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Contrôle et audit internes des marchés publics

Perfectionner le processus achat.

Expertise
2 jours - 14 heures
Bruxelles
Contrôle et audit internes des marchés publics
Objectifs
  • Identifier, évaluer, prévenir les risques.
  • Prendre les mesures nécessaires et suivre les actions.


Public
Acheteurs publics, rédacteurs de marchés. Responsables des services achats et marchés publics.
Contrôleurs de gestion et auditeurs internes.

Programme
Pendant
Contrôle et audit internes des marchés publics

Contrôler en interne la fonction achat
• Déterminer les modalités de mise en œuvre du contrôle interne.
Exercice d’application : identifier les activités à risque sur la base des processus mis en œuvre.
• Maîtriser les différentes phases du contrôle interne : organisation générale des activités d’achat, phase d’expression des besoins...
Exercice d’application : élaborer un guide ou référentiel de contrôle interne des achats sur les prix, la qualité et la fraude.

Audit de la fonction achat : l’audit de la régularité
• Vérifier la bonne application des prescriptions légales et réglementaires, ainsi que les orientations, instructions et directives internes.
• Mettre en évidence les écarts et en analyser les causes et conséquences.
• Élaborer un échantillon.
• Détecter et prévenir les fraudes.

L’audit d’efficacité ou de gestion
• Évaluer les performances et les coûts de l’entité, la qualité et la pertinence de ses méthodes, de ses procédures...
• Estimer les risques inhérents à une activité ou à un processus audité.
• Formuler des recommandations d’amélioration et proposer des évolutions.
• S’assurer de l’application des recommandations retenues.
Test de connaissances : les éléments clés à maîtriser pour mener une mission d’audit.

L’audit de performance
• Vérifier la cohérence des choix et des décisions avec la politique et les stratégies définies par le management.
• Évaluer les risques et leurs impacts sur l’organisme, son développement et sa mission.

L’audit des prestations effectuées par les adjudicataires
• Évaluer la satisfaction du besoin, la performance des adjudicataires (qualité, prix, délais) et la bonne gestion du suivi des travaux.
Exercice d’application : réaliser un audit avec mention des écarts par rapport au référentiel établi et les corrections/améliorations à apporter.

Pendant
Contrôle et audit internes des marchés publics

Contrôler en interne la fonction achat
• Déterminer les modalités de mise en œuvre du contrôle interne.
Exercice d’application : identifier les activités à risque sur la base des processus mis en œuvre.
• Maîtriser les différentes phases du contrôle interne : organisation générale des activités d’achat, phase d’expression des besoins...
Exercice d’application : élaborer un guide ou référentiel de contrôle interne des achats sur les prix, la qualité et la fraude.

Audit de la fonction achat : l’audit de la régularité
• Vérifier la bonne application des prescriptions légales et réglementaires, ainsi que les orientations, instructions et directives internes.
• Mettre en évidence les écarts et en analyser les causes et conséquences.
• Élaborer un échantillon.
• Détecter et prévenir les fraudes.

L’audit d’efficacité ou de gestion
• Évaluer les performances et les coûts de l’entité, la qualité et la pertinence de ses méthodes, de ses procédures...
• Estimer les risques inhérents à une activité ou à un processus audité.
• Formuler des recommandations d’amélioration et proposer des évolutions.
• S’assurer de l’application des recommandations retenues.
Test de connaissances : les éléments clés à maîtriser pour mener une mission d’audit.

L’audit de performance
• Vérifier la cohérence des choix et des décisions avec la politique et les stratégies définies par le management.
• Évaluer les risques et leurs impacts sur l’organisme, son développement et sa mission.

L’audit des prestations effectuées par les adjudicataires
• Évaluer la satisfaction du besoin, la performance des adjudicataires (qualité, prix, délais) et la bonne gestion du suivi des travaux.
Exercice d’application : réaliser un audit avec mention des écarts par rapport au référentiel établi et les corrections/améliorations à apporter.

Points forts
Nos intervenants
David BELLET
David BELLET
Senior Purchasing officer - Chief of the Sub-Branch Services
SMART (Productions Associées)
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

En Belgique, les marchés publics représentent un pilier fondamental des prestations de services et de la gouvernance stratégique pour l’autorité publique. Le volume important des dépenses qu’ils engendrent rend indispensable leur bonne gestion. Le contrôle et l’audit interne servent ainsi d’instrument pour renforcer l’efficience du secteur public et établir la confiance des citoyens.

Date de mise à jour : 13/12/2024