Directeur des Ressources Humaines
Où êtes-vous (vraiment) attendus ?
Dans un contexte de ruptures digitales, d'une défiance certaine à son égard et avec de nombreuses échéances réglementaires à court terme, la fonction RH est confrontée à de nouveaux enjeux.
Son champ d'action ne cesse de s'élargir vers des tâches à plus forte valeur ajoutée et son rôle devient stratégique dans la transformation des organisations.
Pour faire face aux nouveaux défis qui l'attendent et répondre aux nouveaux besoins des parties prenantes, internes et externes, la fonction RH doit, plus que jamais, se réinventer.
- Comment anticiper les mutations du monde du travail qui sont en marche ?
- Comment répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs ?
- Comment accélérer et accompagner la transformation ?
- Comment réenchanter l'expérience collaborateur et favoriser l'engagement ?
- Comment (re)instaurer des relations basées sur la confiance ?
- Comment favoriser l'engagement et la fidélisation ?
Autant de questions auxquelles IFE, en partenariat avec People Sphere, vous propose de répondre avec cette conférence, animée par un panel d'experts venus partager leurs retours d'expérienceset bonnes pratiques.
Téléchargez le programme de cette conférence et découvrez nos intervenants
- Anticiper les grandes mutations de votre fonction
- Benchmarker les pratiques RH les plus innovantes
Code dokélio :
Compétences acquises:
- Acquérir un niveau d'abstraction suffisant pour se poser, dès aujourd'hui, les bonnes questions afin de vous préparer aux enjeux de demain - Repartir avec les clés vous permettant de mener à bien cette transformation
Comment redéfinir le rôle des RH dans une société complexe, paradoxale et… fragile?
- La communauté des professionnels RH est sans aucun doute celle qui s'interroge le plus, de façon récurrente et approfondie, quant à sa raison d'être dans l'entreprise dû à la gestion du capital le plus complexe et le plus sensible au sein de nos organisations
- Comment pouvons-nous travailler ensemble afin de comprendre ce qui constitue le coeur de la fonction RH et de le traduire en actions positives qui délivrent un impact immédiat pour l'entreprise et pour ses collaborateurs?
- La quête de sens est-elle la vraie priorité? Les travailleurs ne sont-ils pas surtout en attente d'améliorations concrètes dans leur quotidien?
Jean-Paul ERHARD
Managing Partner
PEOPLE SPHERE
Transformations RH : fini les incantations, passez à l'action !
- Recrutements innovants, employer branding, culture d'entreprise et digitalisation : retour sur la Vison RH chez Wanty
- Focus sur la Wanty Academy grâce à 3 piliers reposant sur des collaborateurs « prophètes » :
- La formation
- Sourcer et intégrer les travailleurs de demain
- Développement par l'excellence au travers de l'amélioration continue des process
- Comment cultiver une vison terrain en jouant la carte de la proximité avec les équipes ?
Arnaud DELMARCHE
HR Director
Groupe WANTY
Le collaborateur-influenceur: comment susciter l'engagement ?
Arnaud POTTIER ROSSI
Directeur Associé
Kalaapa
Peut-on être et rendre heureux au travail ?
- Engagement, motivation, adhésion… : retour sur le business plan RH du Hub de TNT
- Le rôle clé du chef ou de l'employeur et le management de la confiance
- Choyer son collaborateur, renforcer la cohésion d'équipe, favoriser le développement personnel – Quelques recommendations
- Se gérer et gérer le sens de sa vie
Didier LORENT
HR Director
TNT Express Worldwide (Euro Hub)
Le changement c'est bien, y résister c'est mal
- Disruption, digitalisation, concurrence extrême : comment le milieu pharamaceutique doit lui aussi s'adapter rapidement et drastiquement
- Le plan de transformation de Multipharma : comment la mise en place de ce dernier s'exécute-t'il depuis 3 ans tout en préservant au mieux le bien-être de ses collaborateurs et en restant centré sur ses valeurs et ses missions initiales ?
Cindy DE WITTE
HR Director
MULTIPHARMA
Comment le DRH peut/doit être le relais du Marketing à l'intérieur de l'entreprise ?
- Les attentes du travailleur - client : une exigence de cohérence, car ce qui se fait à l'extérieur se vit aussi à l'intérieur
- Quand les collaborateurs sont également clients : comment le DRH et le Marketing s'adressent-ils au personnel ? Les notions « d'employer branding » et « ambassadeurs ».
- Renforcer l'attachement du personnel aux marques du Groupe : focus sur les actions concrètes mises en place par SPA Monopole
Fabrice CLAVIE
HR Manager
SPA & BRU
Pourquoi assister à notre conférence "Directeur des ressources humaines" ?
