Marketing de la formation
Tous les outils marketing pour renforcer l'adhésion à vos dispositifs de formations en interne
Le marketing de la formation est essentiel pour les équipes de développement des compétences.
Bien que de plus en plus d'entreprises reconnaissent maintenant l'importance de commercialiser leurs programmes de formation pour susciter l'engagement de leurs employés, la maîtrise des compétences marketing au sein des départements de formation demeure peu courante. Dans le cadre d'une Masterclass, nous vous invitons à explorer et à mettre en pratique des stratégies et des méthodes Marketing afin d'accroître la visibilité de vos offres de formation.
- S'adosser aux dernières avancées et aux pratiques exemplaires pour promouvoir efficacement les programmes de formations.
- Incorporer les éléments clés de la stratégie marketing afin de créer une offre de formation parfaitement adaptée, orientée vers les besoins des apprenants.
- Mobiliser les outils du marketing opérationnel pour encourager l'adhésion des collaborateurs à nos initiatives internes de formation.
A l’issue de cette Masterclass, vous serez en mesure de vous appuyer sur :
- Une analyse comparative des pratiques exemplaires dans le domaine du marketing de la formation.
- Une visualisation des types et des contenus à utiliser pour promouvoir vos initiatives d'apprentissage.
- Les éléments et les ressources clés du marketing stratégique pour créer une gamme de services en adéquation avec les priorités stratégiques de votre entreprise et les besoins des apprenants.
- Les mécanismes et les instruments du marketing opérationnel pour promouvoir vos programmes de formation en optimisant les interactions avec les apprenants et les contenus associés.
- Responsable de la Formation, du perfectionnement des compétences, ou du département Learning & Development.
- Responsable du développement des compétences ou du département Learning & Development.
- Responsable Learning & Development.
Masterclass animée par
Agnès Ou
Responsable de Pôle Formation
Fabienne Lochardet
Consultante - Ingénieur pédagogique
ABILWAYS
Face aux nouvelles pratiques d’apprentissage, quelle approche marketing de la formation adoptée aujourd'hui ?
- Les 6 évolutions majeures du learning : quels changements essentiels pour les départements L&D (Learning and Development) ?
- Les nouveaux modèles d’apprentissage : en quoi induisent-ils un renouvellement de son approche du métier pour s’adapter aux usages apprenants ?
- Quelles sont les tendances autour du learning et des dispositifs apprenants ?
- Étude de cas : analyse de 3 dispositifs innovants :
- Cas N°1 : Comment impliquer les managers en tant que relais opérationnels de la formation ?
- Cas N°2 : Comment pousser des collaborateurs à compléter un programme de formation en ligne ?
- Cas N°3 : Comment créer une communauté de formateurs et tuteurs internes pour tout un réseau ?
Partage d’expériences : quelles sont les best practices en matière de communication autour d’un dispositif de formation pour :
- Accompagner vos collaborateurs à mieux identifier leurs compétences et besoins d’évolution,
- Motiver vos équipes en amont du dispositif,
- Faire parler du dispositif avant son démarrage,
- Être utile à vos collaborateurs et faciliter leurs choix,
- S’intégrer dans les temps de recherche passive des collaborateurs,
- Jouer avec le syndrome “Been there, Done that”,
- Générer de la viralité sans chercher à le faire & miser sur la récompense ?
Le Marketing stratégique au service de la formation : comment aligner son offre de service sur les enjeux stratégiques, les besoins des collaborateurs et les usages apprenants ?
- Le marketing stratégique : en quoi est-il essentiel pour concevoir une offre adaptée à son « marché interne » et centré sur les usages apprenants ?
- Vision & Signature apprenante : un préalable pour aligner enjeux stratégiques et offre de formations interne
- Quelles sont vos cibles au-delà de leurs fonctions ? 3 questions à se poser pour adapter ses dispositifs à votre cible
- Un outil du marketing du stratégique au service de la formation : le Value proposition canvas© (VPC)
- Comprendre les concepts clés du VPC : « job-to-be-done », gains & pertes, proposition de valeur
- Étude de cas : comment repenser un dispositif apprenant en s’appuyant sur le Value proposition canvas©
- Atelier Fablab : construisez votre propre profil de cible et concevez une proposition de valeur adaptée
Le Marketing opérationnel au service de la formation : comment l'utiliser pour en faire un levier de promotion de votre offre de service ?
- Quels sont les leviers du marketing opérationnel en formation ? Le rapport Temps disponible – Courbe d’apprentissage – Points de contact apprenants
- Un outil clé pour repenser la promotion de son offre de services : du marketing funnel au Learning funnel©
- Comment toucher la bonne personne, au bon moment, avec le bon contenu ?
- Carte des différents formats de contenus apprenants disponibles et des temps/coûts de production associés
- Étude de cas : analyse d’utilisation du Learning funnel© pour repenser son marketing de la formation
Comment bâtir un plan de communication autour de son offre de services ?
- Quelles sont les 3 règles d’or d’un plan de communication réussi ?
- Cartographie des canaux, relais de communication et medium disponibles
- Cas pratique : décryptage d’une matrice de plan de communication
Clôture de la journée
Le marketing de la formation est un levier incontournable pour les entreprises souhaitant valoriser et donner plus de visibilité à leurs offres de formation. Elles se retrouvent alors confrontées à deux problèmes majeurs :
- L'apprentissage de nouvelles compétences est souvent mal perçu par les collaborateurs car, pour la plupart, « formation » rime avec « perte de temps » parce qu’ils ont été mal briefés sur les réels bénéfices ;
- Les propositions de learning ne bénéficient pas d'une grande visibilité en raison d'un processus de communication inefficace.
