Management transversal
Fédérer une équipe en management hors hiérarchie
Régime de TVA communautaire applicable
À l’heure du « travailler ensemble » et de l’intelligence collective, la posture et les compétences spécifiques au management transversal deviennent des ressources essentielles pour les entreprises. Pour les managers, il est alors nécessaire d’accroître leur influence pour manager sans autorité hiérarchique, favoriser un climat de coopération active pour plus de performance collective.
Repérer les spécificités du management transversal
Mieux communiquer pour faciliter la coopération
Développer son leadership et son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique
Manager sans autorité hiérarchique et mettre en place un climat de coopération efficace
Toute personne amenée à piloter une équipe transversale et souhaitant optimiser les relations hors hiérarchie
Être amené à manager en transversal et hors hiérarchie
Se positionner en manager transversal
Situer et définir le management transversal
- Identifier le management transversal parmi les autres modes de management
- Connaître ses modalités et identifier ses avantages
- Prendre conscience des difficultés
Structurer sa mission et cerner son domaine de responsabilité
- Identifier ses objectifs et ses missions
- Se positionner dans son environnement
- Établir la cartographie de ses interlocuteurs
Étude de cas : les spécificités du management transversal
Partage d’expérience : sur les responsabilités et les missions du manager transversal
Mobiliser sans autorité hiérarchique
Accroître son influence pour favoriser l’adhésion
- Actionner les leviers de l’influence selon les individus
- Identifier son potentiel de leader et ses axes de développement personnels
- Renforcer sa crédibilité en distinguant autorité et pouvoir
Fixer des objectifs réalistes et motivants
- Faire le lien entre délégation et fixation d’objectifs
- Individualiser les indicateurs
Mise en situation : entretien de fixation d’objectifs
Étude de cas : les stratégies relationnelles
Mettre en place une communication adaptée
Développer ses capacités de communication
- Appréhender les différentes dimensions de la communication
- Développer son écoute active et son assertivité pour créer des relations constructives
- Construire son argumentation pour convaincre et persuader
Communiquer avec son équipe
- Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs
- Homogénéiser les modes et outils de communication
Exercice d'application : entraînement à la communication interpersonnelle
Mise en situation : L’écoute active
Manager une équipe transverse au quotidien
Développer la coopération
- Mettre en place un climat de confiance
- Donner du sens pour faire émerger l’engagement collectif
Anticiper et gérer les conflits
- Repérer les signaux d’alerte
- Négocier pour résoudre
- Gérer les personnalités difficiles
Jeu pédagogique : lien entre la coopération et l’intelligence collective
Mise en situation : gestion de situation de conflits
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre pour fédérer une équipe pluridisciplinaire
Video : Comment asseoir son management transversal ?
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.
Découvrez le management transversal avec EFE
Se former au management transversal permet de développer des compétences fortes pour améliorer la performance des équipes, assurer la réussite des projets, développer la capacité à innover et s’adapter aux changements rapides du monde du travail. La formation EFE spécialisée dans le management transversal vous donne accès à tous les outils nécessaires pour maîtriser la communication, la gestion des relations et la coordination des équipes.
Plus encore, il sera question d’apprendre à se délester des automatismes sous-jacents de l’autorité hiérarchique. Recherchées par les grandes entreprises valorisant la disposition à encadrer des projets complexes et à fédérer des équipes pluridisciplinaires, les compétences en management transversal augmentent votre valeur sur le marché de l’emploi. Elles vous donnent accès à une position unique au sein de l’entreprise, faisant de vous le collaborateur avec lequel travailler.
Une formation pour mieux gérer les relations professionnelles et les réseaux internes
Vous souhaitez adopter une posture de manager transversal ? Pas de secret : comme vous pourrez l’apprendre lors de la formation Devenir un Manager transversal, vous devez être à la fois capable de comprendre et de gérer tout type de relations au sein de l’entreprise. Au cours de la formation, vous apprendrez à établir une cartographie des interlocuteurs dans l’entreprise. Grâce aux conseils des encadrants, développer des réseaux internes stables et solides n’aura bitentôt aucun secret pour vous !Ainsi, vous aurez la capacité d'identifier les personnes influentes et les parties prenantes décisives pour chaque projet ou initiative. Grâce à ces nouvelles capacités, mobiliser rapidement les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de votre équipe deviendra un véritable jeu d'enfant.
