Diviser son temps de réunion par 2
Prendre ses points de repères pour concevoir et animer une réunion.
Être capable de mobiliser les compétences et l’énergie de ses collaborateurs en réunion.
Négocier et gérer les situations difficiles.
L’approche 5 P ou s’assurer de la cohérence entre le Produit (objectifs), la Procédure (méthode), la Préparation, le rôle du Président et le Processus (dynamique du groupe)
Organiser et préparer sa réunion
• Préparation de la réunion : documents et arguments.
• Définir les objectifs et les priorités.
• Mise en place d'un ordre du jour.
• Convier les participants.
• Préparation physique et mentale pour un meilleur savoir être.
• Préparation des lieux : salle et matériel.
Exercices d'application : élaboration de check-lists types et de fiches outils selon la nature de la réunion pour être plus efficace dans sa préparation.
Communication et stress
• Préparation mentale et optimisation des ressources.
• Repérer le trac avant son apparition et identifier les causes.
• Utiliser le stress positif.
• La voix, un outil de communication : apprendre à l'utiliser.
• Le corps est un media encore plus puissant que la voix : apprendre à le maîtriser.
• Communiquer en groupe.
• Gérer les regards des autres et les utiliser à notre avantage.
• Prendre la parole en confiance.
Exercice d'application : mise en condition pour mieux gérer ses émotions.
Conduire une réunion
• Être attentif davantage à la forme qu’au contenu en faisant confiance aux participants pour apporter les éléments pertinents
• Démarrage de la réunion : objectif et plan.
• Adapter l'animation aux types de réunions et aux participants.
• Analyser et gérer les interactions entre les participants.
• Collecter et gérer les informations pour dynamiser la réunion
• Négocier en réunion.
• Gérer son temps et ses objectifs.
• Gérer les participants difficiles.
Mise en situation : entraînement à la conduite de réunions.
Gérer l'après réunion
• Prévoir et communiquer sur un plan d'action.
• Rédiger le compte rendu.