Développer son intelligence relationnelle
Améliorez votre communication et apprenez comment réagir dans les situations difficiles.
- Se connaître pour comprendre et s’adapter aux autres dans la vie professionnelle.
- Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution rapidement.
À l'issue de la formation, vous saurez entretenir des relations constructives au quotidien.
- Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres et bien utiliser son intelligence relationnelle.
Compréhension de soi et adaptation aux autres
- Approfondissement de la connaissance de soi pour une meilleure compréhension des interactions professionnelles
- Étude des besoins relationnels fondamentaux et leur influence dans le milieu professionnel
- Maîtrise des éléments clés de la communication non verbale pour renforcer son message
- Exploration de divers types de relations professionnelles et leur dynamique
- Clarification et exploration des émotions et leur impact sur les relations
- Distinction entre l'image de soi et la perception d'autrui
- Autodiagnostic personnalisé pour évaluer l'image projetée lors de premières interactions
Optimisation des interactions et renforcement des liens
- Stratégies pour initier des contacts professionnels avec succès
- Établissement de relations responsables et constructives
- Techniques d'écoute empathique et pratique de l'écoute active
- Identification des quatre attitudes clés pour maintenir un équilibre relationnel
- Exercice pratique : analyse des situations professionnelles tendues et élaboration de stratégies pour les prévenir ou les gérer sereinement
Gestion efficace des situations difficiles
- Reconnaissance et évitement des dynamiques relationnelles problématiques
- Méthodologie pour différencier les personnes de leurs comportements dans les conflits
- Techniques pour exprimer un refus assertif
- Application de la communication non violente dans les échanges
- Apprentissage pour présenter son point de vue de manière constructive
- Exercice d'application : reconstitution d'une situation professionnelle difficile et recherche de solutions
Développement continu et plan d'action personnel
- Élaboration d'un plan d'action pour l'acquisition de compétences en savoir-être, essentielles à l'intelligence relationnelle
- Méthodes pour intégrer de nouvelles pratiques relationnelles dans son quotidien professionnel
Ressources et supports complémentaires
- Vidéo éducative
- Accès à des outils interactifs en ligne pour pratiquer les compétences relationnelles au quotidien.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
De plus en plus recherchées par les entreprises, les soft skills regroupent différentes compétences psychosociales applicables à toutes les professions. L’intelligence relationnelle fait partie des aptitudes transversales les plus appréciées des managers en raison de son impact sur la performance des sociétés. Alors essentielle en milieu pro mais aussi dans la vie de tous les jours, cette capacité à comprendre et manier efficacement ses relations interpersonnelles est un véritable atout.
Basée sur l’intelligence émotionnelle, l’art subtil de sentir l’autre permet à la fois d’avoir une meilleure communication, de résoudre des conflits, de renforcer les collaborations, d’optimiser les interactions au sein des équipes, de favoriser la cohésion ainsi que de créer un climat de confiance propice à la réussite collective et à la productivité individuelle. Comment la développer ?
Qu'est-ce que l'intelligence relationnelle ?
Lorsqu’on parle d’intelligence relationnelle, on fait en réalité référence à la capacité à :
- Établir ;
- Entretenir ;
- Enrichir des relations de qualité avec autrui et ce, dans un contexte personnel ou pro.
Ce modèle repose sur des compétences clés dont :
- La conscience émotionnelle ;
- L’empathie ;
- La capacité à adapter sa communication en fonction des besoins, attentes, troubles et comportements de l’interlocuteur.
Il s’agit là d’une compétence permettant d'interagir de manière authentique, grâce à la juste compréhension ainsi qu'à la bonne gestion des émotions et des réactions des autres. L'intelligence relationnelle agit comme un guide vous menant vers un "mieux-vivre" avec autrui mais également avec soi-même.
Elle est fondée sur des théories comme :
- La théorie de l’attachement ;
- La théorie polyvagale.
De plus, elle intègre les principes de la psychothérapie afin de favoriser une meilleure compréhension de soi et des autres. Enfin, elle aide à gérer les émotions dans des situations complexes et à réduire les tensions, tout en renforçant les liens de confiance puisqu’elle s’appuie sur des processus d’autorégulation et de corégulation.
Les piliers de l’intelligence relationnelle englobent la gestion des conflits et la collaboration fournissant alors un cadre pratique propice à de meilleures relations interpersonnelles dans le milieu professionnel.
