Conférences d’actualité

LCB et détection des fraudes : sociétés éphémères, faux documents & analyse comportementale

Retours d’expérience et bonnes pratiques en matière de KYC

,
40
Jours
10
Heures
58
Minutes
36
Secondes
Ref
26448

Blanchiment d’argent, usurpation d’identité, faux documents... Quel secteur n’est pas lourdement touché ? Les cas de fraude, de plus en plus nombreux, sont une préoccupation majeure pour les établissements financiers compte tenu des risques de pertes financières qu’ils peuvent entraîner. Les dispositifs de détection et de lutte contre les fraudes sont primordiaux pour se prémunir contre le risques.
Proposée le mercredi 15 mai prochain, cette formation vous permettra de devenir un véritable acteur de la lutte contre la fraude documentaire et de mettre en place les indicateurs de comportements qui doivent vous alerter.
L’occasion de faire le point sur les meilleures pratiques de détection de faux documents et de prévention des fraudes.

Intervenants
Nos intervenants
Jérôme LOVERGNE
L Jérôme
Objectifs
  • Être en mesure de repérer un risque de fraude, blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme
  • Avoir des indicateurs de détection de faux documents (connaître les points de contrôle clés, identifier le profil d’un fraudeur)
  • S’exercer à détecter les fraudes sur dossier
  • Savoir analyser les comportements et détecter un comportement à risque, en particulier un comportement à visée terroriste.
  • Savoir adapter son comportement face à la menace et prendre des mesures conservatoires adaptées.
Public
  • Compliance Officers et responsables anti-blanchiment dans les banques, compagnies d’assurances, fonds d’investissement, domiciliataires de sociétés
  • Head of Compliance, Analyst Compliance, AML Compliance, déontologues
  • Inspecteur
  • Responsables opérationnels.
  • Auditeurs et contrôleurs internes
  • Réviseurs et experts-comptables
  • Directeurs et responsables de back office, collaborateur back office
  • Depositary officer
  • Risk manager, risk analyst, operational risk analyst
  • Dirigeants d’entreprise
  • Responsables des départements juridiques, audits et contrôle interne
  • Responsables des départements commerciaux
  • Directeurs d’agence
  • Responsables des transactions internationales
  • Banquiers, assureurs, financiers
  • Avocats et gestionnaires de patrimoine
  • Expert-comptable et comptable
  • Voyageurs d’affaires
Programme
LCB et détection des fraudes : sociétés éphémères, faux documents & analyse comportementale

Animée par :
Jérôme L
Enquêteur et Analyste en fraude documentaire

Sensibilisation aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme

Sociétés éphémères

  • Définitions
  • Quelles sont les typologies d’une société éphémère et ses principales caractéristiques ?
  • Dénomination sociale, capital social, dirigeants, formes juridiques, durée de l’exercice social, objet, siège social/ domiciliation, type de compte bancaire…
  • Quelles sont les caractéristiques de la fraude ?

Lutte contre la fraude identitaire et documentaire

Focus sur la fraude documentaire et à l’identité

  • L’usage du document d’un tiers, le look-alike
  • Les points clés de la reconnaissance faciale
  • Les questionnements particuliers à engager
  • Quels sont les indicateurs de la fraude ?
  • Définition des normes en vigueur concernant les documents sécurisés
  • La description des sécurités des documents d’identité : FR, BE, LU, PT, IT …
  • Quels sont les points de contrôle sur les documents d’identité (passeport, CNI), les factures et les fiches de salaires notamment ?

Travail pratique sur scans et vrais-faux documents européens (Portugais, français italiens et belges)

  • Rechercher les anomalies pour chaque document.
  • Les nombreux tests et exercices facilitent la parfaite intégration du sujet, permettant ainsi aux stagiaires de maîtriser les bons réflexes pour détecter des faux documents.
  • Autres types de faux introduits dans les statuts

 

Prévenir et anticiper l’usurpation avec l’analyse comportementale et gestuelle

Suivre les changements de comportement des clients

  • Comprendre les grands principes de l’analyse comportementale et de la communication non verbale
  • Quelques points fondamentaux sur l’analyse comportementale : l’examen des parties du corps concernées (buste, visage, regard)
  • Qu’est-ce que le profilage et l’identification des signes suspects ?

Comment prévenir une usurpation d’identité ?

  • Quels sont les éléments factuels qui doivent retenir votre attention ?
  • Quels sont les retours pratiques d’un opérationnel et les bons réflexes à avoir en cas de suspicion ?
Contexte

Pourquoi participer à la conférence d'actualité "LCB et détection des fraudes" ?

Aujourd'hui, tous les secteurs d'activité sont exposés aux risques de fraudes documentaires. De plus en plus nombreuses, celles-ci représentent une préoccupation de taille pour toutes les entreprises au vu des graves conséquences qu'elles entraînent. 

Date de mise à jour : 13/12/2024