Pour pallier à une mauvaise communication et garantir l’intérêt des salariés pour le programme proposé, de nombreuses perspectives techniques et marketing s’offrent à vous, notamment :
- Construire un plan marketing ;
- Mettre en place des KPIs de suivi.
Les parcours de formations proposées par ABW répondent parfaitement aux besoins pédagogiques des professionnels désirant rendre visibles leurs formations. En présentiel ou à distance, nous prévoyons des sessions à la fois théoriques et pratiques !
Pourquoi une stratégie marketing est-elle indispensable ?
Le marketing de la formation vise à promouvoir les programmes de formation et à attirer les apprenants potentiels. Une stratégie marketing bien définie permet d'accroître la visibilité des offres de formation auprès du public cible.
Il est donc avant tout nécessaire de savoir communiquer pour partager vos offres à vos collaborateurs.Une communication adaptée permettra à votre cible de répondre à la question suivante : "quels bénéfices j'obtiendrais si j'étais formé ?"
Le marketing de la formation permet aux entreprises de promouvoir des offres alignées avec les attentes spécifiques de leurs collaborateurs mais également de renforcer l’engagement des apprenants. Et ce, tout en améliorant leurs performances globales.
Finalement, un plan marketing bien mené est un outil indispensable aussi bien pour garantir la croissance que la compétitivité des entreprises.
D’ailleurs, une étude récente menée par HR Daily Advisor dévoile que le fait d’investir dans la promotion des offres de formation peut conduire à une augmentation de 25% du taux de rétention des talents dans les entreprises.
La mise en place d’une stratégie de communication ciblée combinée à la maîtrise du panel digital garantit l’efficacité des campagnes de formation.
Les éléments clés d'une stratégie marketing de formation efficace
Pour assurer le succès de votre plan marketing de formation, il faut tout d’abord déterminer des objectifs clairs et définir précisément vos cibles :
- RH ;
- Managers ;
- Collaborateurs.
Une fois que votre public cible est identifié, vous pourrez adapter votre communication afin de maximiser son effet.
Dans un deuxième temps, pensez à sélectionner des canaux de communication adaptés à vos besoins et attentes. Cela pourra inclure des e-mails ciblés, des affiches, des réseaux internes d’entreprise ou autres. Combinant à la fois les stratégies digitales, les campagnes internes et les contenus vidéos, la méthode multi-canal favorise une diffusion assez large. C’est ce que des entreprises comme Speexx et Club Med font en adoptant des approches capables d’atteindre facilement leurs collaborateurs afin de garantir leur implication.
Ensuite, il faudra veiller à la cohérence du message véhiculé. Assurez-vous de toujours rester aligné avec les valeurs de votre entreprise et les objectifs de votre formation, tout en vous adressant de manière personnalisée à chaque cible.
Augmenter l'engagement grâce à la personnalisation de vos offres de formation
Si vous souhaitez accroître l’engagement de vos collaborateurs, il n’y a rien de tel que de proposer des programmes sur-mesure. La personnalisation est un outil puissant pour convertir. N’oubliez pas que chaque public a ses propres besoins. C’est pourquoi, adapter les contenus de formation aux divers profils auxquels vous vous adressez vous aidera à optimiser la pertinence de votre communication.
Pour ce faire, vous pouvez recourir à des outils digitaux comme les plateformes collaboratives (LMS) ou encore les réseaux sociaux internes à votre entreprise. Ces outils sont indispensables pour suivre et analyser en temps réel l’engagement des apprenants. Et pour preuve, le respect de ces méthodes a permis au Club Med de maintenir un taux d’adhésion de 61,8%.
Proposez des formations sur-mesure pour obtenir un fort intérêt et une forte implication de la part de vos équipes, tout en renforçant leur fidélisation.
Campagne de formation : comment mesurer son impact ?
Le suivi des indicateurs de performance clés à l’image du taux de rétention, du taux d’adoption, du taux de participation et du feedback des apprenants vous permettra d’évaluer de manière fiable l’efficacité de vos campagnes de formation.
Outre la garantie de la réussite de votre campagne marketing, ces outils vous fourniront des retours précieux pour ajuster vos programmes de formation et obtenir de meilleurs résultats.
À titre d’exemple, la Caisse d’Épargne est parvenue à adapter ses campagnes de formation en fonction des retours de ses dirigeants et salariés collectés en interne. Cela lui a permis d’optimiser son impact sur le terrain.
Se former au marketing de la formation : une nécessité
Si vous êtes professionnelRH, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le marketing de la formation. La maîtrise de cette compétence s'impose pour fédérer les équipes et améliorer l'activité. Grâce à elle, vous serez en mesure d’optimiser la promotion des programmes de formation internes.
Évitez de perdre du temps et de l’argent avec des stratégies non adaptées à votre cible. Optez pour une communication efficace et unique autour des formations que vous proposez ! Cela vous permettra d’améliorer l’engagement des équipes grâce à des offres plus alignées avec les besoins de l’entreprise : la garantie de meilleurs résultats globaux !
Les formations ABW LU vous aident à devenir un expert dans la conception de campagnes de formation à fort impact, adaptées aux réalités auxquelles les grandes entreprises font face. Valorisez et diffusez vos offres de qualité avec des techniques de marketing et de communication digitale éprouvées.
Devenez un expert du domaine du marketing de la formation, développez des compétences avancées pour créer des campagnes percutantes, et gérez efficacement vos budgets marketing tout en analysant en temps réel les performances de vos actions.