À distance
Ref
7190145

Les outils du coaching au service du manager

Développer durablement les talents, le potentiel et la performance.

Expertise
2 jours - 14 heures
Les outils du coaching au service du manager
Objectifs
• Créer un climat d’apprentissage et de développement stimulant avec et pour ses collaborateurs.
• Inspirer la confiance qui engage durablement les équipes.
• Augmenter la responsabilité des membres de l’équipe.

Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous saurez adopter une posture de coach dans votre management et, ainsi, développer l'engagement et la performance de vos collaborateurs.
Public
Toute personne en charge d’une équipe souhaitant développer le potentiel de ses équipes.

Programme
Pendant
Les outils du coaching au service du manager

Définir le coaching en entreprise
Définition du coaching et des différentes formes de coaching.
Mise en application : définir le coaching dans son activité propre.

Les postulats du coach
• Présentation des neuf postulats du coach.
Mise en application : hiérarchiser et contextualiser chaque postulat.

Les trois portes de la conscience
• Trouver l’équilibre entre Pensée-Emotion-Action.
Mise en situation : jongler avec nos trois modes de fonctionnement.

Fixer et atteindre un objectif (objectif SMART)
• Les conditions de formulation d’un objectif motivant.
Exercice d'application : faire formuler un objectif adéquat.

Pratiquer l’écoute active
• Recueillir de l’information entre silence & observation.
Mise en application : écouter, se taire & accueillir les propos de son interlocuteur.

Pratiquer un questionnement puissant
• La puissance des questions ouvertes.
Mise en application : décrypter le langage et questionner.

Donner du Feed-back
• Donner un Feed-back avec les modèles DESC & IL/IW/WI.
Exercice d’application : formuler un message en 4 étapes.

Coacher avec le modèle GROW
• Les quatre étapes de structuration d’un entretien d’accompagnement.
Exercice d'application : mettre en pratique le modèle GROW.

Gérer le changement
• De la courbe du deuil aux cadrans du changement.
Mise en application : coacher en suivant les quatre étapes du changement.

L’alignement : de l’intention à l’action
• La pyramide des niveaux logiques.
Exercice d'application : aligner missions, rôles, valeurs, convictions, compétences, comportements dans l’environnement professionnel.

Plan d’action
• Récapitulation des outils.
• Mise en évidence des bonnes pratiques individuelles.
• Formalisation d’actions personnelles à mettre en œuvre.

Pendant
Les outils du coaching au service du manager

Définir le coaching en entreprise
Définition du coaching et des différentes formes de coaching.
Mise en application : définir le coaching dans son activité propre.

Les postulats du coach
• Présentation des neuf postulats du coach.
Mise en application : hiérarchiser et contextualiser chaque postulat.

Les trois portes de la conscience
• Trouver l’équilibre entre Pensée-Emotion-Action.
Mise en situation : jongler avec nos trois modes de fonctionnement.

Fixer et atteindre un objectif (objectif SMART)
• Les conditions de formulation d’un objectif motivant.
Exercice d'application : faire formuler un objectif adéquat.

Pratiquer l’écoute active
• Recueillir de l’information entre silence & observation.
Mise en application : écouter, se taire & accueillir les propos de son interlocuteur.

Pratiquer un questionnement puissant
• La puissance des questions ouvertes.
Mise en application : décrypter le langage et questionner.

Donner du Feed-back
• Donner un Feed-back avec les modèles DESC & IL/IW/WI.
Exercice d’application : formuler un message en 4 étapes.

Coacher avec le modèle GROW
• Les quatre étapes de structuration d’un entretien d’accompagnement.
Exercice d'application : mettre en pratique le modèle GROW.

Gérer le changement
• De la courbe du deuil aux cadrans du changement.
Mise en application : coacher en suivant les quatre étapes du changement.

L’alignement : de l’intention à l’action
• La pyramide des niveaux logiques.
Exercice d'application : aligner missions, rôles, valeurs, convictions, compétences, comportements dans l’environnement professionnel.

Plan d’action
• Récapitulation des outils.
• Mise en évidence des bonnes pratiques individuelles.
• Formalisation d’actions personnelles à mettre en œuvre.

Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 13/12/2024