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Assertivité et gestion des priorités
Tous niveaux
2 jours - 14 heures
Objectifs
- Acquérir les outils pour gérer son temps de manière optimale
- Savoir faire les choix pour accroitre ses performances
- Développer son assertivité au service de sa communication
- Ajuster sa communication à toutes situations
Public
Toute personne souhaitant développer sa communication de manière assertive et souhaitant optimiser son temps.
Programme
CEP- Assertivité et gestion des priorités
MODULE 1
Les principes de la gestion du temps et la communication assertive
Introduction à la gestion du temps
- Principe de nécessité
- Principe d’adéquation
- Principe d’efficacité
Analyser son emploi du temps
- Quelle maîtrise ai-je sur l’utilisation de mon temps ?
- Suis-je coincé(e) par des exigences ou des échéances ?
- Dans la maîtrise de mon temps, je ne fais que ce qui est nécessaire et adéquat.
- Suis-je capable de me définir des priorités ?
- Les tâches les plus importantes sont-elles ma première préoccupation ?
- Suis-je capable d’utiliser la maîtrise de mon temps lorsqu’une opportunité se présente ?
- Suis-je efficace ?
- Repérer les origines de la mauvaise gestion des priorités et d’une communication inefficace
- Les injonctions de Kahler
Communiquer efficacement
- Identifier ses tendances comportementales sous stress
- Découvrir les quatre classes de comportements
- Autodiagnostic : questionnaire d'autoévaluation
Utiliser les outils de l'assertivité et de l'affirmation
- La communication efficace en 7 points
- Critiquer de façon constructive et positive (Culture du feedback)
- Développer ses aptitudes à prévenir les conflits
- Savoir dire non avec diplomatie et détermination
- Répondre à une critique et faire face à un interlocuteur agressif
Utiliser à bon escient les outils de maitrise du temps
- Déceler ses objectifs et ses priorités
- Identifier et privilégier les actions à forte valeur ajoutée
- Gérer les imprévus
- Communiquer sur ses priorités
MODULE 2
Reconnaître ses émotions, faire preuve d'assertivité et piloter son emploi du temps
Mieux se connaitre pour mieux s’affirmer dans son environnement professionnel
- Quelles sont les émotions principales ?
- A quoi servent-elles ? Quelle est leur utilité biologique ?
- Chaque émotion est porteuse d’une information. Quelle est l’information ? Utile pour moi ? Relative à chaque émotion ?
- Comment gérer les émotions de son environnement ?
Qu’est-ce que l’assertivité ? Mieux se connaitre pour mieux s’affirmer dans son environnement professionnel
- Développer ses capacités d'écoute
- Mettre l'empathie au service de sa communication
- Choisir la bonne technique de reformulation
Mieux organiser son emploi du temps personnel
- Repérer les pertes de temps et les gisements de temps exploitables
- Hiérarchiser ses priorités, isoler les véritables urgences, faire face à l’imprévu
- Mener plusieurs tâches de front et respecter les délais
- Évaluer le temps disponible et savoir dire non
- Savoir quelle distance peut être prise avec le calendrier prévu
- Étude de cas : identification des types d’activités sur lesquelles économiser du temps, élaboration des plannings à court, moyen et long terme
De bonnes réunions pour optimiser son temps
- Les règles d’or d’une bonne réunion
- Une réunion : pourquoi ? Comment ? Quels rôles?
- Cas pratique
Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées
- Le DESC come outils d’affirmation de soi
- Oser demander des explications, des informations ou une clarification
- Relancer ses demandes non abouties avec fermeté et efficacité
- Annoncer un changement ou une décision « impopulaire » et gérer les résistances
- Comprendre d’abord les besoins, valeurs de l’autre pour mieux vendre ses idées
- Gérer les objections
- Développer son argumentation
Définition d’un plan d’action personnel
- Définir un nombre restreint d’actions spécifiques et mesurables à mettre en œuvre à court et moyen terme
Date de mise à jour : 05/11/2023