Abilways Belgium vous invite à assister à la conférence "Directeur des ressources humaines" pour apprendre à affronter les nouveaux enjeux de la fonction RH. Animé par des experts, ce programme vous propose de répondre à des questions déterminantes. Évoquant les mutations du monde du travail, les nouvelles attentes des salariés ainsi que les meilleurs moyens de favoriser l'engagement de ces derniers, ces questions seront traitées en profondeur. Le but ? Réinventer la politique RH que vous menez dans votre entreprise.
Aujourd'hui plus que jamais, la direction des ressources humaines doit s'armer pour faire face à de nouveaux enjeux. Cette conférence "Où êtes-vous (vraiment) attendu ?" vous offre les clés pour vous préparer au mieux à relever ces défis.
Destiné aux responsables RH désireux de faire évoluer leurs compétences en adéquation avec les grandes mutations de cette fonction, notre programme s'étend sur une durée de 7 heures réparties sur une seule journée. Pour obtenir des informations concernant la date de session, les modalités d'accès, le tarif et les places disponibles, sollicitez-nous via notre fiche de contact dédiée, disponible sur notre site web.
À qui s'adresse la conférence "DRH : Où êtes-vous (vraiment) attendus" ?
Organisée par l'IFE Abilways Belgium, cette conférence d'actualité s'adresse aux directeurs des ressources humaines, responsables RH, responsables développement RH, responsables marque employeur et responsables recrutement désireux de connaître et d'anticiper les nouveaux enjeux de leur fonction.
Quelles sont les principales missions du directeur des ressources humaines ?
À la tête du service RH d'une entreprise, le directeur des ressources humaines définit la politique et la stratégie RH. Dans ce cadre, il fait le lien entre les dirigeants et les salariés, recueille les attentes de ces derniers, définit des objectifs, suit des indicateurs et élabore des plans d'action pour améliorer les performances de son service.
La stratégie du directeur des ressources humaines intègre le développement RH, le dialogue social et la gestion du personnel.
Dans le cadre du pilotage du dialogue social, le DRH est force de conseil auprès des dirigeants, de ses équipes et des managers. Il veille à la qualité des relations entre les services et s'assure que les conditions de travail sont optimales pour chacun.
Parce qu'il se porte garant du dialogue social, le directeur des ressources humaines se doit d'appliquer et de respecter le Code du travail et toutes ses réglementations légales.
En tant que manager des équipes RH, il élabore et fait appliquer les processus de recrutement et accompagne les salariés dans le développement de leurs compétences. Le DRH supervise les stratégies déployées tout en menant des actions visant à améliorer ces dernières.
Exerçant également en tant que manager de transition, il peut prendre en charge une réorganisation structurelle dont l'objectif principal est d'améliorer les performances de l'entreprise.
Quels sont les nouveaux enjeux de la fonction RH ?
En perpétuelle évolution, la fonction RH fait face à de nouveaux défis. Mener à bien ces derniers est indispensable pour veiller au bon fonctionnement d'une entreprise. Parmi les enjeux clés des ressources humaines : l'intégration de l'IA, la responsabilité sociale des entreprises et la gestion des compétences doivent retenir toute l'attention de ces professionnels.
Travailler avec l'intelligence artificielle
La digitalisation n'épargne aucun secteur. Enjeu incontournable ces dernières années, elle pousse les sociétés à s'adapter aux évolutions technologiques pour conserver leur compétitivité. Ainsi, les entreprises modernisent leur système d'information, optimisent leur gestion du temps et développent leur stratégie de communication interne. pour se démarquer de leurs concurrents.
Particulièrement bénéfique pour la fonction RH, la digitalisation exploite des outils de gestion pour optimiser la productivité des entreprises. Pour réussir à suivre ces évolutions technologiques, ce secteur n'a pas d'autre choix que de faire appel à l'intelligence artificielle. Celle-ci leur offre des assistants de gestion efficaces pour booster les performances et la productivité des entreprises tout en palliant le manque de ressources humaines.
Pour limiter les coûts, certains dirigeants préfèrent l'intelligence artificielle à l'externalisation des tâches. Dans ce cas, des formations s'imposent pour développer les compétences numériques des salariés.
La gestion des compétences
Pour rester compétitive, une entreprise doit développer les compétences de ses salariés. Pour ce faire, elle peut investir dans la formation professionnelle. Les équipes RH, quant à elles, doivent élaborer des plans de formation visant à faire évoluer les aptitudes des collaborateurs.
Aptes à offrir un véritable accompagnement professionnel, les responsables RH répondent aux besoins d'évolution des salariés. Grâce au Compte Personnel de Formation, ils peuvent proposer le financement des formations.
Élément incontournable de la stratégie globale d'une entreprise, la gestion des talents s'appuie sur des solutions SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) et des plateformes d'e-learning. Pour favoriser la réussite d'une entreprise, cette démarche doit mener une politique de formation en adéquation avec les objectifs commerciaux.
