La réforme du CoDT
Adoption du SDT et du CoDT : toutes les mesures décryptées par les experts de l'urbanisme
Le Gouvernement Wallon vient d’adopter la version définitive du Schéma de développement du Territoire (SDT), qui définit la stratégie territoriale de la Wallonie. La partie règlementaire du CoDT a également été adoptée. Le tout entrera en vigueur le 1er aout 2024.
Dans le cadre de la conférence, Abilways Belgium réunit les experts de la matière, pour analyser les mesures contenues dans les trois volets suivants de cette réforme du CoDT : l’optimisation spatiale, les implantations commerciales et les procédures de délivrance de permis et les intéractions avec le SDT.
Ils vous commenteront tous les changements et en mesureront pour vous toutes les conséquences.
C’est un vrai plaisir de vous proposer cette conférence, riche en contenu et riche des orateurs, enthousiastes à partager avec vous leurs travaux et leurs réflexions sur cette réforme.
La conférence est agréée par l'IPI-BIV pour 6h de formation.
- Cerner la notion d’optimisation spatiale et ses implications
- Maitriser les nouveautés en matière de procédure
- Appréhender la procédure des permis d’urbanisme pour les implantations commerciales
- Projects managers
Secteur public
- Bourgmestres, échevins ou conseillers chargés de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
- Fonctionnaires techniques et fonctionnaires délégués
- Responsables urbanisme et environnement
- Conseillers en aménagement du territoire
Secteur privé
- Directeurs juridiques
- Directeurs expansion et développement
- Responsables urbanisme, responsables bâtiments
- Urbanistes, architectes et géomètres
- Avocats, consultants et notaires
- Investisseurs
Président de séance de la matinée :
Francis HAUMONT
Avocat associé
HSP
Introduction générale
- Les difficultés de l’ancien régime
- Quid du régime transitoire ?
- Quelles améliorations notables ?
La réforme sous l’angle planologique
- Quel est l’objectif de la réforme ?
- L’« optimisation spatiale » en tant qu’objectif d’intérêt régional visant à lutter contre l’étalement urbain et réduire l’artificialisation des sols.
- Qu’englobent et qu’impliquent ces notions ?
- Quelle importance la réforme entend-elle donner aux schémas de développement régional et communaux ?
- Elaboration annoncée du schéma de développement du territoire (SDT) en tant qu’instrument complémentaire à la réforme.
- Le concept de centralité et son impact sur les futures demandes de permis et autorisations
- Volonté de laisser la main aux communes, via l’élaboration de schémas de développement (pluri)communaux
- La réforme apporte-t-elle des modifications au plan de secteur ?
Fabrice EVRARD
Avocat associé
HSP
Café-Networking
La réforme, vue par les collectivités locales
- Optimisation spatiale et centralités : la comptabilité avec le projet de SDT
- Les propositions faites par l’UVCW pour une évolution positive du texte
- Les point de vigilance pour faciliter l’application du CoDT
- Au niveau réglementaire
- Dans l’adoption et l’opérationnalité des centralités dans les délais espérés
- Sur le contenu des outils de planification, charges d’urbanisme, tableau des dispenses de permis, aux annexes…
Thibault CEDER
Conseiller expert
UVCW
La réforme en tant qu’outil de mise en œuvre des options du Schéma de Développement du Territoire (SDT)
Yves HANIN
Professeur d'urbanisme et de développement territorial
UCLouvain
Directeur
CREAT-LOCI-UCLouvain
Présidente de séance de l'après-midi :
Nathalie VAN DAMME
Avocat au barreau de Liège - Huy (Belgique)
elegis
Quelles sont les nouveautés et les adaptations en matière de procédure ?
- Quel impact des centralités sur les demandes de permis ?
- Quelles améliorations dans le cadre de la délivrance des permis et des certificats
- Des procédures de permis plus efficaces
- Des procédures mieux adaptées aux évolutions de la société
- Des procédures pour renforcer la sécurité juridique
- Quels apports majeurs concernant les charges d’urbanisme ?
Gilles DELACROIX
Legal Consultant
D.SIGHT CONSULTING
Café-Networking
Quel impact de la réforme sur les projets d’implantations commerciales ?
- Abrogation du décret du 5 fév. 15 et soumission des nouvelles implantations commerciales à un permis d’urbanisme
- Quels projets relèveront d’une décision communale et ceux du Fonctionnaire délégué ?
- Quelle procédure ?
- Quel organe de recours ?
- Quid du régime transitoire ?
- Que se passerait-il si le SDT venait à ne pas être adopté ?
