Concevoir et piloter un plan de formation
Inscrire la formation continue dans la stratégie de votre organisation.
- Connaître et maîtriser les différentes étapes de la gestion de la formation continue.
- Concevoir une démarche et des outils pour accompagner le développement des compétences.
- Motiver l'ensemble des collaborateurs à continuer à se former.
À l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en place et de piloter une gestion intégrée de la formation dans votre organisation et d’apprécier l’impact des formations sur le business et le développement des compétences.
Toute personne en charge de la formation continue dans son organisation : responsables formation, responsables des ressources humaines et toute personne impliquée dans la gestion de la formation dans son organisation.
Construire le plan de formation et l’articuler avec la stratégie de son organisation
- Identifier et renforcer les liens entre la gestion de la formation continue, la gestion des ressources humaines et la satisfaction des clients / usagers.
- Recenser les besoins en formation et les prioriser.
- Rédiger le plan de formation.
- Définir le planning et les coûts liés à sa mise en œuvre.
- Choisir des formes d’apprentissage adaptées aux objectifs visés et à la culture de l’organisation.
Exercice pratique : identifier la situation actuelle et la situation visée de la gestion de la formation continue dans son organisation.
Exercice pratique : construire un plan de formation en prenant appui sur les besoins recensés et les axes stratégiques de l’entreprise ; identifier les postes budgétaires nécessaires.
Valider et promouvoir le plan de formation
- Valider le plan de formation auprès des différentes instances décisionnelles.
- Mettre en place des actions de communication ciblées afin de promouvoir le plan de formation en interne.
- Élaborer des cahiers des charges selon des critères définis.
Exercice d'application : cartographier les différentes parties prenantes impliquées dans le processus de la formation continue.
Exercice pratique : rédiger un plan de communication et concevoir un cahier des charges pour le choix des prestataires.
Mettre en œuvre le plan de formation et évaluer le return on learning
- Définir les principaux résultats attendus à l’issue de chaque action de formation.
- Construire et actualiser des tableaux de bord pour le suivi des actions de formation réalisées.
- Soutenir le transfert des acquis de formation sur le terrain.
- Motiver l’ensemble du personnel à continuer à se former, y compris les moins qualifiés, les plus expérimentés...
- Encourager les échanges de bonne pratiques issues des formations suivies.
- Évaluer les actions de formation et le return on learning sur le terrain.
Mise en situation : mettre en place un tableau de bord pour le suivi des formations et revisiter la démarche d’évaluation des acquis de formation.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Se former avec la formation "Concevoir et piloter un plan de formation"
Dispensé par notre centre de formation reconnu, le programme "Concevoir et piloter un plan de formation" vous enseigne les meilleurs outils et méthodes pour intégrer la formation continue dans la stratégie de votre entreprise. Durant 7 heures de cours réparties sur une journée, vous découvrirez les étapes de la gestion de la formation continue.
Guidé par une équipe pédagogique experte dans son domaine, vous apprendrez à élaborer un plan d'action pour accompagner le développement des compétences de vos collaborateurs. Vos nouvelles aptitudes et connaissances vous permettront d'évaluer les impacts de la formation sur les performances de votre entreprise.
Dédiée à tous les métiers chargés de la formation continue, cette formation professionnelle sous forme d'initiation est accessible en présentiel ou à distance. Pour obtenir des informations complémentaires sur les modules abordés, les aides au financement disponibles, les dates, le lieu des sessions et les modalités d'inscription, contactez notre équipe conseil par téléphone ou via notre formulaire disponible sur notre site Internet. À disposition de tous les apprenants, nous répondrons à vos questions dans les plus brefs délais.
Sur notre site web, vous pouvez procéder à votre inscription en ligne dès aujourd'hui. Faites confiance à un organisme de formation réputé pour développer vos compétences par le biais d'un enseignement d'excellence qui vous permettra de faire évoluer votre carrière professionnelle.
Mais qu'est-ce qu'un plan de formation au juste ?
