À distance
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Service d’achat public performant

Définir une gouvernance réduisant les risques sur l’organisation, et mettre en œuvre une stratégie d’achat se déclinant en plus-values dans les contrats.

Expertise
1 jour - 7 heures
À distance
Bruxelles
Service d’achat public performant
Objectifs
  • Choisir des leviers et des modes d'action appropriés en vue d'optimiser la performance des achats.
  • Assurer une meilleure maîtrise des achats et réduire les risques.


Compétences acquises
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de mettre en place une gouvernance dans les achats ainsi qu'une stratégie d’achat grâce à la mise en œuvre d’objectifs dans les contrats.
Public
Directeurs de comités d’audits et auditeurs, directeurs et membres d’organes de tutelle contrôlant les marchés publics, directeurs de services juridiques et juristes, directeurs et responsables de la fonction achat, acheteurs publics.

Programme
Pendant
Service d’achat public performant

Définir une bonne gouvernance dans les marchés
• Lister les bonnes pratiques de gouvernance dictées de la réglementation.
• Déterminer qui sont les garants de la gouvernance dans les marchés publics.
• Concevoir une gouvernance en matière de marchés publics répondant aux attentes de la direction.
• Comprendre les mécanismes des délégations de pouvoirs, et ses plus-values en matière de gouvernance.
• Identifier les risques principaux sur les marchés publics émanant des procédures internes, et en particulier les règles de délégation des pouvoirs.
• Développer des règles de délégations de pouvoir en réponse aux besoin des administrateurs et aux exigences de la législation sur les marchés publics
• Mettre en œuvre les comportements et processus pour une bonne gouvernance.
• Exercice d'application : veiller à couvrir les risques de gouvernance dans une procédure de passation des marchés publics.

Mettre en pratique la gouvernance dans les achats
• Répondre au besoin essentiel des membres de la direction en matière de bonne gouvernance.
• Comprendre quels sont les éléments qu’un Comité d’Audit et/ou un Organe de Tutelle doit vérifier en matière de gouvernance
• Définir un code de conduite pour les fournisseurs et établir les liens avec celui des collaborateurs.
• Appliquer les règles de délégations de pouvoirs dans le but de la réduction des risques dans les marchés publics.
• Comprendre la structure, la forme, le style d’un rapport d’attribution d’un marché public répondant à une bonne gouvernance
• Exercice d'application : analyser différents cas pratiques où la gouvernance est un élément clé dans la décision.

Développer une stratégie pour un service achats à haute plus-value
• Définir la vision, les missions et les valeurs de la stratégie d'achat.
• Établir les liens entre la stratégie d'achat et la stratégie de l'organisme public (stratégie corporate).
• Élaborer un plan d'action stratégique au niveau du service des achats.
• Faire le lien entre la stratégie d’achat et les objectifs stratégiques durables de l’institution publique, lesquels doivent aussi être suivis par les fournisseurs.
• Faire le lien entre la stratégie d’achat et les objectifs dans les contrats, de sorte qu’elle percole dans le service des achats et chez les fournisseurs
• Développer la mesure de la performance des contrats en matière de réponse aux objectifs de la stratégie d’achat et de la stratégie corporate de l’institution publique.
• Implémenter les systèmes de communication et IT adéquats.
• Déterminer les compétences clés et les développer.
• Exercice d'application : application de la stratégie d'achat dans un marché stratégique.

Points forts
Nos intervenants
David BELLET
David BELLET
Senior Purchasing officer - Chief of the Sub-Branch Services
SMART (Productions Associées)
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 13/12/2024