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Développer son intelligence relationnelle

Améliorez votre communication et apprenez comment réagir dans les situations difficiles.

Initiation
2 jours - 14 heures
Bruxelles
À distance
Développer son intelligence relationnelle
Objectifs

  • Se connaître pour comprendre et s’adapter aux autres dans la vie professionnelle.
  • Détecter les situations difficiles pour y apporter une solution rapidement.

Compétences acquises

À l'issue de la formation, vous saurez entretenir des relations constructives au quotidien.

Public

  • Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres et bien utiliser son intelligence relationnelle.

Programme
Pendant
Jour 1 - Développer son intelligence relationnelle

Compréhension de soi et adaptation aux autres

  • Approfondissement de la connaissance de soi pour une meilleure compréhension des interactions professionnelles
  • Étude des besoins relationnels fondamentaux et leur influence dans le milieu professionnel
  • Maîtrise des éléments clés de la communication non verbale pour renforcer son message
  • Exploration de divers types de relations professionnelles et leur dynamique
  • Clarification et exploration des émotions et leur impact sur les relations
  • Distinction entre l'image de soi et la perception d'autrui
  • Autodiagnostic personnalisé pour évaluer l'image projetée lors de premières interactions

Optimisation des interactions et renforcement des liens

  • Stratégies pour initier des contacts professionnels avec succès
  • Établissement de relations responsables et constructives
  • Techniques d'écoute empathique et pratique de l'écoute active
  • Identification des quatre attitudes clés pour maintenir un équilibre relationnel
  • Exercice pratique : analyse des situations professionnelles tendues et élaboration de stratégies pour les prévenir ou les gérer sereinement

Pendant
Jour 2 - Développer son intelligence relationnelle

Gestion efficace des situations difficiles

  • Reconnaissance et évitement des dynamiques relationnelles problématiques
  • Méthodologie pour différencier les personnes de leurs comportements dans les conflits
  • Techniques pour exprimer un refus assertif
  • Application de la communication non violente dans les échanges
  • Apprentissage pour présenter son point de vue de manière constructive
  • Exercice d'application : reconstitution d'une situation professionnelle difficile et recherche de solutions

Développement continu et plan d'action personnel

  • Élaboration d'un plan d'action pour l'acquisition de compétences en savoir-être, essentielles à l'intelligence relationnelle
  • Méthodes pour intégrer de nouvelles pratiques relationnelles dans son quotidien professionnel

Ressources et supports complémentaires

  • Vidéo éducative
  • Accès à des outils interactifs en ligne pour pratiquer les compétences relationnelles au quotidien.
Points forts
Nos intervenants
Damien KAUFFMAN
Damien Kauffman
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

De plus en plus recherchées par les entreprises, les soft skills regroupent différentes compétences psychosociales applicables à toutes les professions. L’intelligence relationnelle fait partie des aptitudes transversales les plus appréciées des managers en raison de son impact sur la performance des sociétés. Alors essentielle en milieu pro mais aussi dans la vie de tous les jours, cette capacité à comprendre et manier efficacement ses relations interpersonnelles est un véritable atout.

Date de mise à jour : 13/12/2024