Un plan de formation rassemble les actions de formation suivies par les employés d'une entreprise sur une durée déterminée. Souvent établi sur une année, il est conçu et piloté par le service des ressources humaines. Cette mission fait partie intégrante de la stratégie de gestion du personnel.
Très bénéfique pour les salariés, le plan de formation favorise le développement de leurs compétences. Il peut intégrer des formations obligatoires, des bilans de compétences et de validation des acquis.
Quels sont les éléments qui constituent un plan de formation ?
Le plan de formation sert le développement des compétences des salariés. Les actions qu'il met en place leur permettent d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Lors de l'établissement de ce plan, le service des ressources humaines veille à considérer les objectifs de l'entreprise et les attentes des employés.
Parmi les principaux objectifs visés par le plan de formation, on recense :
- Le renforcement des compétences pour réaliser les missions liées aux différents postes ;
- L'adaptation du salarié aux évolutions des technologies ;
- Des capacités d'adaptation aux évolutions du marché dans le but de renforcer la compétitivité de l'entreprise.
Outil de management stratégique des RH, le plan de formation recense toutes les formations actuellement suivies par les salariés et à venir sur une période donnée. Toujours délimité dans le temps et soigneusement chiffré, il répond, avant tout, aux besoins de l'entreprise en développant les compétences des collaborateurs.
Plan de formation et plan de développement des compétences, quelles différences ?
En réalité, ces deux expressions désignent un seul et même outil. Le plan de formation est l'ancienne désignation du plan de développement des compétences. C'est en 2019 que l'appellation a changé suite à l'intégration de nouveaux éléments :
- La validation des acquis par l'expérience (VAE) ;
- Le bilan de compétences ;
- Les formations obligatoires ;
- Les formations dispensées en interne.
- Les formations dispensées par des prestataires extérieurs
Qui sont les acteurs du plan de formation ?
Le plan de formation concerne les employeurs et les salariés. Peu importe la nature de leur contrat de travail, ces derniers peuvent bénéficier des formations intégrées dans le plan de formation de leur entreprise. Bien évidemment, celle-ci pose certaines conditions d'accès.
Les employeurs ne sont pas obligés d'élaborer un plan de formation, mais ils y sont fortement encouragés. Au sein d'un groupe, c'est le service des ressources humaines qui se charge de piloter le plan de développement des compétences.
Plan de formation : quel intérêt pour l'entreprise ?
Si les entreprises ne sont pas contraintes de déployer un plan de formation, elles ont tout intérêt à prendre cette initiative pour profiter de nombreux avantages, et ce, quel que soit leur secteur d'activité.
D'une part, le plan de développement des compétences permet aux RH et aux dirigeants d'évaluer les compétences des salariés. Forts de ces informations, ils peuvent déterminer leurs besoins stratégiques en termes de développement des compétences. La réponse à ces besoins aboutit sur une amélioration des performances et une meilleure compétitivité pour l'entreprise.
À savoir, les employeurs doivent respecter des obligations légales en matière de formation professionnelle. Pour le service RH, le plan de formation est très utile car il permet d'organiser et de chiffrer les actions à mettre en œuvre pour répondre à ces obligations légales.
Autre avantage du plan de formation : il fidélise les collaborateurs et tend à augmenter le taux de rétention dans l'entreprise. Désireux de faire évoluer leurs attributions et leur rémunération, les salariés sollicitent l'aide de leur employeur pour développer leurs compétences.
Favorisant l'amélioration de la marque employeur, le plan de formation attire les meilleurs talents et les encourage à se projeter dans l'entreprise à long terme.
Investis dans le développement des compétences de leurs collaborateurs, les managers se sentent valorisés à l'idée de contribuer au développement professionnel de ces derniers. En outre, ils parviennent plus facilement à établir une relation de confiance, indispensable à la cohésion d'équipe.