- Régime des infractions
Thomas HAUZEUR
Partner - Avocat
iuxTA Legal
Les nouveautés en matière d’infractions d’urbanisme
- La nouvelle catégorisation des infractions, en fonction de leur importance et de leur date
- La rationalisation des régimes d’« amnisties » qui y correspondent
- Le renforcement des possibilités de contrôle par des agents publics
- La modification du régime de l’avertissement
- La modification du régime de la transaction et de la régularisation
Michel DELNOY
Avocat associé
Explane
Professeur
ULiège
Vue transversale de la réforme, sous forme d’une conclusion générale
Nathalie VAN DAMME
Le Code du Développement territorial (CoDT) est un document de référence en région Wallonne. Il peut être envisagé comme une véritable boîte à outils, qui réglemente tout ce qui a trait à l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
Toutefois, de récentes réformes apportées au CoDT offrent des changements conséquents pour les permis d'urbanisme, du moins depuis son adoption en 2017. Ces évolutions réglementaires tentent de répondre à un certain nombre d'attentes en matière de développement du territoire, que ce soit pour la région elle-même, comme pour les citoyens et les professionnels du secteur.
La conférence proposée par Abilways rassemble de nombreux experts, avec l'objectif de répondre à toutes les interrogations et préoccupations relatives à ces changements.
Qu'est-ce que le CoDT et comment fonctionne-t-il avec le SDT ?
Pour l'aménagement de son territoire, la Wallonie dispose de plusieurs outils régionaux et communaux. Ces outils peuvent avoir :
- une fonction planologique (comme les plans de secteur),
- une vocation réglementaire (comme le CoDT),
- une orientation stratégique (comme le SDT).
Focus sur le CoDT
Le Code du Développement territorial (CoDT) constitue un document de référence pour effectuer une demande de permis public. Le texte contient les principes et règles applicables pour l'aménagement du territoire et l'urbanisme dans le secteur wallon.
Le CoDT, entré en vigueur au 1er juin 2017, remplace l'ancien CWATUP (Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine). Son objectif à l'origine : simplifier, rationaliser et accélérer les procédures.
La réforme de la partie « décrétale » du CoDT introduit des nouveautés importantes. Le tout est adopté par le Parlement de Wallonie 13 décembre 2023, et entre en vigueur à partir du 1er avril 2024. La partie règlementaire du CoDT, essentielle à la finalisation de la réforme, a été adoptée dans la foulée.
Au total, la réforme produit pas moins de 250 articles modificatifs, qui doivent permettre de faciliter le travail des acteurs de terrain et des politiques de développement territorial local.
Focus sur le SDT
Alors que le CoDT donne des procédures pour délivrer des permis, le Schéma de développement du territoire (SDT) définit la stratégie territoriale pour la Wallonie pour les prochaines décennies.
Le SDT oriente les décisions régionales et communales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme en fixant des objectifs et des modalités de mise en œuvre. Sa valeur est indicative.
Le Schéma du développement (SDT) est un outil fondateur et faitier. Il est élaboré à partir des contributions nationales et régionales et sert, par définition, de référence à l'action publique.
Il s'applique :
- aux plans de secteur,
- aux schémas de développement communaux et pluri-communaux,
- aux schémas d’orientation locaux,
- aux permis pour les commerces et les projets de plus de deux hectares.
Le projet de SDT a été soumis à enquête publique du 30 mai au 14 juillet 2023. Il a ensuite été adopté par le Gouvernement wallon le 23 avril 2024, puis entre en vigueur à la date du 1er août 2024.
Les leviers induits par la réforme du CoDT
La réforme de la partie décrétale, effective à partir du 1er avril 2024, se structure en cinq volets. Elle vise prioritairement à apporter une réponse aux défis sociaux, à favoriser une approche équilibrée et concertée, et à garantir une gestion plus efficace et flexible du territoire en Wallonie.
1er volet : l'optimisation spatiale
La réforme du CoDT vise avant tout à travailler sur la réduction de l'étalement urbain et l'artificialisation des terres (en concentrant notamment l'urbanisation dans certains périmètres communaux). Pour cela, elle introduit le concept d'optimisation spatiale.
En effet, le territoire wallon doit faire face depuis de nombreuses années à une urbanisation croissante, couplée à une évolution démographique (en 2040, on comptera 350 000 nouveaux habitants et plus de 240 000 nouveaux ménages).
Afin de privilégier la qualité de vie et un plus grand respect de l'environnement, les communes sont invitées à se baser sur le nouveau Schéma de développement du territoire (SDT).
2e volet : préciser la place et l'implantation des activités économiques
Pour les implantations commerciales, un permis d'urbanisme est désormais requis. À partir de la date du 1er août 2024, le décret du 5 février 2015 relatif aux implantations commerciales est abrogé. Les autorisations précédentes fusionnent donc avec les permis d'urbanisme.
L'objectif visé est toujours le même : réduire de manière significative l'artificialisation des sols, en permettant à une entreprise de s'étendre tout en conservant son implantation initiale.
Les implantations commerciales d'une certaine taille sont, en Région wallonne, soumises à autorisation. Avec les nouvelles évolutions décrétales, les projets commerciaux de moins de 1 500 m² relèveront ainsi des décisions communales.
Pour toutes les surfaces dont la superficie dépasse 1 500 m², on pourra se référer au Fonctionnaire délégué régional qui dispose de fait d'une compétence renforcée.