L'intégration d'une politique RSE
Enjeu actuel majeur de la fonction RH, la responsabilité sociale des entreprises impacte leur réputation. Pour les responsables RH, il s'agit de montrer que l'entreprise s'engage pour préserver l'environnement tout en favorisant le bien-être de ses salariés.
Pour atteindre cet objectif, les directeurs des ressources humaines mènent des actions visant à favoriser l'épanouissement des employés. Tout en privilégiant la diversité et l'inclusion dans les différents services de l'entreprise, ils élaborent des stratégies pour réduire l'impact environnemental de celle-ci.
Parce qu'une bonne politique RSE améliore la marque employeur d'une entreprise, les ressources humaines ont tout intérêt à mener des actions pour révéler son engagement réel dans la préservation de l'environnement et le bien-être des salariés.
Ressources humaines : quels sont les nouveaux enjeux en termes de recrutement ?
Attirer et conserver les meilleurs talents, voici le principal enjeu en termes de recrutement. Depuis plusieurs années, les entreprises peinent à recruter des profils qualifiés. Pour optimiser leur processus de recrutement, elles font souvent appel à des cabinets spécialisés.
Les efforts des ressources humaines ne s'arrêtent pas après avoir déniché le profil idéal. Ces équipes doivent élaborer des plans d'action visant à fidéliser les salariés. Ces stratégies reposent notamment sur la rémunération et l'amélioration des conditions de travail.
Pour limiter les risques de turnover, les responsables RH, appuyés par les dirigeants, doivent développer une culture d'entreprise réellement attrayante. L'accent doit être mis sur les avantages sociaux, le développement des compétences et les opportunités professionnelles.
Ces éléments clés d'une stratégie RH efficace favorisent la rétention et l'attraction des talents.
L'innovation RH, c'est quoi ?
L'innovation RH se définit par l'intégration de nouveaux outils, méthodes, concepts, stratégies et technologies dans une politique RH. Cette démarche vise à :
- Améliorer les processus de recrutement ;
- Optimiser la gestion des compétences ;
- Favoriser l'engagement des employés ;
- Favoriser la diversité et l'inclusion dans l'entreprise ;
- Améliorer le développement des compétences.
Quels sont les avantages de l'innovation RH ?
Dans un contexte de concurrence, les entreprises ont tout intérêt à moderniser leurs pratiques RH.
Une amélioration de la compétitivité
Une politique RH innovante aide à identifier des problématiques plus rapidement et à trouver des solutions efficaces. Parce qu'elle développe les capacités des entreprises à s'adapter aux nouveaux besoins du marché, l'innovation RH offre un réel atout concurrentiel.
Des salariés satisfaits
Une politique RH innovante veille activement au bien-être des salariés. Lorsqu'elle intègre les notions de récompenses, de reconnaissance, de flexibilité du travail, cette démarche favorise l'engagement des collaborateurs. Or, plus ces derniers sont investis, plus ils se révèlent productifs.
Parmi les innovations RH qui contribuent à la motivation des salariés : le télétravail et la flexibilité des horaires.
Des processus de recrutement plus efficaces
Les innovations RH permettent d'optimiser les processus de recrutement. Inclusion, diversité, équité sont des notions qui font évoluer la recherche et la sélection des talents. Ces innovations permettent aux directeurs RH de constituer des équipes performantes au sein desquelles les salariés peuvent facilement trouver leur place et s'épanouir.
Cette stratégie RH améliore la marque employeur de l'entreprise qui se révèle alors plus attractive du point de vue des candidats potentiels.
Quels sont les obstacles à l'innovation RH ?
Très bénéfique pour les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, l'innovation RH se confronte à quelques difficultés.
Un manque de ressources
Parmi les ressources nécessaires à l'innovation RH : des compétences, du temps et de l'argent. Si l'une d'elles vient à manquer, les entreprises rencontrent des difficultés lors de la mise en place des nouveaux outils, méthodes et concepts.
Le manque d'adhésion
Au sein d'une politique RH, une innovation n'est possible que si elle est approuvée par tous les services concernés. Dans le cas contraire, les services RH ne sont pas en mesure de déployer leur stratégie.
Le refus du changement
Là encore, les directeurs des ressources humaines se confrontent à un obstacle de taille. Dans une entreprise, les changements sont souvent mal acceptés par les employés contraints de modifier leur manière de travailler. Faire accepter les innovations impose de travailler en amont pour amener les salariés à comprendre et à identifier les intérêts de tels changements.
Vous aimez votre métier ? Abilways Belgium vous invite à développer vos compétences pour devenir un meilleur directeur des ressources humaines. Avec cette conférence, vous apporterez une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. Qu'attendez-vous pour booster votre carrière professionnelle ?