Quant aux salariés, ils voient leurs besoins satisfaits. Se sentant considérés et valorisés, ils sont plus enclins à s'investir et à se projeter dans l'entreprise.
Que risque une entreprise qui ne déploie pas de plan de formation ?
Parmi les conséquences de l'absence de plan de formation, on évoque une perte de compétitivité due à des compétences qui stagnent. Les entreprises concurrentes qui forment leurs collaborateurs sont plus à même de s'adapter aux évolutions du marché.
Ajoutons une dégradation de la marque employeur et des employés peu convaincus par l'intérêt qu'ils suscitent auprès de leur employeur. Difficile, pour une entreprise, d'investir ses employés et encore plus de les encourager à conserver leur emploi si elle ne répond pas à leurs besoins en termes d'évolution des compétences.
Avec une marque employeur dégradée, attirer de nouveaux talents se révèle bien plus difficile. L'entreprise risque de voir ses performances et sa productivité s'effondrer.
Le pilotage du plan de formation par étape
Voici les différentes étapes à suivre pour concevoir et piloter un plan de formation.
La définition des objectifs
La première étape consiste à définir des objectifs clairs, précis et pertinents. Ils doivent être établis en considérant les objectifs de performance de l'entreprise, les évolutions du marché, les obligations légales et les besoins des salariés.
L'attribution des rôles
Tous les acteurs du plan de formation possèdent un rôle bien précis dans son élaboration et/ou sa gestion. Les dirigeants de l'entreprise définissent les orientations stratégiques en fonction des objectifs de performance. Le service des ressources humaines assure le déploiement du plan de développement des compétences en veillant à ce qu'il réponde aux objectifs fixés par la direction.
Les managers établissent le lien entre les RH et les collaborateurs. Proches de leur équipe, ils font remonter les besoins des salariés recueillis dans le cadre des entretiens annuels.
Enfin, les collaborateurs sont sollicités pour faire part de leurs impressions quant à la qualité des formations. Leur avis est utile pour améliorer les plans de formation à venir.
L'identification et la clarification des besoins en formation
Particulièrement complexe, cette étape est déterminante pour la réussite du plan de développement des compétences. Parmi les principales sources de besoins en formation, on retrouve :
- Les demandes des collaborateurs ;
- Les suggestions des chefs d'équipe ;
- Les obligations légales énoncées dans la convention collective ;
- Les formations répondant aux objectifs de performance de l'entreprise ;
- Une innovation (Machine, outil, procédure...).
Tous ces éléments doivent être pris en compte dans l'élaboration du plan de formation. Prévoir ces derniers est indispensable pour récolter les bénéfices de ce projet.
La construction du plan de formation
Cette étape implique la conception du catalogue de formation, un outil qui rassemble toutes les formations proposées aux salariés de l'entreprise. C'est aussi le moment d'élaborer le planning et d'établir le budget en étudiant les différents moyens de financement.
La validation du plan de formation
Mener à bien un plan de formation nécessite de le présenter à la direction. Pour assurer sa validation, le service des ressources humaines a tout intérêt à mettre en avant la manière dont le projet répond aux besoins stratégiques de l'entreprise.
La mise en œuvre du plan de formation
Mettre en œuvre le plan de formation implique d'abord de communiquer autour de ce projet. Une présentation générale aux managers des différents services de l'entreprise s'impose pour veiller à la bonne application du plan de formation.
Par la suite, les ressources humaines doivent s'atteler à suivre le planning du plan de développement des compétences défini en amont.
L'évaluation des performances du plan de formation
Dans le cadre d'un plan de formation défini sur une année d'exercice, il peut être intéressant de dresser un premier bilan après 6 mois. L'objectif de cette analyse : s'assurer que le projet se déroule comme prévu. À ce stade, il est encore temps de réaliser des ajustements pour être bien certain d'atteindre les buts fixés lors de l'élaboration du projet.
En fin d'année, un bilan final est établi. Les conclusions visent à effectuer toutes les améliorations possibles pour élaborer le plan de formation.