Développez votre intelligence relationnelle et créez un environnement favorable aux échanges constructifs, au leadership positif et à une communication à la fois saine et efficace afin de contribuer au bien-être général et à la performance de votre société !
Pourquoi faut-il développer son intelligence relationnelle ?
Dans les environnements de travail complexes, renforcer la qualité des interactions avec autrui est souvent la clé. En effet, miser sur cette compétence permet de comprendre et de gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres pour déboucher sur une résolution des conflits facilitée, tout en créant un climat de confiance.
Indispensable au bon fonctionnement des équipes, sa maîtrise favorise la communication ouverte et transparente : un élément à considérer pour se prémunir contre les malentendus et encourager la coopération parmi les collaborateurs.
Un autre succès de facteur déterminant est la capacité à gérer les relations interpersonnelles de manière constructive. Les managers dotés d’une intelligence relationnelle développée possèdent un meilleur self-control et se retrouvent largement avantagés dans ce genre de situations. Ils peuvent :
- Mieux collaborer ;
- Influencer positivement les collègues ;
- Susciter l’adhésion autour des projets et objectifs communs ;
- Motiver les équipes ;
- Renforcer l’engagement des collaborateurs ;
- Assurer une dynamique de travail plus harmonieuse.
La gestion des relations occupe une place importante dans de nombreux secteurs tels que le droit des affaires et des sociétés. Augmenter son intelligence relationnelle représente donc un véritable atout.
Comment améliorer son intelligence relationnelle ?
L’adoption de techniques concrètes ainsi que la prise de conscience des mécanismes émotionnels en jeu dans les interactions sont la base pour améliorer son intelligence relationnelle.
Développer sa conscience émotionnelle
Apprenez à identifier et à nommer vos émotions afin de mieux comprendre votre propre état et éviter les réactions impulsives (résultant souvent d’une immaturité émotionnelle).
S’inspirer de la théorie de l’attachement
Vous pouvez travailler sur votre sécurité émotionnelle pour établir des relations solides et de confiance.
S’entraîner à la communication non violente
La CNV est une méthode qui se concentre sur les besoins de chaque partie. Elle aide à désamorcer les conflits et à favoriser une écoute empathique. En adoptant une posture d’écoute active, chacun se sent considéré pour un apaisement quasi immédiat des tensions, une résolution des problèmes d’origine et le maintien d’une relation saine.
Se baser sur la théorie polyvagale
Les techniques issues de cette théorie expliquent comment notre système nerveux réagit face au stress et à l’interaction sociale.
Reconnaître les signaux de votre corps vous permet de réguler votre état interne afin de répondre de manière adéquate aux situations difficiles.
Pratiquer l’autorégulation
Réalisez des exercices de respiration, de pleine conscience, des activités physiques etc. pour diminuer votre niveau de stress et aborder les situations sociales dans le calme et la sérénité. Être plus réceptif aux besoins des autres ainsi qu’aux siens est un vrai « plus » !
L'importance de l'intelligence relationnelle dans le monde du travail
Pour garantir des interactions harmonieuses, productives et saines entre les différents collaborateurs, clients et partenaires, il est indispensable de travailler sur son intelligence relationnelle.
Pour les dirigeants
Un manager ou dirigeant capable de mieux comprendre les besoins des autres peut veiller à une meilleure communication interne, tout en favorisant une dynamique d’équipe basée sur la confiance, la coopération et le respect.
Développez votre intelligence relationnelle vous amènera donc à :
- Une gestion constructive du conflit ;
- Une réduction des tensions inutiles ;
- Un renforcement de la cohésion de groupe et du sentiment d’appartenance.
Pour les entreprises
Les entreprises misant sur le développement de leur intelligence relationnelle observent :
- Une meilleure rétention des talents ;
- Une productivité accrue ;
- Un environnement professionnel sain et motivant.
Grâce à une intelligence relationnelle élevée et un meilleur savoir-être, vous pouvez instaurer un climat de travail positif dans lequel chaque collaborateur se sent écouté, soutenu et valorisé, conduisant à une meilleure implication et une performance globale renforcée.
L’intelligence relationnelle, un levier pour le succès et la pérennité de votre société
Pour conclure, l’intelligence relationnelle est une compétence clé devant impérativement faire partie de la boîte à outils de tous les professionnels et entreprises souhaitant améliorer leurs interactions ainsi que leur performance globale.
Rejoignez sans plus attendre notre formation pour apprendre à instaurer un climat de confiance et de coopération au sein de vos équipes !