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Les fondamentaux du community management

Se positionner en community manager pour créer, développer et animer sa communauté.

Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Paris
Les fondamentaux du community management
Formation dispensée par notre entité française.
cfpj

Nouveau métier né de l'évolution du web et de l'émergence du Social Média (réseaux sociaux), le rôle du community manager (gestionnaire des communautés) est de recruter, gérer, animer et fédérer une communauté pour le compte d'une marque ou d'une société. Poste stratégique au sein du service communication et/ou marketing , il en est l'un des porte-parole, favorise le dialogue et créer de l'engagement.

Objectifs
• Définir une stratégie pour construire et développer sa communauté.
• Animer sa communauté.
• Fidéliser ses membres et améliorer leur cohésion.

Compétences acquises

Définir une stratégie pour construire et développer sa communauté et animer sa communauté, fidéliser ses membres et améliorer leur cohésion.

Public
Responsables et chargés de communication. Webmasters et responsables éditoriaux ayant acquis les techniques rédactionnelles pour le web.

Prérequis

Travailler dans la communication, l'animation de communautés ou la création de sites web.

Maîtriser les techniques rédactionnelles pour le web.

Programme
Pendant
Les fondamentaux du community management

Intégrer la notion de communauté et mesurer ses enjeux

  • Qu’est-ce qu’une communauté ? À quoi sert-elle ?
  • Déterminer les impacts du web social sur l’identité individuelle, sur la relation marque-consommateurs, sur l’image des marques
  • Mesurer l’importance des communautés sur le web.
  • Identifier les nouvelles tendances introduites par le web collaboratif

Définir sa stratégie communautaire

  • Faut-il créer sa communauté ou profiter des communautés existantes ?
  • Quels types de relations développer ?
  • Piloter son image au sein des communautés
  • Profiter du potentiel démultiplicateur des communautés
  • Optimiser ses investissements online grâce aux communautés

Construire et développer sa communauté

  • Planifier les étapes de sa création
  • Définir les valeurs de sa communauté
  • Impliquer ses collègues : les enjeux

Animer sa communauté sur internet, améliorer sa cohésion

  • Respecter les principes fondamentaux : transparence, implication, partage, audience
  • Identifier les outils, les fonctionnalités à mettre à la disposition de sa communauté
  • Faire des membres existants des relais d’information
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences.
  • Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion
  • Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus
  • Veiller au respect des conditions générales d’utilisation du site
Points forts
Nos intervenants
Alexandra TEMPERE
Alexandra TEMPERE
Social Media Manager et Consultante-Formatrice en Stratégies conversationnelles
Laurent BOUR
Laurent BOUR
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 12/12/2024