Les outils et techniques du management transversal
Les outils de communication et de collaboration utiles pour la réussite des projets transversaux
Pour faciliter une communication agréable et une collaboration fluide entre les différentes parties prenantes, l'utilisation d'outils technologiques comme les plateformes collaboratives telles que Microsoft Teams, Slack ou Trello est indispensable :
- centralisation des échanges,
- partages de documents
- suivi de l'avancement des projets en temps réel.
Les techniques de négociation et résolution des conflits
Les managers doivent maîtriser des techniques de négociation efficaces pour parvenir à gérer les différends et à proposer des solutions gagnant-gagnant dans le but d’éviter les conflits prolongés. Une approche proactive basée sur l'écoute active et la médiation aide à désamorcer les tensions et à promouvoir une culture de compréhension mutuelle.
Les méthodes de gestion de projet
Les managers transversaux s'appuient sur des méthodes de gestion de projet agile qui place les besoins du client au centre de toutes les étapes de réalisation dudit projet. Apprenez à structurer et à piloter les initiatives de chaque membre de votre équipe, sans imposer d'autorité hiérarchique contre-productive.
Quelles compétences développer pour être un manager transversal ?
Développer l’influence et la crédibilité grâce au leadership sans autorité hiérarchique
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le management transversal se fonde sur un leadership ne reposant pas sur l’autorité hiérarchique que l’on pourra considérer comme traditionnelle. La crédibilité est au centre de la vision du leader transversal. Pour lui, être un bon manager signifie « savoir guider et inspirer ». Il ne cherche pas à établir un pouvoir sur les autres, mais à les accompagner pour qu’ils révèlent leur plein potentiel.Pour y parvenir, le manager transversal doit apprendre à développer son empathie, sa capacité d’analyse, et sa propension à motiver chaque membre de son équipe. Parce qu’il sait ce à quoi sont confrontés chacun de ses collègues, il est capable de leur transmettre son expérience et sa vision pour les aider à mieux gérer leur quotidien professionnel et les tâches qui leur sont confiées. La démonstration de ses compétences et le partage de ses connaissances lui permettent de se placer comme un référent dans l’entreprise, où chaque collaborateur n’hésite pas à venir lui demander conseil.Vous l'aurez compris, savoir utiliser ses qualités pour fédérer des équipes autour de projets communs et les amener à atteindre des objectifs ambitieux sans recourir à la contrainte est la définition-même d’un manager transversal.
Quelles sont les compétences propres au manager transversal ?
Allant bien au-delà de la simple transmission d'informations, la communication est au centre de la manière de travailler du manager transversal. Elle inclut la capacité d'écouter activement, l’assertivité et la capacité de persuasion.
- L'écoute active lui permet de comprendre les besoins et les préoccupations des membres de l'équipe. Elle lui permet de garder en tête chaque élément important au moment de répartir les rôleset les objectifs à atteindre ;
- Ensuite, l’assertivité facilite les échanges constructifs en permettant de s'exprimer avec clarté et confiance tout en respectant les points de vue des autres ;
- La persuasion, quant à elle, aide à influencer et à convaincre son auditoire de l’importance et de la valeur des idées ou des projets partagés, sans les imposer de manière ferme et autoritaire.
La maîtrise de ces compétences favorise les relations harmonieuses et renforce la cohésion de groupe.Naviguer dans des environnements organisationnels complexes tout en faisant avancer efficacement les initiatives, voilà le vrai rôle du manager transversal.
L’importance de la confiance et de l’engagement collectif pour fédérer une équipe pluridisciplinaire
L’un des principaux défis du management transversal est d’arriver à fédérer une équipe pluridisciplinaire en créant un climat de confiance et en encourageant l'engagement collectif. La confiance est le fondement d’une équipe performante. Elle permet aux membres de partager des idées, de s’exprimer librement et de collaborer avec efficacité. Cependant, une telle confiance ne se bâtit qu’à l’aide d’un management transversal exercé en toute transparence, avec équité et ouverture d’esprit (recueillement de feedbacks, capacité de remise en question, empathie, etc.).Dans un deuxième temps, l’engagement collectif est favorisé par la mise en place d'objectifs communs clairs et motivants, qui donnent du sens au travail de chaque membre de l’équipe. Le but étant de créer un environnement dynamisant dans lequel chaque membre se sentira aussi bien motivé et valorisé par sa contribution au succès global de l’équipe. Une cohésion et une solidarité renforcées forment la clé de voûte pour une réussite de tous les projets qui dépendent d’une coopération intersectorielle.
