Talent Management
Faites évoluer les personnes à haut potentiel de votre organisation.
- Définir ce qui constitue le talent dans votre organisation.
- Connaître les différentes démarches d'évaluation du potentiel et des talents.
- Faire des managers des partenaires dans la détection et le développement des potentiels et des talents.
À l’issue de la formation, vous serez capable de mettre en place les mesures et les processus nécessaires pour mobiliser et fidéliser les employés à haut potentiel.
- Toute personne (managers, responsables RH, gestionnaires de carrières) qui souhaite identifier et garder les personnes à haut potentiel afin qu’ils contribuent au maximum et apportent une vraie valeur ajoutée à l’organisation sur le long terme.
Construire une feuille de route pour une gestion efficace des talents
- Obtenir l’engagement de la direction.
- Analyser le travail et les employés nécessaires à l’avenir de l’entreprise.
- Définir le concept de talent.
- Évaluer le potentiel d’un candidat.
- Recruter et sélectionner les candidats qui deviendront des talents.
- Évaluer les performances de ces candidats.
Exercice d'application : plan de développement pour les talents.
- Fidéliser les meilleurs employés.
- Évaluer les résultats du programme.
Identifier ce qui constitue le talent
- Une bonne performance ne fait pas le talent.
- Modèle de préparation à la prochaine étape d’une carrière.
- L’intelligence émotionnelle au cœur du succès potentiel.
- La « coachabilité ».
- Les 3 dimensions : la capacité, l’engagement et l’aspiration.
Mettre en place un programme de gestion des talents
- Identifier les enjeux pour la société à court, moyen et long terme.
- Erreurs et problèmes potentiels d’un programme de gestion des talents.
Analyser les différents outils de gestion des talents
- Construire la grille de repérage des potentiels et des hauts potentiels.
- Les outils d’évaluation des talents : le Hogan, le Papi, le OPQ, le Talent Q.
- Mise en place de centres de développement des talents.
Mener un entretien d'évaluation avec un haut potentiel
- Identifier et communiquer l’esprit et le pourquoi de ces entretiens.
- Comprendre les attentes des collaborateurs, des hiérarchiques et des RH.
- Analyser les facteurs moteurs de motivation et de démotivation.
- Identifier le rôle adéquat pour la personne.
Fixer un plan de développement motivant avec les collaborateurs
- Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs.
- Construire un plan de développement efficace.
- Insuffler un esprit d'amélioration continue.
- Défendre les principes d’une gestion proactive du travail.
- Suivre la mise en œuvre tout au long de l’année.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Dispensée par le centre de formation Abilways Belgium, "Talent Management" vous enseigne les meilleures techniques et méthodes pour faire évoluer vos collaborateurs qui présentent les plus hauts potentiels. Ce programme de perfectionnement vous propose de suivre 14 heures de cours, réparties sur deux journées.
Accessible en présentiel ou à distance, cette formation professionnelle s'adresse aux managers, aux gestionnaires de carrières, aux responsables RH et à tous les métiers dont la fonction implique de détecter les talents et d'accompagner leur évolution de manière à en faire de précieux atouts pour l'entreprise.
À l'issue de ce programme animé par des formateurs experts en talent management, vous serez capable d'identifier, de mobiliser et de fidéliser le personnel présentant un potentiel élevé.
Vous avez des questions concernant notre offre de formation, son organisation ou les aides au financement possibles ? Contactez notre équipe conseil par téléphone ou via notre formulaire disponible en ligne. Bien décidés à donner un second souffle à votre carrière, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Vous êtes prêt à développer vos compétences pour offrir une réelle valeur ajoutée à votre entreprise ? Procédez à votre inscription en ligne dès aujourd'hui sur notre plateforme.
Talent management : définition
En français, talent management signifie : gestion des talents. Cette expression englobe tous les procédés RH employés pour attirer les meilleurs profils, conserver les meilleurs salariés, les faire évoluer et les motiver.