3e volet : harmonisation des procédures de délivrance de permis
Les améliorations apportées au CoDT touchent également les procédures de délivrance des permis et certificats. Celles-ci font l'objet d'une harmonisation et d'une simplification, pour une plus grande efficacité. Les modifications proposées sont de 3 types :
- clarification des textes,
- rationalisation et simplification des procédures, tant pour les autorités que pour les demandeurs d'autorisation.
- assouplissement de certaines contraintes.
La réforme concerne également le régime des charges d'urbanisme, avec plusieurs apports :
- Paiement en numéraire (autrement dit, la possibilité pour un promoteur de payer un montant équivalent à la charge demandée),
- Charges en nature distinctes,
- Création de logements d'utilité publique, en cas d'impact négatif sur la collectivité généré par la création d'au moins 30 logements neufs.
4e volet : intégration des mesures post-inondations
La réforme prévoit également l'intégration des recommandations de la Commission d'enquête parlementaire sur les inondations, survenues en 2021.
Il est question ici de renforcer la surveillance des risques naturels dans l'instruction des permis et de favoriser la consultation précoce des instances compétentes.
Les fonctionnaires délégués ont désormais toute latitude pour suspendre les permis qui ne tiennent pas compte des risques naturels ou des contraintes géotechniques majeures.
5e volet : démocratisation de la dématérialisation des processus
Lors de la crise Covid, l'organisation des réunions d'information préalables (RIP) en distanciel a permis d'engager davantage le public, et d'augmenter la participation citoyenne.
Cette option distancielle sera maintenue, sans pour autant abandonner les réunions présentielles, de manière à éviter le phénomène d'exclusion numérique.
La réforme propose ainsi de pérenniser les avantages de la dématérialisation des processus, comme :
- la virtualisation des réunions,
- la participation à distance du public aux réunions d'information préalables,
- l'habilitation du Gouvernement pour organiser des réunions en visioconférence.
Quelles sont les mesures phares du CoDT ?
Pour mieux s'approprier les enjeux et les nouvelles procédures, le Service public de Wallonie (SPW) a édité une brochure qui reprend les 10 mesures phares de ce nouveau code législatif.
1. Une meilleure planification de projet, grâce à un délai de rigueur
Les procédures administratives sont réputées longues et incertaines. Elles freinent, dans beaucoup de cas, le développement économique et découragent les investissements sans répondre concrètement aux attentes des porteurs de projets.
Pour y remédier, le CoDT instaure un mécanisme dans le traitement administratif des demandes de permis. C'est le fameux délai de rigueur, qui garantit au demandeur d'obtenir une décision dans un délai déterminé.
2. Des règles moins contraignantes, des outils plus souples
La réforme du CoDT passe également par la promotion de la valeur indicative des outils d'aménagement du territoire, en lieu et place d'outils à valeur réglementaire.
Par le passé, ces outils ont fait la démonstration de leurs limites. Désormais, le cadre dans lequel évoluent les porteurs de projet privilégie une approche plus qualitative.
3. Modification du régime des permis et certificats d'urbanisme et simplification des autorisations urbanistiques
Un seul mot d'ordre : la prévisibilité des décisions. Les modifications apportées aux autorisations urbanistiques permettent désormais de mieux prévoir les décisions, et de rendre le droit de l'aménagement du territoire plus simple et lisible.
Par exemple, les actes et travaux dispensés de permis d’impact limité et dispensés du concours obligatoire d’un architecte sont présentés sous la forme d’un tableau.
4. Le plan du secteur
Le plan du secteur est « un outil réglementaire d'aménagement du territoire et d'urbanisme régional wallon constitué de plusieurs couches de données spatiales ». Il organise l'espace territorial wallon et en définit les différentes affectations.
Deux nouvelles zones urbanisables sont créées :
- La zone d'enjeu régional (ZER), qui a vocation à être urbanisée, est destinée à « accueillir de manière indifférenciée les activités économiques, les constructions et aménagements de services publics et d’équipements communautaires ainsi que les équipements touristiques ou récréatifs » (voir Code du développement territorial, l’article D.II.34).
- La zone d'enjeu communal ou zone mixte (ZEC), dont l'objectif est de dynamiser les centres des pôles urbains et ruraux, en évitant la dispersion de l'habitat.
Les autres mesures sont les suivantes :
- Procédure de révision accélérée (Les modalités de révision seront désormais formalisées à l'intérieur de procédures simplifiées et rationalisées).
- Les schémas comme outils d'orientation, dans une logique d'urbanisme de projet.
- Les Guides, qui complètent le panel d’outils du CoDT pour fournir des orientations en matière d’urbanisme.
- Les sites à réaménager : l’outil sites à réaménager (SAR) est adapté afin de renforcer sa vocation opérationnelle plutôt que planologique.
- Une consultation publique allégée.
- Une attention redoublée concerant la prévention des infractions urbanistiques et l'application de sanctions : le but est ici d'augmenter la sécurité juridique des acheteurs immobiliers. Le CoDT adapte les sanctions en fonction de la gravité des infractions et « favorise la mise en conformité des actes et travaux infractionnels ».