Devenir manager en 6 jours
Soyez un manager efficace et sûr d'elle/lui dans son rôle.
- Prendre conscience de son rôle au sein de son équipe et de l’entreprise
- Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique.
- Acquérir les différents outils pour devenir un manager efficace et épanoui dans son rôle.
Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.
Futurs managers.
Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.
• Identifier ses différentes missions.
• Les qualités d’un bon chef.
• Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement.
Partage d’expériences des compétences managériales requises.
Trouver son style de management.
• Le management à travers les âges.
• Le management moderne.
• Les différents styles de management.
Adapter son style de management dans le contexte de son équipe.
• Leader ou manager ?
• Le management situationnel.
Autodiagnostic de son comportement managérial.
Analyser le profil des collaborateurs de son équipe.
• Le management du futur - générations X, Y, Z.
• Le management collaboratif /entreprise libérée.
Étude de cas : analyser les profils réels de collaborateurs et mettre en adéquation le style de management.
Favoriser l’implication individuelle et collective.
• Influencer ses collaborateurs.
• Faire le point sur les leviers de la motivation.
• Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe.
Étude de cas : exercice d’organisation fictif à réaliser en groupe.
• Gérer le temps et les priorités.
• Organiser des réunions efficaces: les différentes techniques de réunions, les interventions difficiles.
• Comprendre et favoriser la dynamique de groupe.
Mobiliser le collectif pour mieux travailler.
• Dans quels cas mobiliser le collectif ?
• Initiation à la sociocratie comme outil de prise de décision.
Étude de cas : prendre une décision quant à une problématique apportée par un des participants en mode sociocratique.
• Les différents types de personnalités sous forme d’animaux.
Être à l’aise avec la pratique des différents types d’entretiens de management.
• Les étapes clés, la structure de l’entretien.
• Typologie des différents types d’entretiens de management.
Ajuster sa communication à toute situation.
• La communication verbale et paraverbale.
• Optimiser son discours.
Contrôler le travail de ses collaborateurs.
• Contrôler : un droit ou un devoir ?
• Les différents types de contrôles.
• L’assertivité.
• La gestion des émotions.
• Développer son empathie.
• Découvrir et adopter l’attitude positive.
Un outil puissant de management.
• Identifier le collaborateur ‘oui-oui’.
• La technique du savoir, vouloir, pouvoir.
Études de cas : utiliser les techniques acquises dans des exercices entre participants pour résoudre des situations délicates dans votre équipe.
Faire face aux conflits, aux problèmes au sein de l’équipe.
• Gérer un conflit.
• Résoudre un problème.
• Identifier et qualifier le problème.
Faire face aux situations particulières.
• Le harcèlement.
• La relation homme-femme au travail.
Comment créer un esprit d’équipe.
La délégation.
• Qu’est-ce que la délégation – avantages.
• L’entretien de délégation.
Plan d’action personnel.
Formalisation des actions qui permettent de développer et d’améliorer ses compétences managériales.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Pourquoi choisir Abilways Belgium ?
Pour permettre à tous les futurs managers de développer leurs compétences de manière à assurer toutes les fonctions de ce poste à responsabilité, Abilways Belgium propose une formation spécifique accessible en présentiel ou à distance.
Réparties sur 6 jours, ces 42 heures de cours sont dispensées par des formateurs expérimentés dotés de réelles aptitudes pédagogiques. Bien décidés à vous offrir les clés d'une vie professionnelle épanouie, ils vous enseigneront tous les outils vous permettant de devenir un manager expert et reconnu.
À l'issue de notre programme "Devenir manager en 6 jours", vous serez à même de gérer une équipe, d'adopter une posture de leader, de suivre l'avancée d'un projet et d'accompagner vos collaborateurs vers les objectifs de l'entreprise.
Avec Abilways Belgium, ces compétences vous sont accessibles quels que soient votre niveau d'études, vos diplômes, votre expérience et votre parcours professionnel.
N'hésitez pas à consulter votre CPF pour obtenir une aide financière.
Que peut-on attendre d'une formation manager ?
Les formations manager dispensées par Abilways Belgium vous enseignent les meilleurs outils et méthodes pour exceller à ce poste clé. Dans le cadre de son programme "Devenir manager en 6 jours", ce centre de formation réputé vous aide à prendre confiance en vous pour vous sentir parfaitement à l'aise dans ce rôle.
Guidé par des formateurs expérimentés, vous saisirez les enjeux fondamentaux de ce poste au sein d'une entreprise. Vous découvrirez les différents modes de management, leurs avantages et leurs limites. Nos enseignants vous apprendront à maîtriser les outils qui vous permettront de mettre ces différents systèmes de gestion en pratique.
Qu'attend-t-on d'un manager aujourd'hui ?
Efficace dans certaines situations, le management directif n'a plus la cote dans les entreprises françaises. Considérant les limites de cette approche et les risques de démotivation des salariés, les responsables hiérarchiques l'ont remplacé par un management respectueux et inspirant.
Aujourd'hui, un manager doit accompagner, écouter et communiquer de manière adaptée. Transparent en ce qui concerne la stratégie globale et la vision de l'entreprise, il s'applique à donner du sens au travail de ses collaborateurs.
Plus qu'un leader, le manager d'aujourd'hui est un véritable coach. Disponible et à l'écoute, il accompagne tous les membres de son équipe vers l'atteinte des objectifs fixés. Pour les réaliser, ce responsable hiérarchique crée des conditions de travail agréables.
