Nouveau
Ref
7190160

Gagner du temps pour soi et pour son équipe

Gérer son emploi du temps ainsi que celui de son équipe pour être plus performant.

Initiation
1 jour (7 heures)
Bruxelles
Gagner du temps pour soi et pour son équipe
Objectifs
  • Optimiser son temps en fonction de ses priorités et de celles de son équipe.
  • Renforcer l'autonomie de l'équipe et déléguer avec efficacité.
  • Réorganiser l'espace de travail et les tâches individuelles et collectives au quotidien.


Public
Managers, chefs de projet, responsables d'équipe. Toutes personnes dont la gestion du temps est liée à celle d'une équipe, dans une relation hiérarchique ou non.


Code dokélio :
Prérequis


Compétences acquises:
À l'issue de la formation, vous serez capable de prioriser, d'organiser votre temps et votre travail ainsi que celui de vos équipes pour gagner en efficacité.
Programme
Gagner du temps pour soi et pour son équipe
Optimiser son temps et celui de son équipe en établissent des priorités
  • Clarifier son rôle de manager.
  • Faire adhérer l'équipe aux objectifs collectifs pour mieux comprendre quelles sont les priorités.
  • Passer du temps subi au temps choisi : distinguer urgence et importance, et bâtir sa matrice des priorités.
Exercice pratique : identifier les activités sur lesquels économiser du temps et élaborer des plannings avec une équipe.

Mieux organiser son propre emploi du temps personnel
  • Identifier les voleurs de temps.
  • Répartir les missions et estimer leur durée.
  • Organiser son emploi du temps : planifier/anticiper et gérer l'imprévu pour privilégier ses priorités et prendre du recul.
  • Savoir dire non en période de surcharge de travail.
  • Savoir quelle distance peut être prise avec le planning établi.
Mise en situation : organiser son agenda et identifier les voleurs de temps dans son quotidien.

Optimiser le temps de son équipe et résoudre les problématiques organisationnelles
  • Evaluer la charge de travail des collaborateurs afin de ne pas les mettre dans l'urgence.
  • Vérifier et gérer les disponibilités des équipes.
  • Déléguer de manière efficace pour soi et pour le collaborateur, en responsabilisant.
  • Encourager la prise d'initiatives et l'autonomie.
  • Créer une dynamique de groupe en motivant.
  • Optimiser le temps passé ensemble : réduire le temps de réunions – faciliter la prise de décisions - réorganiser l'espace et les méthodes de travail.
Plan d'action personnel
Date de mise à jour : 13/12/2024