Donner et recevoir du feedback
Créer des relations authentiques et faire évoluer les comportements.
- Comprendre l’importance de la culture de feedback dans les entreprises aujourd’hui.
- Donner un feedback appréciatif.
- Donner un feedback constructif pour faire progresser.
- Recevoir une critique ou un message difficile.
Managers en prise de fonction
Exprimer ses idées clairement
• Rappels de communication : émetteur, récepteur, message et filtres.
• Distinguer faits, opinions, émotions.
• Adapter son discours à son interlocuteur.
• Mesurer la cohérence du verbal et du non-verbal.
Mises en situation : énoncer des idées précises, concises, structurées.
Développer l'écoute active et un questionnement puissant
• Synthétiser le message.
• Reformuler ses propos.
• Vérifier sa compréhension du message.
• Décoder et vérifier le non-verbal.
Exercice d'application : écouter et questionner pour obtenir des réponses concrètes.
Appréhender les effets du feedback
• Structurer le feedback.
• Comprendre l'importance de donner du feedback.
• La boucle du feedback : Intention-Action-Effet.
• Intégrer les différentes sortes de feedback.
• Distinguer feedback et critique.
Mise en situation : annoncer ses intentions pour pouvoir informer/rassurer/challenger son interlocuteur.
Donner du feedback
• Utiliser le modèle DESC pour formuler un feedback avec assertivité.
• Donner le bon type de feedback en fonction du contexte et au moment approprié.
• Faire porter le feedback sur des aspects pertinents et précis.
Autodiagnostic : évaluer son degré d’assertivité.
Exercice d'application : entraînement à l’entretien de feedback.
Recevoir du feedback
• Apprendre à être réceptif.
• Connaître ses zones de sensibilité et identifier les émotions corrélées à ses besoins.
• Utiliser une méthode structurée pour positiver un feedback négatif.
• Utiliser efficacement son ressenti et ses émotions.
Plan d'action personnalisé
• Identification des objectifs de progrès cognitifs et comportementaux.
• Formalisation d'actions personnelles à mettre en œuvre.