Le terme "talents" ne désigne pas uniquement les collaborateurs œuvrant au sein d'une entreprise. Ce mot désigne également une compétence, une expérience, une manière de faire, une faculté de penser ou une expertise. Lorsqu'une entreprise déploie une stratégie de talent management, elle ne gère donc pas uniquement des salariés. Toutes les notions englobées par ce terme représentent de précieuses ressources. C'est pourquoi elle s'applique à mettre en place des moyens de pilotage spécifiques.
En quoi consiste la gestion des talents ?
Gérer des talents consiste à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie globale visant à :
- Attirer les meilleurs profils pour développer les performances de l'entreprise ;
- Identifier les compétences des collaborateurs pour les faire évoluer et pour mieux les exploiter ;
- Confier des missions adaptées aux savoir-faire de chaque talent en considérant ses aspirations et les objectifs de l'entreprise ;
- Stimuler la motivation et l'engagement des collaborateurs ;
- Leur donner envie de s'investir de manière durable dans l'entreprise.
Confiées aux équipes des ressources humaines, toutes ces responsabilités s'intègrent dans une stratégie élaborée en considérant les objectifs de performance de l'entreprise. Visant à renforcer sa productivité et sa compétitivité, la gestion des talents s'impose comme une fonction clé des ressources humaines, et ce, quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise.
Pourquoi mettre en place une stratégie de talent management ?
Vous l'avez compris, cet axe stratégique déployé par le service des ressources humaines répond à des objectifs d'attraction, de fidélisation et de rétention des talents. Avant de vous plonger dans l'élaboration d'un plan d'action, étudions en détail les principaux enjeux du talent management.
Pour attirer les meilleurs talents
Le recrutement fait face à une forte concurrence. Désormais, les employeurs doivent tout mettre en œuvre pour séduire les meilleurs candidats. Pour ce faire, ils élaborent des stratégies efficaces intégrant les éléments suivants :
- Une marque employeur attractive
- Une culture d'entreprise forte, positive et durable
- Un accès à la formation
- Une mise à disposition des ressources favorisant la collaboration et l'évolution des compétences
- Des moyens pour garantir le bien-être des salariés
- Un mode de management axé sur l'humain
Pour identifier les talents au sein du groupe
Les talents ne désignent pas uniquement les futurs collaborateurs. Au sein d'une entreprise, il en existe déjà. Malheureusement, ils ne sont pas toujours identifiés comme tels. Dès lors qu'un service RH est apte à repérer les talents, il peut mettre en œuvre une stratégie de mobilité interne.
Ces changements de poste ou évolutions internes, les salariés y sont majoritairement favorables. Pour l'entreprise, la mobilité interne est très avantageuse car elle motive et fidélise les salariés, opérationnels plus rapidement qu'une recrue provenant d'une autre société.
Quelques exemples de moyens mis en œuvre pour mieux identifier les talents dans l'entreprise :
- L'autoévaluation des compétences ;
- Le plan de développement des compétences ;
- Les échanges autour des souhaits d'évolutions de carrière ;
- Le retour des managers qui fournissent une oreille attentive à leurs collaborateurs.
Pour développer les compétences des collaborateurs
Dans le cadre d'une stratégie de talent management efficace, les talents repérés dans l'entreprise doivent être accompagnés vers l'acquisition de nouvelles compétences. Pour ce faire, les collaborateurs concernés doivent avoir accès à des formations coïncidant avec leurs fonctions. En parallèle, ils doivent pouvoir s'appuyer sur un coaching régulier offert par leurs supérieurs hiérarchiques.
Tout aussi important pour développer le potentiel des meilleurs talents, les opérations de mentoring et les événements collaboratifs leur offrent la possibilité de s'engager dans des projets réellement enrichissants en termes de compétences.
Pour fidéliser les talents et améliorer le taux de rétention
Même si les entreprises sont parfois contraintes de recruter des collaborateurs à l'extérieur, elles ont tout intérêt à fidéliser leurs meilleurs talents. Pour ce faire, elles peuvent s'appuyer sur une marque employeur réellement attractive. Améliorer celle-ci présente un double avantage pour l'entreprise puisqu'elle lui permet aussi d'attirer de nouvelles recrues.
