À distance
Ref
7191224

Bien motiver et communiquer sa décision en matière de marchés publics

Toutes les clés pour rédiger des décisions correctement motivées.

Perfectionnement
1 jour - 7 heures
Bruxelles
À distance
Bien motiver et communiquer sa décision en matière de marchés publics
Objectifs
  • Maîtriser toutes les étapes à suivre pour une motivation réussie dans les différentes décisions d’une passation d’un marché public.
  • Prévenir au mieux tout risque de contentieux.


Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous serez capable de rédiger des décisions de sélection et d’attribution correctement motivées et de communiquer régulièrement celles-ci aux compétiteurs du marché.
Public

  • Responsables des services marchés.
  • Responsables juridiques et techniques.

Programme
Pendant
Bien motiver et communiquer sa décision en matière de marchés publics

Appréhender l’étendue de l’obligation de motivation

  • Déterminer le cadre légal applicable.
  • Ce que recouvre la notion de motif exact, pertinent, admissible et non constitutif d’une erreur manifeste d’appréciation.
  • Identifier les motifs de fait pouvant être mis en œuvre.
  • Définir les cas dans lesquels l’autorité adjudicatrice doit rédiger une décision motivée.

Exercice d’application : les mentions à préciser pour éviter une motivation vague.

Sélection, analyse des offres et attribution : motiver au mieux sa décision

  • Se poser les bonnes questions avant de rédiger toute décision motivée.
  • Identifier les dispositions légales applicables.
  • Étudier la jurisprudence pour éviter les erreurs.

Étude de cas : rejet d’une candidature et d’une offre ; décision d’irrégularité ; décision d’attribution.

  • Les risques encourus.

Concilier confidentialité et motivation formelle

  • Définir la notion de « secret des affaires ».
  • Cerner les impacts au niveau des procédures.
  • Appréhender la position des commissions d’accès aux documents administratifs.

Étude de cas : exemples tirés de la jurisprudence du Conseil d’État et des avis des commissions d’accès.

Communiquer une décision motivée

  • La démarche à suivre.
  • Les vérifications à faire avant de diffuser cette décision.
  • Communiquer la décision motivée.
  • Ce qu’il faut faire en cas de recours.
Points forts
Nos intervenants
Christophe Dubois
Christophe Dubois
Avocat
APEX
Contexte

Les acheteurs publics belges ont des obligations de transparence et d’égalité de traitement. Ces obligations trouvent une traduction concrète dans l’exigence de motiver leurs décisions tout au long de la passation d’un marché. Rejet de candidature, d’offre, attribution du contrat... toutes ces étapes clés doivent faire l’objet d’une motivation écrite, transmise aux opérateurs concernés. Mais au-delà du principe, comment s’assurer de la pertinence et de la solidité de ces motivations ? Et quels sont les risques en cas de motivation insuffisante ou inadéquate ?

Date de mise à jour : 15/11/2024