Parmi les qualités attendues par les salariés, on recense l'écoute, le respect et le leadership. Si vous rassemblez celles-ci, vous avez toutes les chances d'obtenir la confiance et l'adhésion de votre équipe.
Quelles sont les principales missions d'un manager ?
On pourrait se contenter de dire qu'un manager encadre et dirige une équipe dans le but d'atteindre les objectifs fixés par l'entreprise. Mais c'est bien plus que cela. Pour contribuer à la réussite de la société qui l'emploie, ce leader doit organiser, coordonner, communiquer, accompagner, former, fixer des objectifs, contrôler tout en donnant du sens au travail.
En tant que gestionnaire, le manager établit les plannings et répartit les missions au sein de son équipe. Exemplaire, il encourage ses collaborateurs et leur fournit des outils pour réaliser leurs missions.
Disponible au quotidien, il reste à l'écoute de son équipe et encourage chaque membre à évoluer professionnellement. Favorisant le développement des compétences de ses collaborateurs, il les accompagne vers l'autonomie.
Le manager ne se contente pas de montrer l'exemple et d'obtenir la confiance et l'adhésion de son équipe. Il doit également stimuler sa motivation. Pour cela, il délègue des tâches, confie des responsabilités, encourage les initiatives et récompense le travail.
Veillant à une bonne cohésion d'équipe, un bon manager intervient avec tact en cas de conflit. Son travail englobe également le suivi de l'évolution des projets de manière à ajuster la stratégie en cas de besoin.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon manager ?
Pour réussir dans ce métier axé sur l'humain, il faut détenir de nombreuses qualités. Parmi les plus importantes, on peut citer le sens de la communication. Doté d'une bonne aisance relationnelle, un bon manager doit être à même d'adapter sa communication en fonction de son interlocuteur. Cette approche est indispensable pour faire passer son message de manière claire tout en considérant les attentes de son auditoire.
À l'écoute de ses collaborateurs, le manager possède le sens de l'organisation et de réelles capacités à gérer les conflits. Autonome, il sait gérer le stress. Humble et exemplaire, il sait déléguer lorsque cela s'impose.
Doté de bonnes capacités d'analyse, un bon manager sait prendre des décisions difficiles lorsque la situation l'exige. Réactif et dynamique, il possède un leadership naturel.
En d'autres termes, il parvient à s'imposer comme leader sans user d'autorité. Ce chef inspirant trouve sa place naturellement grâce à ses capacités à guider, motiver et conseiller.
Quels sont les principaux outils de gestion du manager ?
Pour piloter son équipe tout en assumant ses nombreuses responsabilités, le manager utilise plusieurs outils et méthodes efficaces.
La méthode 5, 10, 15, 30
Les managers emploient cette technique pour être certains d'accorder suffisamment de temps à leurs collaborateurs. Le principe est simple, chaque chiffre correspond à une durée.
Chaque membre de l'équipe bénéficie de l'attention de son responsable au moins 5 minutes par jour, 10 minutes par semaine, 15 minutes par mois et une demi-heure par trimestre.
Dans le cadre de ces échanges, les collaborateurs trouvent une oreille attentive pour s'exprimer librement.
La méthode SMART
Avec cette méthode, les managers définissent des objectifs pertinents. Pour cela, ils s'imposent les critères suivants :
- S pour spécifiques
- M pour mesurables
- A pour atteignables
- R pour réalistes
- T pour temporels
En définissant des objectifs clairs, ambitieux et réalistes, un manager parvient à préserver la motivation de son équipe tout en contrôlant la progression vers les buts fixés.
Le management visuel
Cette méthode consiste à matérialiser les progrès de l'équipe. Sur un tableau blanc, le manager déplace des post-its colorés à chaque tâche réalisée. C'est un moyen efficace d'organiser le travail au sein d'une équipe tout en stimulant ses membres.
Le fait de voir l'avancée du projet en temps réel décuple la motivation des collaborateurs.
La méthode PDCA
Également appelée méthode de Deming, elle organise le travail du manager par étape :
- P pour plan. Cette étape consiste à organiser et planifier les tâches ;
- D pour Do. Ici, il s'agit de mettre en œuvre un plan d'action ;
- C pour Check. Le manager contrôle l'avancée du projet ;
- A pour Act. À ce stade, il convient d'apporter les corrections nécessaires à l'atteinte des objectifs.
La méthode Philips 6.6
Cette méthode est utile pour organiser le travail et encourager les échanges au sein d'un groupe de manière à faciliter la prise de décision. Des groupes de 6 personnes abordent une problématique pendant 6 minutes. Chaque groupe est informé du travail du groupe précédent avant d'échanger sur les propositions évoquées.
La matrice d'Eisenhower
Cette méthode vise à classer les tâches par ordre d'importance et de priorité.
- Les démarches à la fois importantes et urgentes sont prioritaires ;
- Les tâches peu urgentes, mais importantes sont déléguées ou différées ;
- Les travaux urgents, mais peu importants sont délégués ou réalisés ;
- Les activités ni urgentes ni importantes ne sont pas prises en charge.
Pour acquérir ces nouveaux savoirs et donner un second souffle à votre carrière, procédez à votre inscription en ligne dès aujourd'hui sur notre site web.