Attention, les promesses ne suffisent pas pour fidéliser les talents de manière durable. La direction doit tenir ses engagements pour espérer conserver ses meilleurs atouts. Parmi les éléments qui permettent de retenir les salariés compétents :
- Un cadre de travail agréable
- Une politique managériale axée sur l'humain
- Des opportunités d'évolution
- Une rémunération attractive
- Une bonne communication descendante
Comment détecter les talents dans une entreprise ?
Avant de partir à la recherche des talents au sein d'un groupe, il faut être en mesure de définir un talent. Inné ou acquis, ce terme désigne ce que le salarié fait mieux que les autres. Il peut s'agir d'un attribut ou d'une aptitude. Allié à des compétences et des connaissances, le talent sert l'excellence. Pour être pleinement exploité, il doit être reconnu.
Ainsi, le talent rejoint la notion de potentiel. Contrairement à la performance, il ne peut être mesuré avec des chiffres. En effet, on parle de capacités et non pas de résultats.
Il existe des outils spécifiques pour identifier le talent de chaque collaborateur. Parmi eux, les diagnostics du type Assessment Center. Ces méthodes exploitent la mise en situation professionnelle pour établir un diagnostic précis des forces et des faiblesses d'un collaborateur ou d'un candidat.
Intervenant dans un processus de recrutement, l'assessment Center représente une étape importante car elle aide l'entreprise à élaborer un plan d'intégration adapté aux aptitudes et à la personnalité du candidat. Dans le cadre d'une mobilité interne, le diagnostic guide l'établissement du plan de développement.
Vous vous demandez quel est l'intérêt pour une entreprise de détecter les talents ? Placer les bons profils au bon endroit et au bon moment de manière à exploiter les plus hauts potentiels pour atteindre les objectifs globaux. Cette démarche implique d'accompagner chaque talent dans le développement de son potentiel.
L'identification des talents
Détecter un talent revient à identifier l'équilibre entre les savoir-faire acquis et le potentiel perçu. Celui-ci laisse entrevoir le développement possible des performances qui offriront une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Pour détecter les meilleurs talents, les dirigeants peuvent se baser sur un référentiel de compétences défini en amont.
Cette grille d'évaluation commune doit être connue des ressources humaines et des managers. Elle doit intégrer des aptitudes professionnelles observables. Dès lors que les compétences et le potentiel ont été évalués, une cartographie est établie dans le but de suivre les talents et de déployer des stratégies pour les développer.
Quels sont les principaux outils de gestion des talents?
Il est temps d'évoquer les outils incontournables pour élaborer une stratégie de gestion des talents réellement efficace.
Le référentiel de compétences
Parce qu'il sert de base à l'identification des aptitudes disponibles dans l'entreprise, cet outil est indispensable pour détecter les talents. Il permet notamment de cartographier les compétences tout en identifiant les besoins en termes de formation.
L'intégration
Réussir l'intégration des nouveaux talents est essentiel pour obtenir leur engagement à long terme. L'entreprise doit organiser ce processus avec beaucoup de soin pour multiplier ses chances de retenir ses meilleurs atouts.
Les systèmes de gestion de la performance
Ces derniers sont indispensables pour suivre les performances des collaborateurs de manière fiable. Grâce à ces outils, les managers sont en mesure d'identifier les progrès de leur équipe, de fixer des objectifs et d'évaluer les résultats du travail accompli. Ces informations leur permettent d'offrir cette fameuse reconnaissance recherchée par les employés. Ainsi, les managers sont à même de stimuler la motivation de leurs collaborateurs.
Les plans de carrières personnalisés
Offrant des perspectives d'évolution, les plans de carrières personnalisés fidélisent les talents. Comme les systèmes de reconnaissance et de récompense, ces outils favorisent le bien-être des salariés.
Les solutions de gestion de formation
Ces outils numériques servent le développement des compétences des talents. Des fonctions spécifiques permettent de planifier et d'exécuter les programmes d'apprentissage.