Best of
À distance
Ref
7190830

Compliance & Legal Risk Management

Gérez de manière optimale le risque juridique en entreprise.

Initiation
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
Compliance & Legal Risk Management
Objectifs

  • Intégrer les missions et compétences clés du responsable compliance & legal risks management (juriste d’entreprise, directeur juridique ; risk manager et/ou responsable de la Compliance).
  • Mettre en place différents types de dispositifs d'identification et de gestion des risques juridiques adaptés au sein de l'entreprise.
  • S’assurer de la performance et du respect des dispositifs de management des risques juridiques mis en place grâce à des procédures de contrôle et de suivi efficaces.

Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre des stratégies efficaces d'analyse et de traitement des risques juridiques au sein de votre entreprise.
Public

  • Responsables juridiques et juristes d’entreprises.
  • Responsables administratifs, financiers et opérationnels.
  • Risk managers et Compliance Officers.
  • Dirigeants et administrateurs indépendants.
Programme
Pendant
Compliance & Legal Risk Management

Organisateur accrédité par la FSMA – N° d’accréditation : 500036A – 7 points par jour et par l’IEC – N° d’accréditation B0664/2019-05.

Le Legal Risk Management (LRM) : une nouvelle dimension donnée à la fonction juridique

  • Maîtriser les notions et concepts de gestion des risques.
  • Mettre en place un processus de management des risques juridiques dans l’entreprise sur les thèmes spécifiques pertinents (par exemple : protection des données à caractère personnel et vie privée ; anti-trust ; information et protection des consommateurs, sanctions économiques et embargos,…).
  • LRM ou le nouveau rôle du juriste dans l’entreprise.
  • Les missions des acteurs du management des risques : risk manager, Compliance Officer, responsable éthique, directeur RSE, directeur audit et contrôle interne, organes de gouvernance (conseils d'administration, comités d'audit et des risques...).
  • Présentation des différents outils de la gestion des risques juridiques et de la compliance.

Autodiagnostic : analyse des processus de management des risques juridiques actuellement appliqués dans les entreprises des participants.

Cerner les phases de réalisation de la cartographie des risques

Exercice d'application : élaboration d'une cartographie des risques juridiques pertinents, appliqués le cas échéant à l'organisation du participant (respect du droit des sociétés, droit de la concurrence, anti-corruption, sanctions économiques et embargo, protection de la vie privée...).

Définir le contexte stratégique de l’entreprise


Établir un diagnostic des risques juridiques

  • Analyser les risques.
  • Estimer les risques.


Mettre en place des stratégies de traitement des risques juridiques


Assurer le contrôle et le suivi des procédures de management des risques juridiques

  • Mettre en place un comité de suivi et de retour d'expérience.
  • Réaliser les tableaux de bord du suivi des risques majeurs.

Gérer la formation et la communication sur les risques juridiques

  • Mettre en place une politique de communication sur les risques juridiques afin de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes.
  • Former et informer les parties prenantes au management des risques juridiques.

Points forts
Nos intervenants
Miguel Mairlot
Miguel Mairlot
Avocat Associé
Ethikos
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Le responsable compliance & legal risk management est en charge d’une mission discrète, mais essentielle : s’assurer que l’organisation respecte en permanence les lois, réglementations et normes éthiques qui s’imposent à elle, tout en sécurisant ses opérations et en protégeant sa réputation. Comment cela se passe-t-il très concrètement dans la réalité du terrain ? Éléments de réponse issus de notre formation ““Compliance & Legal Risk Management”.

Date de mise à jour : 13/12/2024