur et commencer à vous affirmer dans le cadre de votre travail.
Parmi les techniques employées par les équipes pédagogiques dans le cadre de formations en affirmation de soi, les mises en situation et les jeux de rôle se révèlent efficaces pour développer de nouvelles compétences comportementales. Si la théorie est incontournable pour saisir la dimension psychologique de l'affirmation de soi, elle doit s'accompagner d'un enseignement pratique. Par le biais d'exercices concrets, les apprenants développent rapidement leurs compétences.
La capacité à s'affirmer au travail n'est pas innée. Elle se développe au fil du temps et des expériences. Les formations spécifiques sont intéressantes, car elles enseignent des outils et des méthodes efficaces pour accélérer cet apprentissage.