Pour mieux comprendre le management transversal
La capacité d'adaptation et la flexibilité occupent aujourd’hui une place centrale dans le monde de l’entreprise. Impossible de ne pas maîtriser ces compétences pour être compétitif, attirer les meilleurs profils et convertir de nouveaux clients. Pour cette raison, les entreprises repensent leur système managérial, délaissant le système hiérarchique pyramidal au profit du management transversal.Le management transversal est une approche managériale pensée pour encourager la mise en place d’une collaboration plus fluide. Elle favorise une coopération horizontale, encourage l'innovation et renforce la cohésion des équipes. Explorez les concepts clés du management transversal et découvrez comment notre formation peut vous aider à faire évoluer vos pratiques managériales pour installer davantage un climat coopératif et atteindre plus sereinement vos objectifs.
Les fondements et bénéfices du management transversal
Des principes fondamentaux
Le management transversal, c’est en réalité la capacité à orchestrer la collaboration entre différents départements et fonctions sans s'appuyer sur une structure hiérarchique formelle qui définit le management.Il s’agit d’une approche qui ne se limite pas à la supervision verticale. Plus encore, elle favorise une approche horizontale. La coordination et l'écoute prennent ainsi le pas sur l'autorité directe. Comprendre l'essence du management transversal implique d'aller au-delà des définitions classiques du genre. Il est question ici d'être en mesure de reconnaître son rôle dans la fluidité de la communication, la facilitation de la coopération et la mobilisation des ressources de l'entreprise. L'ouverture, la confiance mutuelle et la responsabilité des parties prenantes entre elles, constituent un socle solide pour ce type de management. Ils sont également les piliers permettant de créer un environnement de travail serein et efficace, orienté résultats.
L’impact du management transversal : entre innovation et flexibilité
Au sein de votre organisation, le management transversal est synonyme de capacité à stimuler l'innovation. Dans les faits, il crée un terreau fertile pour la créativité et le développement des compétences en encourageant la pluralité et la diversité des idées ainsi que la convergence des capacités individuelles issues de différents domaines. Cela a pour conséquence de rendre les équipes transversales bien plus réactives à tous les changements possibles, bénéficiant d'une perspective des défis à relever complète et détaillée.Cette flexibilité permet aux entreprises de s'adapter rapidement aux nouvelles opportunités qui se présentent d’une part, et d’être capables de surmonter les obstacles d’autre part. Elles peuvent ainsi maintenir leur compétitivité en toute circonstance. Vous l’aurez compris, la transversalité offerte par cette forme de management s’impose comme un vecteur de transformation et d’endurance pour faire face à la concurrence.
Comment le management transversal contribue à la performance collective ?
L’impact sur l'amélioration de la performance collective et la productivité des équipes du management transversal est sans appel. Qui dit coopération et synergie encouragées, dit maximisation de l'utilisation des compétences et des ressources disponibles au sein de l’établissement. Le partage des responsabilités et des objectifs amène à une conduite de projets plus efficace. La prise de décision est meilleure, les redondances sont évitées et les processus internes s’en trouvent optimisés.Finalement, grâce au management transversal, il est possible de créer une dynamique positive qui renforce l'engagement des collaborateurs, améliore la satisfaction au travail et génère des résultats tangibles pour l’entreprise. En misant sur les résultats collectifs, les entreprises font le choix de la performance du groupe plutôt que celle d’individus isolés. Chaque membre de l’équipe prend ainsi une position forte, qui participe au rayonnement de tous les collaborateurs.
Résumons : le management transversal propose de repenser la manière dont fonctionne une équipe, et plus largement l’entreprise en elle-même. En misant sur l’entraide, le partage et la communication, et l’acceptation des différences de chaque collaborateur, c’est le groupe entier qui en sort grandi. En vous formant à cette méthode managériale, vous vous préparez aux défis à venir, et devenez l’initiateur du changement au sein de votre organisation. Grâce à notre formation, il ne tient qu’à vous d’exceller dans ce rôle et de propulser votre carrière vers de nouveaux horizons !